Maghreb: un fonds chinois veut investir dans des projets dans ce pays

Le Fonds de développement sino-africain (CADF) manifeste un intérêt croissant pour la Tunisie et ses opportunités d’investissement. Lors d’une rencontre à Pékin le 4 septembre 2024, Shi Wenjun, directeur général du CADF, a exprimé au chef du gouvernement tunisien, Kamel Maddouri, la volonté de son institution de financer des projets de développement dans le pays nord-africain.

La position stratégique de la Tunisie semble être un atout majeur aux yeux du CADF, géré par la Banque chinoise de développement (BDC). Les discussions entre MM. Wenjun et Maddouri ont porté sur les possibilités d’investissements, mettant en avant les avantages du climat des affaires tunisien, notamment ses incitations et privilèges préférentiels.

Publicité

Le chef du gouvernement tunisien a souligné l’importance du partenariat sino-tunisien, affirmant que son administration s’efforce de lever les obstacles entravant la réalisation des projets chinois dans le pays. Pour approfondir ces échanges, M. Maddouri a invité le directeur général du CADF à se rendre en Tunisie afin de poursuivre les discussions sur les projets de développement potentiels.

Parallèlement à cette rencontre, le chef du gouvernement tunisien s’est entretenu avec Lina Li, responsable au sein de la China Energy Engineering Corp (CEEC). Cette entrevue a permis de mettre en lumière les facilités et garanties offertes par la Tunisie pour favoriser la réussite des entreprises chinoises, particulièrement dans le domaine crucial de la lutte contre la rareté de l’eau.

La CEEC, déjà active dans plusieurs pays africains et en Amérique latine, a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement de la construction d’une station photovoltaïque à Kairouan. L’entreprise chinoise a également fait part de son ambition de développer d’importants projets d’énergies renouvelables dans le sud tunisien, témoignant ainsi de l’intérêt croissant des acteurs économiques chinois pour le potentiel énergétique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité