Le parti Les Démocrates, principale force d’opposition au Bénin, sort de son silence concernant la prétendue tentative de coup d’État qui agite le pays depuis la nuit du 23 septembre 2024. Dans la déclaration lue par Guy Mitokpè, Secrétaire National à la Communication du parti, le parti d’opposition pointe du doigt « le flou artistique et la confusion » entourant la gestion ce dossier.
Elle était attendue. La voila! La réaction du parti d’opposition « Les Démocrates » sur l’affaire qui fait grand bruit au Bénin ces derniers jours est tombée dans l’après midi de ce jeudi 03 Octobre 2024. Le parti de l’ancien Président béninois Thomas Boni Yayi estime que cet épisode met en lumière une crise politique profonde qui sévit dans le pays depuis l’arrivée au pouvoir du régime actuel. Le parti n’a pas manqué de faire une recommandation à l’armée béninoise.
« Il est recommandé aux forces béninoises de se déconnecter de la vie politique en vue de respecter scrupuleusement l’engagement qu’elles ont pris à la Conférence nationale de rentrer dans les casernes et de s’en tenir à leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire nationale« , lit-on dans la déclaration du parti de Boni Yayi.
Face à cette situation, le parti présidé par Boni Yayi réitère également sa demande d’un dialogue national inclusif avant les élections générales de 2026. Cette démarche viserait à résoudre plusieurs problématiques, notamment la question des détenus et exilés politiques, ainsi que la révision du code électoral dans un esprit de consensus.
Les Démocrates appellent le gouvernement à renouer avec les valeurs démocratiques et les principes de l’État de droit. Ils mettent en garde contre les « coups d’État institutionnels » qui, selon eux, créent un terrain propice aux coups d’État militaires.
Laisser un commentaire