Au Bénin, un nouvel ambassadeur du Niger prendra bientôt service. L’information a en effet été rapportée par Bip Radio. Selon les précisions apportées par cette radio, les autorités nigériennes auraient introduit auprès de la diplomatie béninoise, une demande pour agréer leur choix. Il s’agit du processus normal devant aboutir à la désignation d’un ambassadeur. Toujours selon les informations rapportées à ce sujet, le prochain ambassadeur serait magistrat de formation.
L’étape suivant la demande est que la candidature soit validée par les autorités béninoises. Rappelons qu’il y a quelques semaines, les deux ministres des Affaires Etrangères se sont rencontrés à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies qui s’est tenue à New-York aux Etats-Unis. En effet, en marge de cette rencontre internationale, les ministres des Affaires Etrangères du Bénin et du Niger ont eu une séance d’échange. Depuis le début de la crise entre ces deux pays voisins, il s’agit de la deuxième rencontre entre ces deux personnalités.
A la faveur d’une interview qu’il a accordée à Bip Radio, l’ambassadeur Gildas Djobloski Agonkan avait déjà annoncé l’information. « Le ministre des Affaires étrangères nigérien a clairement exprimé sa position par rapport au retour de leur ambassadeur sur Niamey », avait-il déclaré. A en croire les précisions apportées par l’ambassadeur du Bénin près le Niger, « l’ambassadeur qui était à Cotonou avait déjà fait 5 ans ou 6 ans et c’est dans la logique du redéploiement d’un autre ambassadeur que le ministre des Affaires étrangères nigérien a souhaité qu’on ne puisse pas reconduire quelqu’un pour le rappeler après ».
Laisser un commentaire