,

Près de 20 mille prisonniers au Bénin en 2024 contre 7 mille en 2017

La population carcérale a pratiquement triplé au bénin en moins de 10 ans. C’est le moins qu’on puisse dire au regard des statistiques officielles communiquées par le directeur de l’Agence pénitentiaire du Bénin le 9 septembre dernier, à l’occasion d’un atelier e concertation organisé par la commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh). François Hounkpè a présenté à l’occasion les chiffres officiels concernant les prison et maisons d’arrêt du Bénin. On peut alors constater que de 7358 en 2017, le Bénin compte aujourd’hui près de 20 mille personnes détenues.

Selon le directeur de l’agence pénitentiaire du Bénin (Apb) qui présentait la cartographie pénitentiaire, « il n’y a que trois prisons civiles et huit maisons d’arrêt ». Les prisons civiles sont des lieux où l’on détient les détenus qui ont de longues peines à purger et les maisons d’arrêt sont des lieux où l’on détient les détenus qui sont provisoirement en détention ou les détenus qui sont en attente de jugement et également les détenus qui sont condamnés à de courtes peines, c’est-à-dire les peines dont le maximum ne dépasse pas deux ans, d’après les explications du directeur général de Apb.

Publicité

« On déduit à partir de là qu’il y a un faible maillage du territoire national. Nous n’avons que onze établissements pour tout le Bénin. Les statistiques à la date d’aujourd’hui, nos établissements pénitentiaires comptent 19 563 détenus, 18 566 hommes, 607 femmes, 390 mineurs, un taux d’occupation de 298,85%. Alors on déduit par là que nos établissements sont engorgés, nos établissements sont en crise, le surpeuplement est visible », affirme le directeur de l’Apb, François Hounkpè.

12 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Mon commentaire dixit Dr Doss

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Il n’y à plus de doute, depuis l’avènement dite la rupture plutôt la répression et du nouveau départ plutôt du despote !!!
    Notre cause commune la cité beninoise est devenue une prison à ciel ouverte, hormis la surpopulation des prison !!!
    C’est l’échec d’un gouvernement asymétrique tout simplement ni plus ni moins !!!
    Notre autoproclamé le meilleure compétiteur née mais en réalité qui n’aime pas la compétition à échouer royalement !!!
    Qu’attendez vous le président de la République du Bénin Patrice Talon à rendre le tabouret ?
    Pourquoi vous cherchez à s’accrocher au pouvoir ?
    Pourquoi vous n’acceptez pas la contradiction ni le critique?
    Pourtant ils vont avancer les choses dans la vie !!!
    Dès que quelqu’un de l’opposition société civile ou un beninois lamda met un critique ou une contradiction c’est la prison kidnapping ou assasination par vos gros bras des citoyens beninois, la médiocrité se porte à merveille avec vous !!!
    Je chute en disant haut et fort vue que vous un transgresseur ou transgressif ce n’est pas la du peuple beninois, et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  3. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    Selon Joeleplombier, il ya que deux prisonniers politiques au Bénin: Professeur Aivo et Dame Madougou? Donc ces deux opposants politiques ne plus des terroristes alors? Quand on a rien à dire on se tait vraiment 🥱

  4. Avatar de Marie
    Marie

    C’est triste pour ce petit pays qui est le Bénin, mais tôt ou tard un dirigeant va devenir un ex ou un ancien dirigeant. Le Bénin est totalement affamé

  5. Avatar de Yamongbe Yetongnon
    Yamongbe Yetongnon

    Une justice instrumentalisee et en perte de vitesse.

  6. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Seul ce terrain me chagrine au Bénin d’aujourd’Hui. La detention devrait être une exception alors qu’aujourd’Hui, c’est la règle. Plaf 20 ans par çi, plaf 20 ans par là. Les peines de sursis n’existent presque pas, les mises à l’épreuves et les peines de travaux d’intérêt général encore moins….un petit problème, plaf, c’est la criet….
    Cette juridiction devra être supprimée

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Vous avez bien dit. Une juridiction privée pour faire taire les adversaires politiques. Mais comment la supprimer quand c’est son créateur qui est le premier magistrat du pays. C’est ce à quoi nous devons méditer n’est-ce pas ?

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Tu comparaîtras devant cette juridiction privée dont tu parles tant. C’est dans un avion cargo que tu te retrouveras à Cotonou . Mais comme tu es l’ombre de toi-même, un cas social en Allemagne ; je passerai juste te donner une belle correction . On connaît ton nom et l’adresse de ton foyer social.
        Je passerai
        Le Plombier universitaire

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    le paradis sur terre..donc

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Comment pouvait-il en être autrement à l’ère de la traque des cybercriminels ??? Sinon ; prisonniers politiques au Bénin en existe t-il vraiment ???
    Il en a que deux . Le professeur Aivo et Reckya Madougou . Le reste ce sont des badauds manipulés par l’opposition de ce pays. Je mets au défi quiconque qui me dira le contraire. Il y a des moments dans la vie quand on s’en prend aux forces de l’ordre , on tire sur eux , on en blesse certains grièvement pour une cause politique et politicienne il faut avoir l’honnêteté d’assumer ses responsabilités devant la loi.
    Dura lex , sed lex.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Yamongbe Yetongnon
      Yamongbe Yetongnon

      Quand on n’a rien de bon à dire, on se tait.

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Vous joeleplombier encore une énième fois soyez objectif et non subjectif d’accords et arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité