Armement: un mastodonte entre en service en Asie

LP/Arnaud Dumontier

En Asie, un pays a annoncé la mise à l’eau d’un tout nouveau sous-marin d’exception. Véritable mastodonte, ce bâtiment aux chiffres qui font tourner la tête a beaucoup fait parler. Retour sur une annonce qui ne manquera pas de faire réagir, notamment à l’heure où les tensions dans la région sont croissantes.

C’est au Japon que la Marine nationale a annoncé la mise en service d’un tout nouveau sous-marin. Baptisé Chogei, ce dernier est le dernier-né de la classe Taigei. Utilisant un système de propulsion hybride (diesel et électrique), ce dernier ne passe pas inaperçu, grâce notamment à un design assez particulier, marqué notamment par le drapeau japonais de peint sur son nez.

Publicité

Le Japon annonce un nouveau sous-marin

Ce sous-marin d’exception a été mis à la mer du côté de Kobe. Pour l’occasion, une grande cérémonie a été organisée au chantier naval du MHI (Mitsubishi Heavy Industries). Un sous-marin assez peu onéreux, à 443 millions de dollars. Un prix quasiment divisé par deux par rapport à ce qui se fait généralement. Cela s’explique par le simple fait que l’armée a décidé de se passer du mode de propulsion au nucléaire.

Un sous-marin long de 84 mètres (et de 9.1 mètres de large), qui pourra déplacer jusqu’à 3 000 tonnes sous l’eau. Pouvant accueillir 70 personnes à son bord, il s’agit d’une vraie menace, qui pourra opérer en phase active, lors de combats, ou en phase passive, comme soutien des forces terrestres, grâce à son missile longue portée (à 1 500 kilomètres de capacité en termes de rayon).

Des tensions dans cette région du globe

Une manière, pour le Japon, de répondre aux vives tensions politiques et militaires dans la région. En effet, la Chine ne cesse de voir sa flotte croître et n’hésite pas à organiser des exercices militaires loin de ses terres, voire très proches des eaux territoriales de certains pays, dont le Japon. Il y a quelques semaines, des navires chinois avaient été aperçus longeant les côtes nipponnes, suscitant un véritable tollé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité