Maghreb : bientôt une hausse du prix du tabac pour renflouer les caisses ?

Photo d'illustration

L’Algérie pourrait voir une nouvelle augmentation des prix du tabac en 2025. On peut le constater dans une mesure prévue dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) 2025 récemment approuvé en Conseil des ministres. Ce projet, qui vise principalement à soutenir l’investissement et à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, contient également des dispositions fiscales touchant spécifiquement les produits tabagiques.

Bien que le PLF 2025 ne prévoit pas de hausse généralisée des impôts, il comprend une révision à la hausse de la taxe additionnelle sur les produits tabagiques. Actuellement fixée à 50 DA par paquet, cette taxe devrait passer à 65 DA en 2025, selon les dispositions du projet de loi. Cette augmentation suit une tendance amorcée par la loi de finances 2024, qui avait déjà relevé cette taxe de 37 à 50 DA.

Publicité

Cette nouvelle hausse des taxes sur le tabac répond à une double ambition du gouvernement algérien. D’une part, elle vise à dissuader la consommation de tabac dans un pays qui compte environ 6 millions de fumeurs, et d’autre part, elle est en mesure de renforcer les recettes fiscales de l’État. Avec cette augmentation, les autorités espèrent engranger des fonds supplémentaires pour financer divers projets publics, notamment dans les secteurs de l’investissement et du développement économique.

L’Algérie, classée troisième en Afrique en termes de nombre de fumeurs selon un rapport récent de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), fait face à un défi de santé publique majeur. Les pouvoirs publics ont multiplié les mesures visant à lutter contre le tabagisme, mais le nombre de consommateurs reste élevé, avec des impacts sanitaires et économiques significatifs.

La hausse des taxes sur le tabac s’inscrit dans une stratégie plus globale des autorités algériennes pour limiter la consommation de produits tabagiques. Le gouvernement a déjà introduit diverses mesures pour lutter contre le tabagisme comme l’interdiction de fumer dans les espaces publics, ainsi que des campagnes de sensibilisation.

Cependant, malgré ces efforts, le taux de prévalence du tabagisme reste préoccupant. Le tabac est accessible à des prix relativement abordables par rapport à d’autres pays, ce qui explique en partie le nombre élevé de fumeurs. En augmentant les taxes sur ces produits, l’État espère décourager davantage la consommation, tout en alignant ses actions sur les recommandations de l’OMS.

Publicité

Cette nouvelle révision de la taxe sur le tabac pourrait avoir un impact direct sur les consommateurs. En effet, une augmentation de 15 DA par paquet est loin d’être négligeable pour les fumeurs réguliers, et cela pourrait pousser certains à réduire ou arrêter leur consommation. D’autres, en revanche, pourraient rechercher des alternatives moins coûteuses ou de moindre qualité, voire se tourner vers le marché informel, qui reste un problème persistant en Algérie.

8 réponses

  1. Avatar de Bk
    Bk

    malheureusement c’est la vérité dans un pays riches en gaz,pétrole mais le peuple souffre la misère . le président tebboune ne dirige rien .une marionnette avec une grande bouche voilà nôtre nouvelle Algérie l armée n’a jamais bien diriger un pays vous avez voté pour tebboune encore 5ans de plus alors arrêtez de pleurer que des voleurs les généraux a la noix

    1. Avatar de Stop
      Stop

      Le problème n’est pas des Algériens vivant en algerie, mais venant des nombreux Algériens vivant en France . Ceux qui sont au bled ils subissent au quotidien et en plus de subir ils ne peuvent pas s’exprimer sous peine de se voir emprisonner . Et pendant ce temps nous qui vivont en France tranquille avec les aides etc … ont ment sur nos frères qui galèrent tout les jours en disant que tout va bien , ont ment sur l’état de notre pays en faisant croire qu’on progresse et qu’il y a plein de projet .. Ont ment en rejetant la faute sur nos voisins , J’y était au mois de juillet , déjà juste pour aller là-bas ont avait des galères avec les bateaux , 2jours coincés au port les bateaux algerien sont vieux et dégueulasse, et une fois là-bas jte raconte même pas la misère qui règne et pourtant je suis de Chlef je suis monter à Alger c’est pire la bas , leur seul délirent c’est de vouloir partir avec toi dans le coffre de la bagnole .
      Arrêtons de se mentir en France , on avancera jamais c’est certain .
      Désolé pour le texte mais j’en ai marre des menteurs qui vivent en France pépère

  2. Avatar de Demoniak
    Demoniak

    Un pays de sale et dégueulasse, 🇩🇿 classé 3ème pays le plus sale au monde et pourtant mettre une taxe pour nettoyer leur pays y savent pas faire . Par contre ils mettent des taxes pour que les gens crèvent de faim .

  3. Avatar de DZesperé
    DZesperé

    Ils ont mis une taxe sur les billets d avion pour les A.n.e.g.e.r.i.e.n.s de France .🤡
    Ils ont mis une taxe sur le gazoil aux Tunisiens🤡
    Ils ont mis une taxe sur les clopes à leur misérable population qui galere tout les jours.👏
    Ils ont mis sur les importations de fruit et légumes venant de l’étranger et sa ce répercute sur leur misérable peuple qui crève déjà de faim.👌
    Ils ont mis des taxes de partout chez eux alors qu’ils ne produisent absolument rien.
    Par contre les bordels à Alger , Oran , Tichy Bedjaia, sa carbure plein carat les kahbas sa rapportent un Max alors pas de taxe 🙈
    Et les gens crient vive Abdelmajid Vagin 🤣🤣
    ils marchent sur la tête dans ce pays de 🤡

  4. Avatar de DZesperé
    DZesperé

    ces bourricot 🫏🇩🇿 ont même une taxe gasoil aux Tunisien
    🤣🤣🤡

    1. Avatar de Niko mouk
      Niko mouk

      Niko mouk.

      1. Avatar de AntiKhargouli
        AntiKhargouli

        Moi ce que je sais c’est que la France a niké ta maman pendant 132 ans et pourtant tu vis chez eux

  5. Avatar de salmaroki
    salmaroki

    Super vive le Gaullois !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité