,

Léandre Houngbédji : « N’ayez aucune inquiétude sur la qualité de nos relations avec le Togo »

Léandre Houngbédji (Photo Présidence)

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est une fois encore prononcé sur le sujet Steve Amoussou qui défraie la chronique. Alors qu’il était ce dimanche 8 septembre, l’invité de l’émission spéciale « Question d’actualité » de Eden Tv, le Secrétaire Général adjoint du gouvernement a fait le tour de l’actualité et a abordé tous les angles possibles de ce dossier.

Entre autre, il a parlé du communiqué du Procureur de la République de Lomé après s’être attardé sur le procès des ravisseurs de Steve Amoussou. A ce sujet, il indique que la Justice a blanchi entièrement Ouanilo Mèdègan Fagla dans ce dossier. Aussi, estime-t-il que le procureur togolais a été mal informé. « La victime de l’interpellation dit elle-même, j’ai reconnu tel et tel mais je ne peux pas vous dire que j’ai vu M Mèdègan Fagla. Lequel Mèdègan Fagla a comparu devant la justice béninoise en étant inculpé, pas comme témoin… », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Publicité

« Le procureur togolais n’a pas eu les bonnes informations. Ou ceux qui lui ont donné les informations ont surfaites. C’était peut-être une façon pour eux de mettre la pression sur le Bénin au cas où, ça aurait été une action commanditée par le Bénin », a-t-il fini par conclure. Il s’est également réjoui du verdict du ce procès. Pour lui, si la justice avait reconnu coupable Ouanilo Fagla, la probabilité serait forte qu’entre le Bénin et le Togo la brouille s’installe.

 « Si M Ouanilo Fagla avait été du groupe qui est allé interpellé notre compatriote, on pouvait penser à bon droit que c’était une action commanditée par l’Etat du Bénin. Heureusement qu’il n’en est rien », a-t-il poursuivi dans sa déclaration. Sur les relations entre le Bénin et le Togo, Wilfried Léandre Houngbédji a essayé de rassurer. Selon lui, le dossier n’a aucun impact sur les relations entre les deux pays. « Le Bénin et le Togo sont deux pays frères. Je n’ai pas noté d’ombre dans le ciel des relations entre ces deux pays. N’ayez aucune inquiétude sur la qualité de nos relations avec le Togo », a rassuré le porte-parole du gouvernement.

Il n’a pas manqué de répondre à celles et ceux qui estiment que le procès aurait été arrangé. Il s’est principalement attardé sur le cas de Me Baparapé qui a donné sur parodie de justice lors d’une conférence de presse. « Mon ami Baparapé pour qui j’ai beaucoup de respect, il était dans le prétoire, j’ai cru lire que dans un premier temps il voulait que le tribunal se déclara incompétent pour connaître de l’affaire mais dans le même temps il a demandé une condamnation à des dommages et intérêts… », a-t-il rappelé tout indiquant que la Justice béninoise continue de faire son travail.

8 réponses

  1. Avatar de Aklassou Yamongbe
    Aklassou Yamongbe

    Le Benin est devenu la risee de tous avec une justice tropicale commanditee. Une vraie honte, un vrai recul. Meme le Togo qui n etait guere connu pour ses vertus democratiques et juridiques nous donne des lecona. C est vraiment la Rupture avec le rationnel. Si le ridicule pouvait tuer, leandre houngbedji, jadis ecrivaillon, serait mort depuis

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Honte quadruplement à notre tchatchaga qui parle souvent pour ne rien relater de bon, Leandre Houngbedji vous et votre patron vous êtes des transgresseur c’est-à-dire vous vous mentez à vous-même permanent !!!
    Ouanilo Fagla à été blanchi totalement n’est-ce pas, cela n’étonne personne vues la justice deux poids deux mesures, à géométrie variable du l’ere de la rupture et de nouveau départ stérile !!!
    C’est bien Medegan qui dirigeait l’opération sordide n’est-ce pas, pourquoi ce procès expéditif, normalement le juge de ce machin là Criet qui est à la solde du transgressif président de la République du Bénin Patrice Talon, ne pouvait pas attendre en ouvrant une enquête d’instruction contre les ravisseurs de Steve Amoussou allias frère Hounvi, puisque le procès est prévue le 7 octobre 2024 pour une contradiction !!!
    Mais notre procureur spécial du Criet à préféré choisir la méthode non conventionnelle, décidément le désert de compétence se porte à merveille avec vous !!!
    Notre tchatchaga Léandre Houngbedji qui parle souvent pour ne rien relater de bon, relate qu’il n’a pas vue un brin du nuage dans les relations avec le Togo et le Bénin c’est plutôt le ciel sombre, car il y à une violation du territoire Togolaise, et l’autre veut nous faire croire le contraire !!!
    Si avait une bonne relation notre pays le Bénin ne devrait pas se comporter ainsi d’accord, il devrait passer par le chemin adéquate c’est-à-dire service d’interpol d’accord !!!
    Je chute en disant ce procès expéditif des ravisseurs de Steve Amoussou allias frère Hounvi pour blanchir les auteurs kidnapper, n’enlevera par le mandat d’arrêt contre eux émis par la justice Togolaise. Vive Steve Amoussou allias frère Hounvi le peuple beninois patriote le porte déjà en triomphe c’est héros du 21ème siècle avec ces chroniques succulentes !!! et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Léandre Wilfred HOUNGBEDJI est qui pour dire que le procureur de la république togolaise est mal informé ???

    Pourquoi ne pas permettre à la justice togolaise de faire son travail jusqu’au bout pour innocenter ou non Mr Fagla ???
    Ce dernier pourra t il traverser les frontières béninoises sans être inquiété ???
    Qui sont les deux autres personnes cagoulées qui n’intéressent pas la justice béninoise ???
    Un enlèvement est un crime passible d’un minimum de 10 ans d’emprisonnement ferme au Bénin.
    Pourquoi ce verdict trop clément d’à peine 12 mois de prison ferme??? Et la liberté peut intervenir au bout de 6 mois.
    La CRIET que nous connaissons ne va jamais en dessous de 10 ans.
    Nous avons tout compris, qu’ils arrêtent de se moquer de nous.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      vous écoutez trop Valentin Djenontin.
      ce n’EST pas une référence.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Pas du tout, ses développements trop longs ne m’intéressent plus depuis peu, même s’il est toujours dans la vérité.
        Mais, s’il a eu le même raisonnement que moi, ça veut dire tout simplement que l’objectivité n’a qu’une seule couleur.

        1. Avatar de Bibata Yao
          Bibata Yao

          Sonagnon alias VAD, tu sais bien le lien qui existe entre ton personnage et celui de Djènontin.
          Je t’avais identifié très tôt Sonagnon, et t’avais dit qui tu étais….
          La CRIET te regarde tranquillement…..

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Vous ne faites peur à personne, et le Bénin n’est la propriété de personne !!!

            Nous autres sommes dans le respect du droit et de la justice. Soit le Bénin est un État de droit, et nous allons continuer à dénoncer les manquements à celui ci sous toutes ses formes.
            Ou suspendez la constitution du Bénin, et on saura que c’est l’arbitraire dans sa forme la plus abjecte. Comme le fait le capitaine Burkinabais qui envoie des magistrats, syndicalistes autres personnalités combattre de force.
            Mais tant que la constitution du Bénin, reste celle issue de la conférence des forces vives de la nation, nous allons dénoncer tout manquement au prix de notre vie s’il le faut.

  4. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter, puisque depuis l’arrivée de la rupture, les relations entre les deux États n’ont vraiment pas toujours été bonnes. Celui qui s’en inquiète finira à l’hôpital avec un AVC.
    Concernant l’acquittement de Ouanilo, dire que le procureur de Lomé était mal informé, est aller vite en besogne. Justifier cela par le fiât que la « victime même à déclaré ne pas reconnaître Ouanilo » est de l’affabulation, puisque la justice togolaise n’a jamais interrogé le sieur Steve Amoussou. Elle s’est basée sur d’autres preuves plus convaincantes que la CRIET dans sa précipitation à sortit Ouanilo d’affaire n’a pas cherché à avoir. Je pense qu’il est sage de confier Ouanilo à la justice togolaise pour qu’il aille laver son honneur. C’est ce que vous demandez aux exilés béninois, n’est-ce pas? Faites de même. Donnez le bon exemple. La vérité, si je mens!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité