,

Bénin : le dossier construction d’un cimetière communal emporte le SE de Kpomassè

Photo : DR

La mairie de Kpomassè connaît une secousse administrative avec la révocation de son Secrétaire exécutif, Dieudonné Aloukoutou. Une inspection menée par le Conseil de supervision a révélé de graves irrégularités dans la gestion de la passation d’un marché concernant la construction du cimetière communal a rapporté le quotidien Le Matinal. Parmi les fautes reprochées, la falsification du cachet de la préfecture de l’Atlantique a été mise en lumière, impliquant une procédure non conforme.

Cette situation a conduit à la révocation immédiate de l’intéressé le 22 octobre 2024. Aloukoutou aurait outrepassé plusieurs règles, notamment en faisant croire que la procédure de passation du marché suivait le circuit administratif normal. La gravité de ces irrégularités pourrait entraîner des poursuites judiciaires. En effet, bien que l’ex-Secrétaire exécutif nie les faits devant la commission disciplinaire, les accusations portées contre lui, notamment la falsification, sont considérées comme des infractions lourdes pouvant mener à des sanctions pénales.

Publicité

Pour l’heure, un intérimaire doit être désigné rapidement en attendant la nomination officielle de son successeur. Cette affaire s’inscrit dans un contexte de réforme des structures décentralisées au Bénin. Au cours de ces derniers mois, l’opinion publique a assisté à une forte tension entre les maires des communes et le Secrétaires Exécutifs des Mairies. Dans plusieurs communes, ces tensions ont été longtemps relayées dans la presse.(Rejoignez la famille des abonnés de notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien 👇🏿https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité