Bénin: Talon, bientôt un général sans troupe ?

La fin de mandat est souvent agitée au Bénin, on le sait. Mais avec le régime de la Rupture, les choses semblent aller encore plus vite. Surtout depuis le déclenchement de l’affaire de tentative de coup d’État, le camp présidentiel est très secoué. D’ici 2026, on se demande si Patrice Talon aura encore des partisans derrière lui. Patrice Talon sera-t-il toujours le coq de la basse-cour de la Rupture d’ici 2026 ? Difficile de répondre à cette question par l’affirmative. Ce que l’on peut affirmer, c’est que la majorité actuelle du chef de l’État béninois est confrontée à de nombreux défis, comme celles de ses prédécesseurs. Avec l’affaire de tentative de coup d’État, la majorité présidentielle pourrait se diviser en plusieurs factions. Certains partisans d’Olivier Boko, crient au piétinement des droits de leur leader, très proche et ami de Patrice Talon. Oswald Homéky de son côté continue de bénéficier également du soutien de ses proches. Cet état de chose fait dire à certains analystes que leurs relations avec le chef de la majorité présidentielle ont pris un coup de froid.

Un autre sujet qui pourrait être source de divisions et de retraits au sein des partisans de la Rupture est le choix du duo de candidats à la présidentielle de 2026, ainsi que le positionnement des membres sur les différentes listes pour les législatives et les communales. Les tractations en coulisses vont bon train, et les partis composant la majorité présidentielle risquent de bientôt jeter l’éponge et de chercher leur propre voie. L’autorité du chef, qui a prévalu jusque-là, pourrait subir un sérieux coup d’arrêt en fin de mandat, comme c’est souvent le cas pour la plupart des chefs d’État de la sous-région.

Si Patrice Talon gère mal le virage de la désignation des candidats aux différentes élections et celle de son potentiel successeur, il risque de susciter des frustrations au sein de son propre camp. Déjà, nombreux sont les mécontents qui, en raison de la non-distribution de certains privilèges liés à la gestion du pouvoir, grincent des dents sans pouvoir l’exprimer aussi librement qu’ils le souhaiteraient. La situation actuelle pourrait faire de Patrice Talon un général sans troupe ou avec peu de soldats capables de se distinguer. Même si les manifestations d’intérêt pour les candidatures aux élections à venir ne sont pas nombreuses dans le camp présidentiel, elles existent tout de même. Le chef devra en tenir compte pour maintenir sa famille politique stable.

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

16 réflexions au sujet de “Bénin: Talon, bientôt un général sans troupe ?”

  1. Ce qui arrive à notre chantre de la rupture plutôt répression et de nouveau départ stérile plutôt nouveau despotique, était prévisible !!!
    N’est ce pas on dit qui tue pas épée perila pas épée !!!
    Donc ne vous inquiétez pas, et ne vous soucillez pas alors il mérite se qu’il mérite !!!
    Car sa trahison est légendaires envers le peuple beninois patriote !!!
    N’oubliez pas il a fait tomber le Bénin : économiquement politiquement liberté droits hélas j’en passe !!!
    Il nous diras que il a fait des routes, à travers ces projets d’alphatage stériles, qui se font immergés par la moindre pluie !!!
    On nous vends la performance à toutes les sauces à l’ere de la rupture plutôt répression et de nouveau départ stérile plutôt nouveau despotique, hors il n’y à pas de la performance, mais plutôt du mensonge et de la médiocrité !!!
    Voilà voilà il a perdu complètement aux niveaux des sondages, alors il fabrique un coup d’état imaginaire, que j’avais relaté dès le débuen pensant se refaire alorque c’est une insulte envers le peuple beninois patriote !!!
    N’oubliez pas son va t’en guerre contre un pays frère le Niger, lequel participe à 30% de notre Pib d’accord !!!
    Qui à plonger toute une eco économique, mais il ne parle jamais de ça !!!
    Pour lui c’est normale, c’est le désert de compétence ni plus ni moins d’accord !!!
    Tout simplement pour faire plaisir à ces maitres impérialistes néocolonialismes !!!
    Pourtant et pourtant gouverné c’est de prévoir n’est ce pas !!!
    Les bases militaires de l’Otan sur le territoire beninois Behanzin Bio Geurra Akaba des Agodjié et de Kemi Seba Dr Doss du peuple beninois patriote c’est inadmissible !!!
    Vous attendez quoi pour rendre le tabouret, les beninoises et beninois souffrent, vos quinquennat sont une malédiction et une souffrance !!!
    Je chute pour paraphraser notre devancier panafricain Frantz Fanon par l’œuvre d’opacité chaque génération doit découvrir sa mission l’accomplir ou la trahie !!! et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    Répondre
  2. Yayi BONI estr sans toupe depuis….Ah les miens …où êtes -vous? Au sékour!
    Yayi Yabo, tu as combien en poche à nous distribuer???
    Make noïse

    Répondre
  3. Patrice Talon est au pouvoir, de fait il a plein et plein de troupes !!! L’armée légale est là , ce n’est pas de cela que nous parlons…..
    Un général au pouvoir, c’est de la banalité que de parler de ses troupes! , il lui suffit de donner l’ordre et automatiquement les troupes s’assembleront .
    Paul BIYA a plein de troupes, Nguema en a plein, …Ali Bongô n’en a plus : MAKE NOISE !…….Ah! MAKE NO NOISE!

    Répondre
    • Yayi BONI estr sans toupe depuis….Ah les miens …où êtes -vous? Au sékour!
      Yayi Yabo, tu as combien en poche à nous distribuer???
      Make noïse

      Répondre
  4. La Fourmi n’est pas prêteuse ;
    C’est là son moindre défaut.
    « Que faisiez-vous au temps chaud ?
    Dit-elle à cette emprunteuse.
    — Nuit et jour à tout venant
    Je chantais, ne vous déplaise.
    — Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
    Eh bien !dansez maintenant. »
    Continuez à vous amuser. A chanter à l’été comme la cigale. En hiver, on fera le point. Merci Talon. Continuions à travailler. Et que vive le Benin qui travaille.

    Répondre
  5. Le général Talon n’a jamais dirigé une troupe, cependant, il est à la tête d’un énorme Troupeau de 🐑 qu’il tond à volonté et qui lui obéit docilement…
    Dès qu’il repère un 🐑 noir ou une brebis galeuse dans son Troupeau, il le met en quarantaine ou le force à partir en aventure, bien loin de sa grande ferme le Bénin .

    Répondre
  6. Tout ce qui se passe est la conséquence de la volonté de Patrice Talon de ne jamais se comporter en un véritable homme d’Etat.
    La fonction présidentielle n’est pas un business dans lequel il faut toujours rester leader.

    C’est juste une occasion pour un homme de rendre service à son pays avec tout son talent, et on céder la place à un autre qui va continuer cette œuvre interminable.
    Mais à vouloir ne pas passer la main, il finira seul et surtout sortira par la petite porte.

    Certes, il est formaté pour gagner à tous les coups peu importe la manière, mais ici, c’est un pays !!!
    Il y a un adage de chez nous qui dit, qu’une seule personne ne peut finir de boire tout le rafraîchissement destiné à tout un peuple, même si on le laisse faire, il finira par suffoquer.

    Comme quoi, la sagesse africaine renferme de précieux d’enseignements qu’il suffit juste d’essayer de mettre en pratique pour mieux vivre dans ce bas monde.

    Répondre
  7. lu pour vous
    Décès à adjohoun.. pour cause d inondations…
    La foudre.. fais nous signe de vie…et surtout si les kokolo.. sont aussi en vie
    Pour le Dr des aguegue..il paraît que c est trop tard…rip.😛😛😛😛

    Répondre
  8. Famille politique ???….bof voyons..!!!
    Une association de circonstances..d imp osteurs.profito situatio nnistes…dont le seul dessein..les privilèges..vivre au crochet..de la République…
    Ne demandez pas à béninois..d avoir des convictions…c est pas dans son adn

    Répondre
    • Kim..serait bien inspiré..d organiser..une conf nationale.. afin..de préserver les acquis..de sa gouvernance…et de corriger..certaines injustices
      Les acquis ..sous formes de macro structures…sont factuels…et incontestables…
      Pourquoi pas..une loi à caractère constitutionnel.. pour pérenniser..certaines réformes et patrimoine
      Au fond de moi..j ai des doutes..sur la faculté des démocrates… à maintenir une certaine fermeté.. à gérer l état
      Le populisme..n est pas porteur..d un avenir meilleur

      Répondre
    • Ne demandez pas à béninois..d avoir des convictions…c est pas dans son adn
      D’accord d’accord avec vous Aziz, le très excellent!
      C’estplus dans l’ADN des *****

      Répondre

Laisser un commentaire