Au Maghreb, la question de l’immigration clandestine suppose bon nombre de questionnements. C’est le cas en Libye, en Tunisie, mais aussi en Algérie et surtout au Maroc où les autorités ont d’ailleurs récemment arrêté des dizaines de migrants pour être expulsées en direction de Tunis (pour ensuite être renvoyés en Algérie).
Mais ce n’est pas tout. Le Maroc a également annoncé l’arrestation de plusieurs dizaines de personnes, accusées de partager de fausses informations à des immigrés clandestins, sur les réseaux sociaux. Certaines de ces informations faisaient notamment état d’une tentative à venir, ce 15 septembre, de franchir la frontière maroco-espagnole, au niveau de l’enclave de Ceuta, au nord du pays.
L’enclave de Ceuta, en proie à des tentatives de passage
Si l’information a été débunkée, aucune tentative organisée n’étant prévue, bon nombre de personnes s’y sont tout de même rendues. Les autorités ont ainsi été forcées de se déployer, pour empêcher des centaines de personnes de “franchir le Rubicon”. De véritables opérations de suivi ont été mises en place pour rattraper tous les migrants concernés, afin de les renvoyer chez eux, par des autobus.
Une opération d’envergure, qui s’inscrit dans un contexte particulier, marqué par une hausse des tentatives de passage forcé. Rien qu’au mois d’août, ce sont 15.000 tentatives de passage qui ont été enregistrées par les autorités marocaines (un chiffre confirmé par le ministère de l’Intérieur). En dézoomant, depuis le début de cette année 2024, ce sont 45.015 tentatives de passage qui ont été officiellement avortées et mises en échec par les forces de l’ordre.
Hausse des tentatives de passages clandestins
Celles-ci tentent aussi de lutter contre les réseaux criminels de passeurs. En tout et pour tout, ce sont 177 réseaux qui ont été démantelés au cours de ce premier semestre de l’année 2024. Ces derniers promettent des passages simples, rapides et sécurisés en Europe, contre des sommes astronomiques. Mais souvent, la réalité est bien différente, avec des conditions de passage extrêmement difficiles.
Laisser un commentaire