,

Enseignement supérieur au Bénin : 06 universités privées fermées

Eléonore Yayi

La Direction générale de l’enseignement supérieur (Dges) a procédé à la fermeture de six universités privées pour non-respect de la réglementation. Cette opération a été menée avec l’appui de la police républicaine et d’un cabinet d’huissier. Les  six  établissements privés d’enseignement supérieur ayant vu leurs portes se fermer au Bénin sont : l’Institut supérieur de communication (Iscom) ; l’Institut universitaire africain du Bénin ; Poma University ; Triumphant University ; Edexel et Eltc.

Ouverture de filières sans autorisation ou création de sections anglophones sans l’approbation préalable du ministère sont entre autres les faits reprochés aux six universités fermées par la Direction générale de l’enseignement supérieure du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il y a également des universités privées qui n’ont pas présenté de candidats aux examens nationaux de licence et de master depuis 2017. Eltc à Igolo se trouve dans cette catégorie. Cette université privée se contente de transférer ses apprenants vers d’autres universités au Bénin, au Togo et au Ghana. Il a été aussi constaté que certaines universités ont un personnel administratif inadéquat, des infrastructures qui ne respectent pas les normes minimales en matière de fonctionnement.

Publicité

En effet, pour la collecte de données et les contrôles de routine, une équipe de la Direction générale de l’enseignement supérieur (Dges) a été mandatée pour passer dans les établissements privés d’enseignement supérieur depuis lundi 19 août 2024. Ces missions de descentes inopinées de contrôle vont suivre leur cours jusqu’au 6 septembre prochain.

3 réponses

  1. Avatar de Tohoricq
    Tohoricq

    En principe ce n’est pas seulement la fermeture de leur porte mais aussi l’amende de ces Ets pour régulariser la confiance des parents d’élèves.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est une très bonne chose à désormais intégrer dans un processus préventif de contrôle.
    A réaliser avec discernement : cf fermeture de l’école de l’entrepreneur CAPO-CHICHI.
    une autre perte terrible pour l’avenir du Bénin, et un très mauvais signal aux entrepreneurs de la place.

    Il reste à ce que syndicats d’enseignants, et celui des dirigeants d’écoles supérieurs, emboite le pas à l’Etat et arrête de couvrir des collègues, des confrères, par leur passivité.

    Il y va – même si l’intérêt du Bénin ne vous émeut pas – il y va de votre crédibilité.

    Ce n’est parce que un ou deux chefaillons ont croqué un billet de ces écoles « marrons », que tout le monde doit se défausser et tourner le dos à ses responsabilités.

    Syndicalisme n’est pas seulement grèves, revendications salariales, ou corporatistes.

    On est respectés et on a de l’autorité quand on tient bien sa maison

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « écoles supérieures emboitent le pas… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité