,

Bénin: après le coup d’Etat manqué, retour des marches de soutien et prières à la nation

Les membres du parti Bloc républicain ont marché à Djougou et à Bassila pour ont-ils dit, soutenir Patrice Talon après le coup d’Etat manqué. Même chose à Ouidah alors que dans la 15ème circonscription, des séances de prière à la nation sont aussi organisées pour le même but. Ces initiatives, alors qu’elles viennent en contradiction à la ligne de conduite dictée par le président de la République après sa prise de pouvoir,  annoncent une reprise des marches de soutien et des prières dans le pays.

Les Béninois ont été habitués depuis 2016, à une interdiction systématique des marches. Très difficilement, certaines organisations syndicales ont pu manifester leur mécontentement face à tel ou tel sujet à travers des marches pacifiques, et ceci non sans séquelles. Si elles ne se sont pas soldées par des arrestations, alors elles ont fini dans la débandade, du fait de la répression policière. Mais au-delà, si quelque chose devrait étonner les populations béninoises et les amener à se poser des questions, c’est bien de voir un jour des marches de soutien au président Patrice Talon, qui ayant choisi d’être populaire seulement par ses œuvres, a annoncé à l’entame de son mandat, dans une émission télévisée, donc à la face du monde, qu’il interdirait toutes actions visant le culte de la personnalité. Il avait cité notamment les marches de soutien. Quelques années après, c’est à tout le contraire que les Béninois assistent.

Publicité

Comme l’avait prédit l’opposant en exil Valentin Djènontin Agossou, après la mise sous mandat de dépôt des suspects dans le dossier coup d’Etat, les soutiens au chef de l’Etat se font déjà voir à travers des marches dans différentes localités, avec des affiches à l’effigie  de Patrice Talon. Vendredi 11 octobre 2024, la fédération des associations et acteurs culturels de Ouidah (Faac), regroupement à priori apolitique a initié une marche de soutien à Patrice Talon. Comme le Faac, les coordinations Br des 13ème et 14ème circonscriptions électorales ont également marché à Djougou et à Bassila. Dans la 15ème circonscription, c’est une série de prières qui a été organisée pour demander la protection de Dieu sur la nation. Et d’autres initiatives sont annoncées déjà dans plusieurs autres localités du pays. Ceci alors même que le dossier est en instruction et qu’aucun juge n’a établi la culpabilité des prévenus.

A ce jour en effet, aucune culpabilité, ni d’Olivier Boko, ni d’Oswald Homéky, ni de personne d’autre n’a été établie dans l’affaire coup d’Etat. Mais déjà, acteurs politiques et sociaux battent le macadam pour soutenir une probable victime. Pourtant, cette dernière avait dit son aversion pour les actions actuellement entreprises par ses partisans et autres. Patrice Talon sait-il ce qui se passe ? L’a t – il autorisé ? Pourquoi ne rappelle – t – il pas à l’ordre sa troupe, qui bien que disant lui être fidèle, foule au pied ses volontés ? Et si les marches de soutien sont désormais permises, celles de protestation peuvent – elles également l’être ? Voilà autant de questions qui mériteraient bien des réponses.

Ce qu’on sait, c’est que les marches de soutien et prières à la nation sont les principaux reproches faits à la gouvernance de Boni Yayi. Et pour marquer sa rupture avec cette gouvernance, Patrice Talon avait annoncé mettre systématiquement fin au culte de la personnalité manifesté à travers marches et prières. Mais comme ce fut le cas pour d’autres choses, cette volonté de Patrice Talon est entrain d’être foulée au pied. Et bientôt, on assistera aussi aux messes et autres initiatives en l’honneur du chef de l’Etat. Comme quoi en politique au Bénin, on prend toujours les mêmes et on recommence.

15 réponses

  1. Avatar de Nougbo
    Nougbo

    Retour à l’ère Yayi, tristement la politique du ventre.

    1. Avatar de Doubéyi
      Doubéyi

      Hééé Nougbo, tu es nommé directeur des affaires financières (DAF) du ministère béninois du coton . Pas d’ « Administratif que des Affaires Fines »
      Tu vas manger pètèèèè!

      1. Avatar de Béyi
        Béyi

        Béyi ooo! Béyi ooo! Doubéyi oo!
        Moi Béyi, l’adjoint de Nougbo (présentement occupé) , me charge de vous dire qu’il est partant pour cette nomination, car le fait de manger « pètèèèè » est trop bon pour lui!
        Il m’a chargé de vous le confirmer !

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    concours de marches..de soutiens..de prières..par tous les guignols..du pays… comme si…boko et homeky..se souciaient d eux..quand.. tout marchait bien avec Kim
    Au lieu d aller chercher à manger.. pour nourrir leurs familles….
    Dommages…

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Une bande de pingouins.. ignares.. manipulés par ceux là..qui défendent leurs privilèges d imposteurs

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Et pourtant..le culte est bani..par Kim..n est ce pas

  4. Avatar de Agbakement SODAKI
    Agbakement SODAKI

    @Mister Sonagnon
    …Comme l’avait prédit l’opposant en exil Valentin Djènontin Agossou, après la mise sous mandat de dépôt des suspects….à travers des marches dans différentes localités, avec des affiches à l’effigie de Patrice Talon….. »
    Prédictions kpayo kôbo de dr Doss dixit….
    Djènontin Agossou Valentin_alias_ Sonagnon que n’as -tu pas fait sous ton maitre Yayi Boni???
    Tu penses être un bon analyste politique?
    Comme tu es en France chez nous, viens t’inscrire à Sc Po Paris et nous allons te reformer…..Mister Sonagnon

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      Sonagnon n’EST pas Djènontin Agossou Valentin.

      Djènontin Agossou Valentin est un autre pseudo que je me réserve de dévoiler pour l’instant.

      Sonagnon n’insulte pas sur ce forum malgré ses analyses bancales contrairement à l’autre hasbeen ministre qui se cache sous un autre nom.

      Vous avez toutefois bien fait de souligner la présence de Djènontin Agossou Valentin ici.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Analyses bancales vous dites ???
        Je suis plutôt en cohérence avec mes convictions et constant dans mes choix.

        Pour moi, le Bénin est un pays démocratique, il n’y aura pas de compromission possible sur point.
        Tous ceux qui s’accomodent à un État de non droit ne me verront pas avoir le même discours qu’eux.
        En outre le pillage des ressources publiques et le manque de transparence dans la gestion des affaires publiques qui caractérisent le régime de la rupture, sont autant de maux qui justifient une opposition implacable à ce régime. Si c’est tout ça que vous appelez analyses bancales, j’assume totalement.

        1. Avatar de Jojolabanane
          Jojolabanane

          Oui mais, tout ce que vous dites ne traduit rien d’autre que les ont dits. Vous et moi ne sommes en aucun cas en mesure de confirmer ni d’infirmer, c’est rien que pour cela, je me contente des analyses juridiques. Je ne suis ni Taloniste ni anti Taloniste. Ce que j’entends par bancale, c’est que vous affirmez sans cesse et de manière répétitive, un désordre gouvernemental sans y apporter les moindres preuves objectives autre que de se fonder sur les allégations des radios trottoirs ou des pseudos opposants.

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Il n’y a pas de désordre gouvernemental sous Talon. L’un de ses mérites, c’est de réussir à affermir l’autorité de l’Etat. Malheureusement en violation des libertés démocratiques. Mais je le comprends, il n’a pas la capacité de conduire un pays dans le respect des libertés démocratiques. Pour le faire, il faut avoir une culture politique qu’il n’en a pas.
            Et vous n’allez pas dire que vous ne savez pas qu’au Bénin la constitution du pays ne représente rien pour Patrice Talon. Il viole cette constitution tous les jours. Il ne connaît pas la loi. C’est mon premier problème avec lui ça. Ensuite, il utilise le pays pour s’enrichir, lui et son clan seulement. Tous les autres vont en prison. Allez interroger Jean Baptiste Elias, il vous dira comment le pays est volé. Voilà les deux raisons connues de tout le monde, sauf peut être vous seulement, qui font que moi je combattrai ce régime jusqu’à la fin.

          2. Avatar de Jojolabanane
            Jojolabanane

            franchement, ce que vous dites est constitutif d’infraction à la loi. Vous parlez de démocratie tout en croyant que la démocratie permet tout : vous vous trompez gravement. D’où sortent vos allégations ? la constitution du pays ne représente rien pour Patrice Talon vous dites mais vous n’apportez aucun élément sérieux pour supporter cette affirmation… A votre place, je cesserai d’écouter les talk shows de valentin Djenontin et de martin rodriguez

          3. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Si une constitution n’est pas respectée et on le dit, c’est une infraction à quelle loi ???
            Prenez tout simplement le dernier code électoral promulgué par le Président Talon. N’y a t il pas des dispositions en son sein contraires à la constitution ???
            Mr Jojolabanane, arrêtez de faire l’avocat du diable et de chercher à intimider les gens ici.
            Les décisions de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui s’imposent aux juridictions béninoises en application de notre constitution sont elles appliquées ???
            Qui est le garant de la légalité au Bénin ??? Et vous ne voulez pas qu’on en parle ???
            Si vous manquez de courage, ou vous acceptez d’être complice de la violation constante de notre constitution, moi je ne vais pas vous suivre.

  5. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Je me demande d’où sort la qualification de coup d’état pour déjà nécessiter des prières au dos du contribuable !

    Dans cette affaire, il sera difficile aux juges de trouver un commencement de preuves pour caractériser l’infraction du coup d’état.
    Les seuls éléments qui nous sont actuellement présentés, à savoir, des lias d’argent trouvés au domicile d’Homeky et l’ouverture d’un compte à la NSIA, ne suffisent pas pour qualifier les faits de coup d’état ni de tentative de coup d’état. La requalification s’impose.
    Sous toutes réserves

  6. Avatar de Boulogne Tahirou
    Boulogne Tahirou

    @Aziz
    Nous fumes très étonnés de constater que Aziz le Sultan rentré à l’occasion du coup d’ Etat manqué dont il faisait pourtant partie, a conduit une foule d’individus à la prière à la place de l’Etoile Rouge. Ensuite à la plage où il a dansé avec les femmes….
    Aziz arrête ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité