Gazoduc du Maghreb: une nouvelle avancée annoncée

Photo : Coastal GasLink

Le projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc franchit une nouvelle étape décisive. Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc, a révélé qu’un accord multilatéral devrait être signé d’ici décembre 2024. Cette annonce, faite lors de l’Université des jeunes du Rassemblement national des indépendants à Agadir, marque un tournant important dans l’avancement de cette infrastructure majeure.

L’accord en préparation vise à établir un cadre réglementaire solide pour le gazoduc. Il définira les règles de gestion, de gouvernance et de fonctionnement de cette infrastructure transatlantique longue de 6 500 km. Les aspects techniques seront également abordés, assurant ainsi une base juridique et opérationnelle claire pour tous les acteurs impliqués.

Publicité

Les négociations progressent sur plusieurs fronts. L’ONHYM et son partenaire nigérian, Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Ltd), sont en pourparlers avec le Togo pour la signature d’un protocole d’accord. Ce pays représente le dernier maillon manquant, les autres nations traversées par le gazoduc ayant déjà donné leur accord de principe.

Le projet entre dans une phase concrète avec le lancement d’études de faisabilité il y a six mois. Ces analyses, notamment topographiques, sont actuellement en cours et permettront d’affiner les aspects techniques du tracé.

La question cruciale du financement sera abordée en décembre prochain, parallèlement à la signature de l’accord multilatéral. Cette étape sera déterminante pour la réalisation effective du gazoduc, dont l’ampleur et la complexité nécessitent des investissements conséquents.

10 réponses

  1. Avatar de Hami
    Hami

    ces algerien ont que de la haine franchement le maroc vous a aidé

    1. Avatar de Abdelhamid Hamza
      Abdelhamid Hamza

      Le Maroc nous a tjs aidé par ses trahisons perpétuelles.
      S’agissant du gazoduc vous pouvez tjs rêver mais il y’a des rêves qui frôlent la connerie.

  2. Avatar de Gilles
    Gilles

    Il y’a un problème chez les clandestins de l’histoire, heureusement que la France a trouvé du pétrole et du gaz dans son département africain, et malgré tout ça, on vois beaucoup de jeunes qui prennent le risque en Méditerranée pour survivre malgré la richesse que la France a laissé.

  3. Avatar de All
    All

    mais juste de la propagande ce projet et un projet mort née, pourquoi traverser autant de pays alors que le trajet Nigeria, niger, Algérie et le plus simple et le moins coûteux financièrement et pas besoin de faire tout un travail de topographie du trajet moins risqué que celui où il vas valoir accord de plusieurs pays déjà instable politiquement et ne possède pas les fonds pour associer à telle projet qui couteras plus cher que prévu avec les imprévus.

  4. Avatar de Bouchelil kaled
    Bouchelil kaled

    il y a beaucoup d algues marines pourquoi ne pas les transformer en hydrocarbures par une simple recherche et transformation chimique

  5. Avatar de La shoah da
    La shoah da

    la zriba tebounia si vous pensez que ce projet est une supercherie, pourquoi vous vous efforcez tant à le commenter ? un truc dont je sais qu’il ne va jamais voir le jour je m’en fou Complet,mais vous non,vous vous donnez tant de mal qu’on a l’impression que vous êtes inquiet et qu’en réalité vous vous dites que le Maroc va encore nous devancé sur un projet qui va nous faire de l’ombre. honnêtement vous vivez depuis un millénaire dans l’ombre du Maroc vous pouvez encore y rester quelque décennies de plus non?

    1. Avatar de Roumroum
      Roumroum

      Déchirées vous la gueule l Algerie ou le Maroc. Les peuple ne verrons jamais les bénéfices il payeront toujours le prix en vigueur seul bénéfice pour grosse entreprise est certain politicard même dans les pays occidentaux c est pareil

  6. Avatar de Ah ben
    Ah ben

    Il va trouver où les 34 Mds $ le Maroc alors que le peuple crève de faim ??? Qui va lui prêter ce montant colossal pour un projet qui n’aboutira qu’en 2050 et qui reste épineux question de sécurité !
    13 pays vont pomper le gaz qui passe chez eux , il va rester quoi au Maroc ??? Arrêtez de gazer les Makhzenis et autres Ayachas , ils pourraient y croire tellement ils sont tarés

  7. Avatar de Jubarex
    Jubarex

    6500km
    +30 milliards $
    20 ans d’exécution
    0% crédibilité
    100% pitrerie
    personne n’y croit a ce projet

    personne n’y croit a ce projet. même pas les marocaion

    1. Avatar de Amazigh
      Amazigh

      Ils fonctionnent avec des effets d’annonces. Aucune expertises dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité