Macron – Netanyahou : le torchon brûle

REUTERS / RONEN ZVULUN

Le 5 octobre 2024, les tensions diplomatiques entre la France et Israël ont atteint un nouveau sommet suite à un échange virulent entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Cette dispute s’inscrit dans un contexte géopolitique tendu au Moyen-Orient, marqué par des événements dramatiques depuis octobre 2023.

Contexte

Le 7 octobre 2023, une attaque surprise du Hamas contre Israël a déclenché une guerre qui a profondément bouleversé la région. Les mois suivants ont été marqués par une escalade de la violence, culminant avec l’élimination de figures clés du Hamas et du Hezbollah. Ismail Haniyeh, leader du Hamas, et Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais, ont tous deux été tués lors d’opérations menées par Israël, intensifiant considérablement les tensions régionales.

Publicité

L’étincelle de la discorde

La récente controverse a éclaté suite aux déclarations d’Emmanuel Macron sur France Inter. Le président français a exprimé sa position sur le conflit en cours : « Je pense qu’aujourd’hui, la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza. »

Cette déclaration a provoqué une réaction immédiate et virulente de la part du Premier ministre israélien. Benyamin Netanyahou a riposté en ces termes : « J’ai un message pour Emmanuel Macron. Israël gagnera (la guerre) avec ou sans leur support. » Il a qualifié la position du président français de « honteuse« , l’assimilant à celle d’autres dirigeants occidentaux opposés à la livraison d’armes à Israël pour son utilisation à Gaza.

Réaction de l’Élysée

Face à ces critiques acerbes, l’Élysée n’a pas tardé à réagir. Dans une déclaration à France Télévisions, la présidence française a souligné : « La France est l’amie indéfectible d’Israël. Les mots de Monsieur Netanyahou sont excessifs et sans rapport avec l’amitié entre la France et Israël.« 

L’Élysée a également rappelé l’engagement de la France envers la sécurité d’Israël : « Le Président de la République a personnellement dit au président iranien l’attachement de la France à la sécurité d’Israël. Il a redit que la France ne permettrait pas que l’Iran ou n’importe lequel de ses proxys s’en prenne à Israël et nous trouverait toujours face à lui s’il recourait à la force. »

Publicité

Implications régionales

Pendant ce temps, la situation au Liban s’aggrave. Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a déclaré que les frappes contre le Hezbollah se poursuivraient « sans répit ». Cette escalade a suscité l’inquiétude de la communauté internationale, notamment de l’ONU. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, a alerté sur la « crise terrible » que traverse le Liban.

D’autres pays ont également réagi à la situation. Le Canada, par exemple, a appelé ses ressortissants à quitter le Liban, soulignant l’instabilité croissante dans la région.

Cet échange tendu entre Macron et Netanyahou met en exergue les défis diplomatiques complexes entourant le conflit israélo-palestinien et la situation au Moyen-Orient en général. Alors que la France cherche à promouvoir une solution politique, Israël maintient sa position ferme sur ses opérations militaires. Cette divergence de vues entre deux alliés historiques souligne la difficulté de trouver un consensus international sur la résolution de ce conflit de longue date.

7 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Et qu’avez-vous fait de mon post?

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Netanyahou n’en a rien à faire des otages, ni de la vie de personne, israélien ou palestiniens. Son seul objectif : durer et éviter de passer devant les tribunaux de son pays.

    Comme les dirigeants du Hamas, perpétrateurs de pogrom et de crimes contre l’Humanité, au profit, et sur commande des mollahs iraniens.
    Fusse au prix du massacre de milliers des palestiniens, qu’ils savaient inévitable en représailles.

    Le Hezbollah, il a perdu son image de défenseur du Liban – économiquement exsangue, appauvri par des politiciens corrompus jusqu’à l’os – en le plongeant dans la guerre au prix de la liberté, de la paix, du territoire du Liban, sacrifié sur commande du Gouvernement iranien.

    les uns provoquent souffrances, et attisent haine de leurs compatriotes, l’autre la peur. Tous pour conserver pouvoir et privilèges aux prix du sang des leurs.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Le monde entier avait condamné d’une manière véhémente le massacre odieux, horrible perpétré par le groupe Hamas le le 7 Octobre 2023. L’images accablantes sorties du fond de l’enfer. Peut-être le groupe Hamas avait minimisé la riposte ou les représailles de l’état hébreu. Le prix? Gaza est détruit à 60%, des millions des palestiniens déplacés des centaines tués par par l’armée d’Israel. Benjamin Netanyahu avait juré la victoire totale, cette victoire se traduit par l’annihilation totale ou encore l’extermination totale du peuple palestinien.
      Monsieur vous oubliez que l’Israel avait occupé le Liban pendant vingt ans, et un pays qui avait vécu sous l’occupation d’une force étrangère perd sa capacité de défense, son image voire son économie d’où la corruption et autres dégradations issues de cette occupation. Le Hezbollah proxy ne dispose pas les mêmes ressources qu’Israel, essayez de comprendre cette différence, car l’Iran travaille à travers ses proxies dans la région pour le seul but d’être le défenseur des Palestiniens. Apart l’Iran il n’y a dans la région aucune autre force pour les Palestiniens, comprenez-vous cette différence?
      Oui les Palestiniens souffrent, oui les Israéliens souffrent parce que Benjamin Netanyahu est devenu le « Gringo » de la région, et les familles des otages ont perdu tout espoir de revoir leurs aimés un jour à l’allure des bombardements sur Gaza. Des otages avaient été libérés dès le début, et le monde avait cru la libération certaine des autres otages, hélas! Benjamin Netanyahu a mis fin aux espoirs en plongeant les rêves au fin fond de l’abîme.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        D’abord « The Atlantean », je n’y suis pour rien. Comme toi.

        Pas plus que les dirigeants autres qu’israélien, iraniens, et leurs sbires (Hezbollah, Hamas, …) qui jettent leurs compatriotes dans les flammes sous prétexte de les défendre ou de les libérer.

        les opinions et les gens, les victimes n’entrent pas en ligne de compte dans les calculs des uns et des autres, alliés dans l’escalade meurtrière de la région aux dépens de leurs populations respectives.

        depuis la mort de Sadate (tué par des arabes), de Rabin (exécuté par un israélien), ceux qui dirigent aujourd’hui connaissent pertinemment la réaction de la part de leur ennemi, qu’engendrera un bombardement aérien ou une attaque au sol.

        Au delà de s’en fou…. C’EST CE QU’ILS RECHERCHENT, les uns pour se faire renforcer dans leur position par l’IRAN, l’autre pour retarder le moment où il devra rendre des comptes.

        L’Iran lui a les pires problèmes internes contre lesquels il attise le nationalisme, et à l’extérieur essaye de rester le champion vu comme capable de battre Israël,

        Bref, chacun de ceux qui ont les mannettes coupe soigneusement la route à une paix sous prétexte de pouvoir vaincre l’autre. parce que dès qu’elle arrivera, la paix, s’en sera fini d’eux et de leurs pouvoirs.

        \\\\.///
        (@_@)

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    La guerre génocidaire orchestrée par Benjamin Netanyahu, et supportée par les Israéliens et tous les pays Occidentaux n’est pas une supercherie et nul n’ira pas nous dire le contraire. Quel est le nom du dernier imbécile sur terre qui prétend la paix, mais torpille et emboîte le genou de la paix chaque fois que le moment se présente le doigt sur la gâchette en bombardant, immeubles, maisons rasés à terre avec des milliers de civils tués? les otages on n’en parle plus d’eux. Non seulement Israel est en train de copier dans le cahier de brouillon d’Hitler, il a dépassé les bornes de ce cahier de brouillon. Les Israéliens perdront ce qui leur est cher, « Israel » le tout reste à savoir si cette perte sera observée sous ce soleil ou sous un autre soleil. C’est évident cette perte, car la nature sait comment elle rend son jugement, et rien sera oublié, tiré ou tissé à l’aveuglette.

  4. Avatar de DZesperer
    DZesperer

    Bref que des mots devant les caméras et puis quand ils se retrouvent entre-eux ils cherchent un autre moyen d’envoyer les armes sans êtres repérés .
    La dernière supercherie Française était d’envoyer un navire médical pour soigner les populations Gazaouis et une fois arrivé la-bas on apprend que ce bâtiment de la marine ne pouvait soigner que 4 personne max. En réalité il était bourré d’armes

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Bof….macron.. qui est instable psychologiquement..va se dégonfler.. devant la juiverie
    Edouard Drumont… Céline..voire Hitler.. étaient des penseurs..des observateurs..des élites… hélas condamnés.. très tôt par la bien pensante
    Aussi….l obscurantisme.. islamique..n est pas mieux non plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité