,

Bénin : Talon désormais face à deux oppositions

Avec l’éclatement de l’affaire de tentative de coup d’Etat, des voix se sont élevées au sein de la famille présidentielle pour dénoncer une atteinte aux droits des prévenus. Les proches d’Olivier Boko ont semblé manifester un certain mécontentement vis – à – vis de ce qu’ils ont appelé kidnapping de leur mentor. Est-ce une façon de marquer une rupture avec la Rupture ou de prendre leur distance de ce qui a constitué leur famille politique pendant les 8 dernières années ?

Dans l’affaire tentative de coup d’Etat, Olivier Boko, le N°2 de la Rupture a été mis sous mandat de dépôt, soupçonné d’avoir voulu renverser avec d’autres proches du régime, le N°1 Patrice Talon. Au lendemain de l’éclatement de cette affaire, des proches d’Olivier Boko ont sorti un communiqué dans lequel ils ont dénoncé ce coup de force par des mots familiers à l’opposition conduite au Bénin depuis quelques années, par le parti de l’ancien président Boni Yayi, le plus grand parti d’opposition, et d’autres formations politiques. 

Publicité

Le mouvement OB26 a exprimé « une profonde inquiétude face à l’enlèvement injustifié d’Olivier Boko, ainsi qu’à l’interpellation de l’ancien ministre Oswald Homeky. Ces actes représentent une violation grave des droits fondamentaux et des principes de l’État de droit que nous défendons avec fermeté ». Il s’agit pour les signataires du communiqué, d’une stratégie qui a pour but « d’écarter des personnalités dont le seul manquement est d’avoir exprimé des intentions claires en vue de l’élection présidentielle de 2026 ». Cette réaction des proches d’Olivier Boko est la même qu’ont tout le temps eu les partis se réclamant de l’opposition, chaque fois qu’une affaire les a opposé au pouvoir de Talon. On se rappelle les cas Rékyath Madougou, Joël Aïvo, et plus récemment le cas Steve Amoussou.

Au regard de la similitude des propos, et sachant que Patrice Talon ne soutient pas ouvertement ou pas du tout la probable candidature de son ami Olivier Boko à l’élection de 2026, on se demande s’il s’agit d’une nouvelle branche d’opposants au régime de la Rupture. Si, pour l’instant, ceux qui se sont prononcés ouvertement ne sont pas des poids lourds ou des hauts dignitaires du système Talon, certains analystes se demandent s’ils ne sont pas encouragés à agir par des personnalités influentes de la mouvance. On sait par expérience au Bénin, qu’en fin de mandat, les dirigeants font souvent face à la dislocation de leur famille politique. Cela s’est passé avec Nicéphore Soglo, avec Mathieu Kérékou et avec Boni Yayi. Et quand cela arrive, des proches du président sortant se retrouvent du côté de l’opposition pour se repositionner dans la gestion du nouveau pouvoir. Sommes-nous dans cette situation ? Rien ne le prouve encore, mais tout porte à le croire.

Les jours à venir donneront-ils lieu à des déballages d’anciens amis du régime de la Rupture ? Et comment seront accueillis les anciens partisans de la majorité présidentielle dans les rangs de l’opposition si cela arrivait? Quel crédit leurs accordera le peuple béninois ? Comment la majorité présidentielle se débrouillera – t – elle face à des anciens amis devenus opposants ? Voilà autant de question qu’on peut se poser en attendant que les choses se précisent. Le Président Patrice Talon, avec la situation actuelle risque bien de faire face à deux catégories d’opposants, ceux qui se sont opposés à sa gouvernance depuis sa prise de fonction et ceux qui deviendront opposants à cause des circonstances actuelles. Dans tous les cas, 2026 a encore un long chapelet de révélations à faire au peuple.

12 réponses

  1. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Il peut faire face à plusieurs oppositions. Le problème n’est pas là. Il défend un idéal politique. Ce pour quoi il s’est battu durant les huit dernières années. La réforme du système partisan. Les oppositions dans ce pays veulent remettre tout ça en cause et certains opportunistes du camp de la mouvance qui nourrissent également des rêves de magistrature suprême. Objectif ; ramener ce pays à des années lumières en arrière pour que nous ayons 50 candidats aux prochaines élections présidentielles et 500 micros partis politiques aux législatives.
    Ce n’est pas notre vision pour continuer l’œuvre de développement de ce pays . Raison pour laquelle nous opposerons une dictature de développement. Le mal ne fait pas du bien et au contraire le bien ne fait pas mal.

    1. Avatar de SONAGNON
      SONAGNON

      une réforme n’est jamais une camisole de force, et le minimum que le peuple demande que les réformes soient en accord avec la constitution du Bénin dans son esprit comme dans sa lettre.
      Personne ne souhaite qu’il y ait 50 partis politiques au Bénin, nous demandons tout simplement que le code électoral et toutes les structures qui organisent les élections puisses permettre des compétitions libres, sincères et démocratiques.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Lire: des élections qui puissent

  2. Avatar de segnon
    segnon

    20ans de prison ferme a qui le tour

  3. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Pourquoi changer ce qui marche ?

  4. Avatar de aziz le sultan
    aziz le sultan

    3 e me mandat…c’est petit..!!!!…..
    Ils auront un mandat….à vie au cime tiere du pk3…
    S il n a pas assez de places…au fond de la mer….

    1. Avatar de Sagbadjou GLEZO
      Sagbadjou GLEZO

      Aziz, as -tu conscience de ce qu’un camion d’ordure passe tous les lundis devant chez toi, pour vider tes ordures ? A la prochaine ouverture du camion, ils iront déposer ton cercueil au dépotoir ou à la déchetterie comme nous le disons ici en France !!!
      Napoléon, ton ami Paul Bismuth , Agadja, La Foudre foudroyante, Atlantean et même Dr Dixit Kobo Tanga Doss, viendront de rendre un hommage pour ton mandat à vie 😁😂😎😋‼‼‼‼‼

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Où étaient ces partisans de Boko quand on a kidnappé Dame Reckya Madougou et le Professeur Aïvo et jeté en prison ? Quand ce sont les autres que le pouvoir maltraite, l’on ne crie pas halte. Mais lorsqu’on est concerné on veut faire toutes les jérémiades.
    L’honnêteté intellectuelle veut que l’on condamne à chaque fois quand le pouvoir fait injustice à quelqu’un ou fait entorse au droit de l’homme contre lui. Quel que soit la race, la religion, l’origine ou si l’on aime celui-ci ou pas.

    1. Avatar de Djingbin Evguenaï
      Djingbin Evguenaï

      Napoléon alias Caïd Sayed, tu vas comprendre la posture de Boko quand tu seras bientôt trahi par les Tiens, dans ton foyer pour papys africains sans famille

  6. Avatar de Gnangnan_AHOKPOTIN
    Gnangnan_AHOKPOTIN

    Anyway, quels que soient les opposants et oppositions supposées, Nous, les vrais et hyper fidèles soutiens de Patrice TALON , on gagne notre 3è mandat, proprement!
    Qui a autant travaillé de PATA depuis 1960??? Le peuple béninois n’est pas bêbête dèèèh!

    1. Avatar de GniGni-Epké
      GniGni-Epké

      Ecoute! Il ne faut pas seulement lui souhaiter un 3ème mandat, mais aussi un ….. et 10ème mandat sans interruption.
      Bravo pour ta trouvaille. Tu vas être décoré de médaille Gbogbanou.

      1. Avatar de Gnangnan_AHOKPOTIN
        Gnangnan_AHOKPOTIN

        Bravo , GniGni-Emakpé -Amon!
        Tu vas être décoré de médaille Gbogbanou. pété de rires 😎😍🥰❗
        Tu sais cette trouvaille je l’ai dénichée de chez  » make noïse!!! »
        C’est parti pour le 3è , 4è … et le Macias_Nguema+ Paul Biya Mandats rassemblés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité