,

Bénin: Me Jacques Migan chez Edouard Loko, ce qu’ils se sont dit

Me Jacques Migan. Photo : DR

Le vendredi 11 octobre 2024, Edouard Loko, président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), a accueilli une délégation du Haut-commissariat à la prévention de la corruption, conduite par Me Jacques Migan, pour une rencontre qui s’est focalisée sur la situation des professionnels des médias au Bénin. Lors de cet échange, les discussions ont porté sur les défis auxquels sont confrontés ces acteurs, notamment les conditions précaires dans lesquelles ils travaillent.

La délégation du Haut-commissariat a mis en lumière les risques que posent ces conditions pour l’intégrité et l’éthique au sein du secteur médiatique. Me Jacques Migan a fait remarquer que la pauvreté des conditions de vie pourrait pousser certains professionnels à des pratiques déviantes, la corruption étant un enjeu particulièrement préoccupant dans ce contexte.

Publicité

Il a insisté sur l’importance d’améliorer ces conditions afin de préserver la dignité des travailleurs et de créer un environnement propice à l’éthique professionnelle. Le Haut-commissariat a ainsi exprimé sa volonté de soutenir la Haac dans ses efforts pour s’assurer que les organes de presse respectent leurs obligations vis-à-vis de leurs employés, qu’il s’agisse des journalistes ou des techniciens.

Au-delà des difficultés économiques, cette rencontre a mis en avant la nécessité d’une collaboration plus étroite entre les institutions pour renforcer l’intégrité du secteur médiatique. La dignité des acteurs des médias, selon Me Migan, joue un rôle central dans la prévention de la corruption. Il a d’ailleurs souligné que sans des conditions de travail adéquates, l’éthique tend à se diluer, ouvrant la voie à des comportements répréhensibles. Une action concertée entre la Haac et le Haut-commissariat est donc envisagée pour établir un cadre professionnel où les travailleurs des médias pourront exercer leur métier dans des conditions décentes

6 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Rencontré non effet et non avenir !!!
    ce sont les oiseaux du même plumage qui prennent leurs maïs, auprès de notre grenouille qui se prend pour un bœuf !!!
    Ils ont donc envoyés pour distraire le peuple beninois, hors le peuple beninois patriote est éveiller depuis la nuit des temps !!!
    leurs rencontres est non évènement tout simplement !!! et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  2. Avatar de Gombo
    Gombo

    Deux porte valises de Talon qui ont bien rampé pour obtenir ces sinecures…
    Épargnez nous vos leçons de morale, vous qui n’en avez pas !
    Vraiment Jacques, le soutien de tous les régimes ?
    Loko, le porte plume de tous les dictateurs ?
    Du vent et du balai svp

    1. Avatar de Samkpa
      Samkpa

      Gombo , arachide, toumani asambaba

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    défoncer..une porte ouverte…!?
    Ce griot..veut justifier..l argent qu on lui paie avec nos impôts..
    Les organes de presse..sont des entités.. privées…a t on besoin de leur dire ce qu’il doivent faire
    Entre nous..est ce la peine de se déplacer..pour ça…. puisque..il y a wattsap

    1. Avatar de Everybody Gwindja
      Everybody Gwindja

      Vous Savez en tant que pseudo intello bourré du Maquis Strasse_bourre que sans preuve de vos affirmations, vous serez directement hébergé en cellule Homekienienne???

    2. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Depuis quand le Sultan paie des impôts au Bénin ? Laissez nous parler de nos droits de contribuables, et ne vous en mêlez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité