À partir du 30 novembre 2024, le Bénin passera d’une numérotation téléphonique à huit chiffres à un format de dix chiffres pour tous les numéros mobiles. Cette décision, annoncée par Hervé Guèdègbè de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) à la faveur de son passage ce dimanche 27 octobre sur Bip Radio, vise à répondre aux besoins croissants en numéros de téléphone, face à l’augmentation du nombre d’abonnés et à l’arrivée de nouveaux opérateurs télécoms.
Le changement impliquera d’ajouter le préfixe « 01 » devant chaque numéro mobile existant, tandis que les lignes fixes suivront un préfixe différent selon leur localisation. Cette réforme répond à une double volonté : s’adapter à l’expansion rapide du marché des télécommunications au Bénin et anticiper les besoins futurs en termes de connectivité, d’innovation numérique et de modernisation des infrastructures.
Elle vise aussi à mieux structurer les numéros de téléphone, en assurant une meilleure gestion des ressources de numérotation. Le gouvernement béninois invite les citoyens à anticiper et préparer cette transition en mettant à jour leurs contacts. Des campagnes de sensibilisation et des outils en ligne seront mis en place pour accompagner le public. Rappelons que le dernier changement effectué sur le plan de numérotation au Bénin remonte en 2005. Cette année-là, les numéros de téléphone sont passés de 6 à 8 chiffres. (Rejoignez la famille des abonnés de notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire