Armement : ce projet français promet de révolutionner la navigation

Photo Air Cosmos

La France, à la pointe de la technologie ? En effet, le pays est sur le point de chambouler son système de navigation, grâce au développement d’un tout nouveau projet baptisé VISION. En effet, Paris souhaite éviter de devoir trop se reposer sur les dispositifs classiques, GPS, qui peuvent être trop facilement brouillés.

Ainsi, pour éviter d’être repérée et voir ses missiles ou aéronefs être trop facilement détruits, l’armée pourrait à l’avenir se baser sur l’utilisation d’un tout nouveau mode de navigation. Celui-ci associe la centrale de navigation inertielle, à un viseur stellaire. Ce mode de navigation repose sur des calculs très complexes de coordonnées d’une ou de plusieurs étoiles.

Publicité

Un tout nouveau système de navigation, pour la France ?

Les informations sont ensuite transmises à un calculateur qui calcule avec une précision surprenante la position ou la trajectoire empruntée. Problème, cela ne fonctionne, sur Terre tout du moins, que de nuit. L’objectif de VISION est donc de faire en sorte que cette façon de faire soit également applicable, de jour. Pour y parvenir, Safran (derrière le développement du projet VISION) a annoncé avoir développé une centrale inertielle à « Gyroscope Résonnant Hémisphérique ».

Rien de très surprenant toutefois. En effet, dès 2021, le ministère des Armées avait évoqué, en premier lieu, des résultats prometteurs suite à la première phase de test qui avait alors eu lieu. La technologie utilisée et déployée au Pic du Midi avait été en mesure de suivre plusieurs points différents, de jour, comme de nuit. Une vraie fierté donc, confirmée à la suite des vols d’essais réalisés à bord d’un ATR-42.

Des tests prometteurs

Car la seconde phase de test vient tout juste de se terminer et l’avion concerné a été capable de valider les performances enregistrées à l’occasion d’un vol long de plusieurs centaines de mètres. À terme, ce système de navigation pourrait ainsi équiper bon nombre d’appareils, dont des chasseurs bombardiers ou encore même des avions de transports, des navires et des missiles.

Une réponse

  1. Avatar de Atlasse
    Atlasse

    « un vol long de plusieurs centaines de mètres »

    DE METRES ?? C’est une blague ???
    L’inertiel à la base, c’est la navigation « à l’estime » pratiquée depuis la nuit des temps ! Faudra voir sur de longues distances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité