Maghreb: des centaines de migrants dont des marocains stoppés net 

Des migrants (photo d'illustration)

Au Maghreb, la question de l’immigration clandestine suppose bon nombre de questionnements. C’est le cas en Libye, en Tunisie, mais aussi en Algérie et surtout au Maroc où les autorités ont d’ailleurs récemment arrêté des dizaines de migrants pour être expulsées en direction de Tunis (pour ensuite être renvoyés en Algérie).

Mais ce n’est pas tout. Le Maroc a également annoncé l’arrestation de plusieurs dizaines de personnes, accusées de partager de fausses informations à des immigrés clandestins, sur les réseaux sociaux. Certaines de ces informations faisaient notamment état d’une tentative à venir, ce 15 septembre, de franchir la frontière maroco-espagnole, au niveau de l’enclave de Ceuta, au nord du pays.

Publicité

L’enclave de Ceuta, en proie à des tentatives de passage

Si l’information a été débunkée, aucune tentative organisée n’étant prévue, bon nombre de personnes s’y sont tout de même rendues. Les autorités ont ainsi été forcées de se déployer, pour empêcher des centaines de personnes de “franchir le Rubicon”. De véritables opérations de suivi ont été mises en place pour rattraper tous les migrants concernés, afin de les renvoyer chez eux, par des autobus.

Une opération d’envergure, qui s’inscrit dans un contexte particulier, marqué par une hausse des tentatives de passage forcé. Rien qu’au mois d’août, ce sont 15.000 tentatives de passage qui ont été enregistrées par les autorités marocaines (un chiffre confirmé par le ministère de l’Intérieur). En dézoomant, depuis le début de cette année 2024, ce sont 45.015 tentatives de passage qui ont été officiellement avortées et mises en échec par les forces de l’ordre.

Hausse des tentatives de passages clandestins

Celles-ci tentent aussi de lutter contre les réseaux criminels de passeurs. En tout et pour tout, ce sont 177 réseaux qui ont été démantelés au cours de ce premier semestre de l’année 2024. Ces derniers promettent des passages simples, rapides et sécurisés en Europe, contre des sommes astronomiques. Mais souvent, la réalité est bien différente, avec des conditions de passage extrêmement difficiles.

Une réponse

  1. Avatar de All
    All

    mes tout les marocains veulent fuir ce royaume marocains même les mineurs des enfants à peine âgé de dix ans cherche à venir en europe et en particulier en France déjà allées voir à paris des centaines voir plus des jeunes mineurs marocains qui sont là à traîné volé agressés des personnes ce drogué alcoolisé, et ce royaume marocains ose dire que ils font des progrès économique et dans le développement et que les marocains sont heureux, des pauvres sinistres du séisme attende encore depuis un an de quoi ce logé et sont sous des bâches pour ce protéger du froid et la chaleur ce royaume qui à reçu des aides financières pour les sinistrés les dilapidés , détourné dans les poches des responsables ont comprend pourquoi tout c est jeunes veulent partir un royaume corrompus ou la misère les attends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité