TGV au Maghreb: une connexion annoncée à l’Europe 

(photo unsplash)

Alors que la région du Maghreb est déjà bien connectée à l’Union européenne, par voie aérienne notamment, voilà qu’un nouveau type de connexion pourrait bientôt avoir lieu. En effet, il a été annoncé qu’une ligne de TGV (Train à Grande Vitesse) pourrait bientôt relier les deux continents.

En effet, à l’occasion de sa venue du côté de Berlin, en Allemagne, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a présenté la nouvelle stratégie que le Maroc s’apprête à adopter. L’idée ? Consolider sa position de leader régional du secteur ferroviaire et développer son implantation pour devenir l’un des principaux acteurs de ce secteur des services, en Afrique.

Publicité

Le Maroc, bientôt relié à l’Europe par le TGV ?

Pour l’occasion, celui-ci a dévoilé les contours de son projet d’extension de lignes de trains à grande vitesse. Depuis Marrakech, une ligne de TGV devrait ainsi voir le jour, pour rejoindre le continent européen (les destinations précises n’ont pas été dévoilées). Mais selon ses dires, il ne suffira aux voyageurs au départ de la ville, que deux heures et 45 minutes pour rejoindre le Vieux Continent.

Parmi les autres projets annoncés, celui du développement du transport de proximité ainsi que l’acquisition prochaine de nouveaux trains pour moderniser et renouveler la flotte actuelle, jugée un peu trop vieillissante et donc, pas à la hauteur des services que le Royaume souhaite proposer aux usagers de ses trains. Tout un programme, estimé à 8 milliards de dirhams.

Une annonce importante pour le secteur des transports

Une annonce importante, qui confirme là une fois de plus la volonté du Maroc de se diversifier et surtout, de mieux se connecter à certains de ses partenaires commerciaux historiques, notamment en Europe. De quoi attirer de nouveaux voyageurs sur son sol, mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière de fret commercial, pour commercer d’une nouvelle manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité