Corée du Nord: un « test crucial » pour renforcer sa dissuasion nucléaire mené

Kim Jong Un et sa fille présumée s’appeler Ju Ae (D)| JUNG YEON-JE /AFP (photo archives)

La tension monte d’un cran dans la péninsule coréenne après le lancement, le 31 octobre, d’un missile balistique intercontinental par Pyongyang. Ce tir, qui établit un nouveau record de durée de vol atteignant 1 heure et 26 minutes, s’inscrit dans la stratégie persistante de développement nucléaire du régime nord-coréen. Selon des médias, Pyongyang a annoncé ce jour qu’un « test crucial » pour renforcer sa dissuasion nucléaire a été mené.

Les caractéristiques techniques de ce lancement témoignent d’une avancée significative des capacités balistiques nord-coréennes. Détecté depuis la région de Pyongyang et dirigé vers la mer du Japon, l’engin appartient à la catégorie des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), capables de parcourir plus de 5.500 kilomètres et généralement conçus pour transporter des charges nucléaires.

Publicité

Le dirigeant suprême Kim Jong-un justifie cette démonstration de force par un contexte sécuritaire qu’il juge menaçant. Selon ses déclarations relayées par l’agence KCNA, ce test s’impose comme une réponse aux « menaces et défis croissants potentiels« . Le ministère de la Défense nord-coréen affirme que ce lancement démontre « la modernité et la fiabilité de la dissuasion stratégique, la plus puissante au monde« .

Ce nouveau test suscite des réactions diplomatiques immédiates. La Corée du Sud annonce l’imposition de sanctions supplémentaires, tandis que Pékin exprime son inquiétude face à l’escalade des tensions dans la région. Malgré ces pressions internationales, Pyongyang maintient fermement sa position, Kim Jong-un assurant que son pays « ne modifiera jamais sa politique de renforcement de ses forces nucléaires« .

4 réponses

  1. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Lorsque le monde n’est plus basé sur une règle qui s’impose à tous, dans le respect de la souveraineté de chaque pays, et les puissances occidentales s’arrogent le droit de décider ce qui est bon pour les autres, on ne peut pas refuser à ceux qui en ont les moyens de résister.

    Si le guide Libyen, avait une telle dissuasion l’OTAN pouvait l’assassiner???
    L’Iran fait peur aujourd’hui, parce qu’il détient une capacité de riposte militaire effrayante. Même nucléaire.

    Pour demain, l’Afrique doit aussi réfléchir à comment se doter des capacités militaire pour se défendre et défendre ses intérêts.
    L’Inde, le Pakistan ont vraiment quoi de plus que l’Afrique pour ne pas avoir une armée en mesure de se défendre???

    Il est vrai, il faut une entité plus unie pour une telle entreprise. La CEDEAO qui était un espoir est victime des rivalités entre les tenants d’un monde multipolaire et le monde unipolaire.
    Sans union on ne cessera jamais de subir, et les autres vont toujours décider à notre place.
    Malgré mon opposition à sa politique intérieure, qui se caractérise par une dictature cruelle, félicitation au jeune leader coréen. Chaque pays est souverain et aucun autre n’a de leçon à donner à un autre. Que l’occident s’occupe de ses problèmes internes et arrête de vouloir donner des leçons à la terre entière. Son histoire ne plaide pas en sa faveur pour jouer un tel rôle.

  2. Avatar de Nicolas_S
    Nicolas_S

    Contente toi de raconter des niaiseries sur le Bénin avec Aziz. On dirait que tu es en surchauffe.

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Parce qu’il faille que je te demande une permission avant d’opiner ici ???
      Impoli va . On n’a pas élevé les cochons ensemble.

  3. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Ce petit bout d’homme est plus dangereux que son feu père et son grand-père Kim Il Sung. Il inspire le respect et la crainte des USA et des occidentaux.
    Pour la paix et la stabilité dans le monde ; il faut de la dissuasion pour sauvegarder l’existence de son pays et de son peuple. Et il y arrive aisément. Pendant ce temps ; on écrase les faibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité