Entre la France et Israël, les tensions diplomatiques sont plus que vives. En effet, le président français, Emmanuel Macron, a une nouvelle fois attaqué son homologue israélien, dans un contexte marqué par l’aggravation des conflits aussi bien dans la bande de Gaza qu’au Liban.
Le 24 octobre, le président Macron participait à une conférence, en faveur du Liban. Pour l’occasion, ce dernier est revenu sur les propos du Premier ministre israélien, qui affirmait que son pays se bâtait dans le cadre d’une “guerre de civilisation”. Des propos pointés du doigt par le chef de l’État français, qui a rétorqué qu’on ne pouvait défendre une civilisation, en semant “soi-même, la barbarie”.
Emmanuel Macron s’en prend à Netanyahou
Dans le même temps, la France ne cesse de fustiger les tirs des militaires et chars israéliens contre les positions et les hommes engagés en faveur des Casques bleus de la force de paix de l’ONU dans le sud libanais (Finul). Ces derniers ont d’ailleurs récemment évoqué de nouvelles provocations de l’armée israélienne, quand bien même la communauté internationale s’insurge de ces offensives.
Des propos pointés du doigt par le Conseil national des institutions juives de France (Crif) présidé par Yonathan Arfi. Sur X (anciennement Twitter), ce dernier a assuré que cette sortie était outrancière. Il a continué, assurant que jamais, dans l’Histoire, une démocratie n’en avait accusé une autre de semer la barbarie. Des propos également pointés du doigt par Éric Ciotti.
Les soutiens d’Israël, vent debout contre les propos du président
La grande conférence en faveur du Liban, dont la France a toujours été très proche, aura permis de récolter quasiment un milliard de dollars qui seront ensuite redistribués au peuple libanais. 800.000 personnes ont effectivement été forcées de se déplacer à cause de ces conflits. 200 millions de dollars seront, quant à eux, reversés à l’armée libanaise afin que celle-ci puisse se restructurer.
Laisser un commentaire