Guerre israélo-palestinienne : Emmanuel Macron indigné

Benyamin Nétanyahou (Photo : Reuters / RONEN ZVULUN)

Il y a quelques jours, le monde apprenait la mort de six otages israéliens, abattus par le Hamas. Une annonce qui a provoqué la colère du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, Premier ministre, affirmant qu’il comptait bien mettre un point final à l’existence de ce mouvement terroriste.

Le 7 octobre dernier, des centaines de personnes étaient tuées ou kidnappées par les forces du Hamas palestinien, suscitant ainsi l’ouverture d’une nouvelle guerre entre ce dernier et Tsahal. Depuis, des dizaines de milliers de personnes ont trouvé la mort. Le chiffre de 40.000 personnes décédées est évoqué, sans compter les blessés et les centaines de milliers de déplacés.

Publicité

6 otages tués, découverts par le Hamas

Et si les voix internationales s’accordent pour dire qu’un accord de paix doit être trouvé pour mettre fin au conflit et préserver la vie des civils palestiniens, toutes s’accordent aussi pour pointer du doigt les atrocités commises par le Hamas. L’annonce selon laquelle six otages avaient ainsi été tués, a provoqué une onde de choc. En France, le président Macron a ainsi fait part de sa “stupeur et de son indignation”.

Le ministère israélien a donné quelques détails quant à la façon dont ces six décès se seraient déroulés. D’après une première autopsie, les victimes sont décédées dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, tué à bout portant. Parmi les personnes concernées, de jeunes individus d’une vingtaine d’années ainsi que des personnes légèrement plus âgés, en couple, mariés, disposant de leur propre famille.

Deux versions s’opposent

Côté Hamas, on affirme que ces otages sont décédées des suites de tirs réalisés par l’armée israélienne. Une information démentie par un lieutenant-colonel de l’armée israélienne, qui affirme qu’il n’y a jamais eu aucune consigne de donnée pour que des tirs en temps réel soient opérés dans les tunnels creusés au sud de la bande de Gaza par les forces du Hamas.

6 réponses

  1. Avatar de massinissa
    massinissa

    Des munitions intelligentes, des munitions rodeuses et des bombes planantes contre des hommes armés dissimulés en milieu urbain, au milieu d’une population très dense et qui tire la langue à cause du blocus. Tsahal en expédition punitive s’offre une razzia devant laquelle le massacre de Nankin est pipi de chat.

  2. Avatar de Mahi rahaoui
    Mahi rahaoui

    ce n’est pas une guerre entre deux armées de deux pays mais un pur génocide perpétré par une armée bien équipée en armes de destruction massive et quelques sections de braves combattants palestiniens.

  3. Avatar de BOUCHAREB Abdelkader
    BOUCHAREB Abdelkader

    On parle de six otages israëliens tués ou morts dans les échanges de tirs entre les deux camps , mais on oublie d’évoquer les 40 000 civils palestiniens tués volontairement par l’armée de tsahal et les miliers de femmes et d’enfants mutilés à vie !
    On parle de GUERRE … quelle guerre ???
    Une guerre c’est entre deux armées techniquement constituées et à armes égales mais là il serait stupide et criminel de parler de guerre , c’est un vrai massacre et un crime contre l’humanité !
    Le monde devrait avoir honte de rester spectateur devant une telle tragédie et trouver des excuses couvrant les criminels tels Natenyahu et ses acolytes !
    L’histoire retiendra le statut des juifs hier victimes de l’haulocoste et aujourd’hui devenus bourreaux !!!

    1. Avatar de Francis Willems
      Francis Willems

      et le hamas c’est des enfants de cœur bien sûr !

    2. Avatar de Hokab
      Hokab

      Les massacres d’enfants par le dictateur juif est un abruti
      jusqu’à il y aura Israël encore plus dévaster

  4. Avatar de Ziguidi
    Ziguidi

     »…Guerre israélo-palestinienne : Emmanuel Macron indigné… »
    Pouffff!
    Pourquoi s’en est indigné ? c’est la guerre.
    Peu importe les responsables (forces du Hamas ou armée israelienne).
    Qui est ce qui fait trainer en longueur un accord sur le cesez-le-feu à Gaza ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité