Par le canal d’un texte publié sur les réseaux sociaux, Eudoxie Dakpè, la Conseillère Technique à la Décentralisation et au Développement local du Président de l’Assemblée nationale s’est prononcé sur les récentes déclarations qui ont été faites par le député de l’opposition Joël Godonou. Dans une vidéo, l’élu a fait un procès aux réformes engagées dans le secteur de la Décentralisation.
« C’est avec amertume que j’observe l’érosion progressive des pouvoirs des collectivités locales au profit de l’état central. Cette situation s’est aggravée avec des nominations des cadres techniques basées davantage sur des critères politiques que sur le mérite, compromettant ainsi la qualité de la gestion locale. Il faut absolument retirer cette réforme suicidaire de 2021 pour restituer aux communes leur pleine autonomie », avait déclaré le député.
Dans un texte publié sur les réseaux sociaux, cette proche collaboratrice du président de l’Assemblée Nationale a répondu à l’élu de l’opposition. Elle a d’abord rappelé les objectifs que vise la décentralisation. Il s’agit selon elle de : « la promotion de la Démocratie à la base et du Développement local ». Pour elle, c’est pour des raisons d’efficacité et d’efficience que la mairie transfère ses pouvoirs aux agences dans la limite des conditions fixées par la loi.
« Je Profite pour dire à l’Honorable Godonou que le Gouvernement n’est jamais intervenu dans la contractualisation entre les mairies et les agences nationales et ce mode de gestion répond parfaitement au principe de la libre administration des collectivités territoriales car les collectivités doivent s’administrer librement par les conseils élus. Il n’a jamais été question de transférer les compétences des communes aux agences nationales », réaffirme-t-elle.
La Conseillère Technique à la Décentralisation et au Développement local du Président de l’Assemblée nationale indique également que, toute réforme engagée au nom de la Décentralisation qui n’a pas vocation à promouvoir le développement à la base n’est qu’un vain concept. Pour elle, chaque pays fait son expérience et s’adapte avec le temps.
Laisser un commentaire