Maghreb: Netanyahou accusé par son allié dans la région

REUTERS / RONEN ZVULUN

Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, pourrait-il perdre le soutien d’un allié du Maghreb, à cause de ses gaffes à répétition ? En effet, ce dernier a récemment participé à une grande conférence au cours de laquelle il a présenté une carte de la région. Mais celle-ci a suscité la surprise.

En effet, côté marocain, les dirigeants n’ont pas du tout apprécié de voir que les mentions “Maroc” et “Sahara occidental” étaient toutes les deux représentées (quand bien même il n’y avait aucune délimitation géographique visible sur la carte). Très vite, après analyse, le bureau du Premier ministre israélien a affirmé que, par erreur, le nom “Sahara occidental” s’était glissé sur la carte.

Publicité

Netanyahou commet une nouvelle bourde

Mais cette bourde n’est pas la première du genre. Il y a quelques semaines, à la fin du mois de mai 2024, Benyamin Netanyahou avait déjà suscité la colère des Marocains en brandissant une carte sur laquelle le Maroc apparaissait, mais sans le Sahara occidental… Quand bien même Israël reconnaît officiellement la souveraineté marocaine sur cette région, la lettre du Premier ministre envoyée en juillet 2023 aux instances marocaines faisant foi.

Ces deux erreurs viennent s’ajouter à la guerre menée actuellement par l’armée israélienne, contre le Hamas palestinien. En effet, le Maroc s’est rangé derrière la communauté internationale pour fustiger les agressions observées du côté de Gaza ou des milliers de civils ont perdu la vie. Depuis, les relations, aussi bien politiques que diplomatiques, se sont considérablement refroidies entre les deux nations.

Le Sahara occidental, un sujet épineux

Pour rappel, la question du Sahara occidental agite la région du Maghreb. D’une part, le Front Polisario, revendique l’indépendance de la région. Il est directement soutenu par l’Algérie. D’autre part, le Maroc continue d’affirmer son autorité dans la région, ayant toutefois proposé un plan d’autonomie. Un plan soutenu par plusieurs pays européens, la France en tête.

4 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Qu’avez-vous fait de mon post?

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Benjamin Netanyahu en refusant la négociation et la paix, il a préféré le style « Rambo » la guerre en tuant des Palestiniens à chaque sortie, sacrifiant la vie des otages. Quel est l’idiot sur cette terre qui osera dire non aux négociations pour las libération de ses frères et soeurs pris en otage et aimerait continuer une guerre sanglante? Et pour résultat les otages ne verront plus leurs familles, ils sont tués par leurs ravisseurs, parce que Benjamin Netanyahu voudrait être le vainqueur absolu du groupe Hamas parce qu’il ne voudrait pas se trouver derrière les barreaux à cause de ses crimes, il tue les Palestiniens par milliers et ses propres concitoyens pour éviter la prison parce qu’il a le doigt rapide sur la gâchette, un fou fougueux!

  3. Avatar de abdelmoumenetaloub@gmail.com
    abdelmoumenetaloub@gmail.com

    est-ce un pays sans frontières reconnues, peut reconnaître à un autre pays des frontières qu’il n’a pas , Israël et le Maroc deux pays qui n’ont de frontières reconnues par l’ONU!.

    1. Avatar de Sabata
      Sabata

      le Sahara du sud algérien volé par la France aux payés frontalier elle pensait que l’algerie restera française sinon le sud algérien ne lui appartient pas..

Publicité