,

« Enlèvement » d’Olivier Boko : voici la réaction de ses avocats

Olivier Boko. Photo : DR

« Selon la famille de M. Olivier Boko, ce dernier se rendait, sur invitation, aux environ de 23h47 comme à l’accoutumée au domicile du Président de la République. Alors que M. Olivier Boko, en compagnie de son épouse, s’avançait, il a été intercepté à hauteur de l’ancien siège de la Sonacop, en face de la direction Moov (réseau de téléphonie mobile), sis à Cotonou, par un véhicule banalisé dont la plaque d’immatriculation n’était pas la plus apparente. Des individus armés mettant M. Olivier Boko et son épouse en joue.

C’est dans ces circonstances que ces assaillants ont amené M. Olivier Boko vers une destination inconnue. À l’heure où nous tenons le présent point de presse, il n’est possible, ni à sa famille, ni à nous-mêmes, ses avocats, de savoir où et dans quel état se trouve M. Olivier Boko, sans doute privé d’aliments, et je vous le dis, et surtout de ses médicaments. Or, notre droit positif proscrit l’arrestation et la détention arbitraire, en même temps qu’il garantit à toute personne privée de liberté dans le cadre d’une procédure judiciaire, le droit de constituer avocat, de se faire examiner par un médecin de son choix, d’informer et de recevoir un membre de sa famille.

Publicité

Cette violation flagrante des dispositions élémentaires de la procédure pénale se produit dans un contexte où M. Boko ne fait l’objet d’aucune procédure judiciaire, pas plus qu’il n’a été visé auparavant, ni par une convocation, encore moins par un mandat d’amené ou d’arrêt. Ces dérives particulièrement graves qui se répètent dans notre État de droit, surviennent, une fois encore, en violation de la Constitution, des lois internes ainsi que des conventions régionales et internationales auxquelles notre pays est parti. La récurrence de ces faits et l’apathie de l’appareil judiciaire questionnent notre relation à l’État de droit et à l’ancrage démocratique dans notre pays.

C’est pourquoi, nous, avocats de M. Olivier Boko :  

Dénonçons son enlèvement par des hommes en armes dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024 ; Dénonçons la violation fragrante des fondamentaux de l’État de droit, toute chose de nature à transformer notre pays en un État sans loi et à hypothéquer son attractivité ; Exigeons des autorités politico-judiciaires de notre pays des déclarations immédiates quant aux lieux et conditions de détention de M. Olivier Boko et quant aux faits qui lui sont reprochés. Car, prenons à témoin, les instances nationales, régionales et internationales garantes des droits fondamentaux de la personne humaine et de la démocratie véritable, ainsi que le peuple béninois. De tout ce qui précède, il découle nécessairement de la nullité absolue de toutes les procédures initiées à l’encontre de M. Boko, Homéky et Tévoèdjrè. Voilà pourquoi nous exigeons, sa mise en liberté immédiate tirée du caractère arbitraire de son enlèvement »

32 réponses

  1. Avatar de Noubiyoyo_Wéwé
    Noubiyoyo_Wéwé

    Comprenez nous . Moi Oswald, j’ai été évincé d’un coup et Olivier Boko_non a été informé qu’il ne va plus hériter du pouvoir …vous immaginez la perte…c’est tout…exxccccusez -nous, libérez nous vite sinon….la puissance des Bokonons va apparaitre

  2. Avatar de Paul Busmuth
    Paul Busmuth

    Je suis estomaqué après le point de presse de qui de droit .
    J’en reviens pas. Venant de OB et Homeky ; c’est étonnant. Mon ami Joeleplombier faisait cas d’une atteinte à la sûreté de l’Etat. Il a vu juste

  3. Avatar de Obo Idalé
    Obo Idalé

    prion pour notre très cher président de la république pour
    qu’ il accepte faire le troisième mandat pour éduquer les béninois qui vole nos biens communs. nous de la diaspora attendons qu’ il annonce sa candidature pour les élections a venir pour rentrer au pays mouillés les maillots pour lui bravos mon pays

    1. Avatar de Christophe Nougballo
      Christophe Nougballo

      es ce que tu as mis pied à l’école ?
      violet la constitution est un crime, malheureusement pour toi tu pas metrisé la constitution de ton pays

      1. Avatar de Obo Idalé
        Obo Idalé

        mon cher Christophe prions pour notre président qu’ il accepte le troisième mandat pour le bien être de notre pays

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          J’ai tellement mal quand je lis ces choses. Mais il est vrai dans un pays de plus de 60 % analphabètes, sans compter les demi lettrés, il ne faut pas s’étonner de ces genres de réflexions.

  4. Avatar de Benin Debout
    Benin Debout

    “Au pays des aveugles, les bornes sont rois” disait un adage. Le Bénin est devenu vraiment un pays d’aveugles où seuls les bornes marchent sur les aveugles parce que ces derniers y voient rien (ivoiriens)🧑🏻‍🦯👨🏻‍🦯👩🏿‍🦯‍➡️🧑🏿‍🦯‍➡️👨‍🦯‍➡️👩🏻‍🦯

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Avitikpahunba c’était prévisible !!! puisque j’avais déjà relater dans mes commentaires, que le chantre dites de la rupture plutôt répression et de nouveau départ stérile plutôt nouveau despotique, ne veut pas quitter le pouvoir voilà voilà la vie me donne raison pleinement, à travers les actes qu’ils posent !!!
    Ce n’est pas l’acte d’un chef d’état qui veut quitter le pouvoir, c’est vraiment vraiment triste déplorable et pitoyable !!!
    Il veut créer du désordre au Bénin, pour rester au pouvoir et c’est ça la vérité !!!
    C’est un balon d’essai pour tromper les naïfs, à d’autres va ce jeu de rusé et de la rage entre son vice président Boko Olivier et deux autres compaire Owalde et Tevoidjrè c’est du poudré à l’œil !!!
    Beninoises beninois réveillez vous ne vous laissez pas berner par ces concepteurs de la ruse et de la rage !!!
    Vigilance vigilance et vigilance !!! levons nous tous comme un seul homme pour dire non à ces imposteurs, ils veulent installer davantage de peur dans notre conscience !!!
    C’est aussi une manière pour eux, sur notre meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité qui n’aime pas la, de tuer affaire dans affaire qui défraie la chronique : Steve Amoussou allias frère Hounvi et c’est ça la vérité !!!
    Je chute en disant Talon sera talonné jusqu’à son étalement et ces sbires !!! notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Chute toujours jusqu’à l’éclaboussement de ton cerveau de moineau. Charabialleur né ; va

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Abruti de chez abruti je chute veut dire je conclure espèce de biblo Paul bismuth nous attendons votre commentaire sur le sujet vital et cruciale dixit Dr Doss

        1. Avatar de Paul Bismuth
          Paul Bismuth

          Je chute veut dire je conclure 🤣 vas là-bas
          Utilise le fongbé qui est ta langue maternelle.🤣

          1. Avatar de Dr Doss
            Dr Doss

            Pauvre à vous quadruplement se n’est pas de ma faute vues que vous êtes née avec un Qi d’huitre !!! dixit Dr Doss

          2. Avatar de Dougoutigui
            Dougoutigui

            Doss, connaissez vous qui est Paul Bismuth? Un haut cadre béninois! Toi Dr Doss, un véritable tchoukou hou hou, djimakplon daho kobo kobô,
            tu vas comprendre comment nous arrivons à attraper les gué_noutô comme toi
            agbon wè na kpéwé

  6. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Attendons les réactions des autorités. Ce Boko semble très innocent sur ses photos en costume : Je me méfie de ce genre car nous ne savons pas de quoi ils sont capable.
    pour l’instant, il est présumé innocent.

    1. Avatar de Zems
      Zems

      Incroyable!
      On te dit que Boko et sa femme avaient RDV avec le Prégo comme à leur habitude et toi tu trouves à redire là-dessus.
      Souvenons nous du fils Soglo qui a été mitraillé sans raison. Après cet épisode ses ambitions présidentielles se sont refroidies.

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        En gros, vous voulez dire qu’il a été piégé par le PR !
        trop gros pour y croire..
        croyez vous que le PR est si st.u.p.ide pour se laisser prendre par de ce rapprochement?

        Attendons simplement les réactions officielles pour mieux connaître les circonstances et motifs de son arrestation..

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce qui est triste pour le genre humain..est cette incapacité cognitive.. à observer..regarder.mediter..et tirer des leçons de vie
    C est plus manifeste..chez nous en Afrique…
    Certains prennent le pouvoir comme un acquis…
    Le procès Dadis..en Guinée..m a réconforte.dans mes certitudes..en la croyance de dieu
    Dans quelques jours..quand.. nous et le monde entier..verront..Kim..et ses sbires.. dans les box.. faire les tous petits… ils vont tous se rejeter les torts.. cherchant à sauver leurs têtes..et demander la clémence

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    En dehors de toute considération politique nous devons dénoncer cette pratique qui semble devenir la norme sous ce régime. Et même si cette pratique soit utilisée à l’égard des partisans du régime, nous devons la dénoncer. Pourquoi l’on envoie plus de convocation aux gens soupçonnés et que ce soit des hommes cagoulés qui viennent enlever dans des circonstances obscures ?
    Cette pratique rappelle à la méthode de la police politique dénommée « Gestapo » sous le régime criminel « Nazi » en Allemagne.
    Cela démontre avec quelle légèreté le régime Talon bafoue les libertés requises par la constitution et piétine les droits des hommes à l’égard de tout le monde qu’il pointe comme adversaire.
    Cette une souillure, c’est un démontage flagrant de l’État et des libertés publiques qui ne sauraient être accepté ou toléré.
    Le peuple entier doit se lever pour mettre ce régime hors d’état de nuire.
    C’est ce que nous avons exigé dans le cas de Madame Madougou et de monsieur Aïvo. Nous l’exigeons ici aussi pour les partisans du régime qui perdent brusquement leur liberté de la manière la plus illégale.
    Talon n’est pas élu pour faire semer du désordre en faisant ce que bon lui plait pour transformer le Bénin en État voyou.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Lire: « … souillure, démontage flagrant de l’État
      de droit … »

    2. Avatar de Obo Idalé
      Obo Idalé

      de quel pratique tu parle dieu nous a doté d un bon chef d état prions dieu
      qu’ il accepte faire le troisième mandat pour éduqué les béninois voleurs de notre bien commun

    3. Avatar de Caporal Supérieur ADOGONON
      Caporal Supérieur ADOGONON

      Nous sommes d’accord avec vous pour que nous arrêtions cette pratique des enlevements rapides. Mais il nous faut la tester en Europe! Pas mal! Notamment en Allemagne dans les Ehpad ou maison de retraite, Pflegeheim oder Seniorenheim! Vous voyez un peu la suite des choses Napoléon? Dites moi!!!!

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Moi ..j étais très jeune.pendant la révo lution…et je peux dire.. que c était pas.. joli à voir…en termes de liberté..
    Aujourd’hui..je peux vous dire.. que je regrette..encore.cette période..au vu de ce qui se passe..qui au demeurant est de la faute..du peuple et de son élite
    Le man que de scru pules..le cyn isme.. le narci ssisme…le machia vélisme..de Kim..n est pas inédit… puisque cela fut une pra tique anthro pologique..du roya ume d ab omez
    Réfléchissez…un peu

  10. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Une méthode de Gestapo. Un traquenard pour le prendre comme un poisson dans la mare. C’est plus qu’un scénario Hollywoodien.
    Je ne m’aventurerai point a donné un avis quelconque mais à y voir de près ; j’ai l’impression qu’on vient d’étouffer dans l’œuf une tentative de déstabilisation des institutions de la République. Une intuition à prendre avec des réserves. Attendons la réaction officielle des autorités judiciaires.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      aut orités.. judic iaires…!!!???
      Toi..tu es encore à ce stade..???
      Franchement…ce pays.est rempli..des cré tins.. comme toi
      Kim..est à lui seul..les lois..les institutions..il instruit..et condamne..
      Tu as.. pigé..???…

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Quand aivo..rekia..ajavon..et les autres.. étaient tous arr êtés..de la même manière…c était pas..grave???..
    En tout cas..dieu fait son œuvre….
    Le sat llan..Kim…ne sera pas..in fine..le vainqueur.
    Sujet de réflexion..n est ce pas??

  12. Avatar de Caporal Supérieur ADOGONON
    Caporal Supérieur ADOGONON

    C’est quand même grave!

  13. Avatar de Barnier Ahossou Daho
    Barnier Ahossou Daho

    Ceux qui seraient les auteurs de l’enlèvement de Boko et de son épouse : un certain Aziz sultan soufi, et un certain Sonagnon et leur agent de main, Dr des symétries Doss qui a mis en joue les victimes sus-nommés.
    Comme tous les criminels, vous verrez ce nommé Aziz, venir se produire sur les sites, les télés et radios et les arbres à palabre, tout cela pour distraire les enquêteurs . Ce jour avant midi, ils seront arrêtés et neutralisés joyeusement!

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      😜lol…. voilà ce que doit etre l’esprit d’un forum, la contradiction dans l’humour est une preuve d’intelligence, et non les vulgarités et les insultes
      Bonne journée mes frères

      1. Avatar de Zangbéto
        Zangbéto

        Voilà maintenant @nigerino qui joue à l’arbitre des élégances.
        On aura tout vu.
        c’est à mourir de rires.😂🤣😂

        1. Avatar de @nigerino
          @nigerino

          Ha oui mon frère Zangbéto, nigerino sais apprécier les belles choses

  14. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est bizarre.. que le cas aivo.. madougou.. hounvi..n ont pas été évoqué..par ces mêmes rupturiens prompts à justifier…les abus
    Ajavon..et tous les autres..qu en pensent ils
    Dieu est vraiment..fort

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Les gri ots médiatiques.. payés gracieusement..pour des contorsions sémantiques..
      Les auto invités.des plateaux de télé..
      Les dits chroniqueurs..de la rupture
      Sans compter..les gbada.. coovi..les takou.
      Dis je.. sont entrain de chercher..des
      arguties.. langagières ..pour justifier tout
      Moi je crois.. que yayi..et les démocrates..hyper majoritaires.. dans ce pays doivent changer de logiciel..au risques de se faire avoir comme des novices
      Kim..est sans scru pules..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité