En Turquie, la région du Maghreb représente une véritable chance pour les affaires. S’y déroule d’ailleurs, en ce moment même, une grande mission commerciale. Entre le 7 et le 11 octobre, une quarantaine d’entrepreneurs turcs s’est donnée rendez-vous au Maroc pour y étudier le marché.
L’objectif annoncé ? Que de nouveaux partenariats voient le jour. Ces entrepreneurs, tous spécialisés dans le secteur des meubles, souhaitent effectivement étudier la possibilité d’ouvrir une ou plusieurs boutiques sur le sol marocain afin d’y écouler leur marchandise, se développer à l’international et peu à peu gagner des parts de marché, dans un secteur hautement concurrentiel.
Des entrepreneurs turcs se trouvent au Maroc
Porteur, le marché représente une très belle opportunité. En effet, les marchandises turques ont un vrai public au Maroc, puisque la valeur des exportations est passée de 52 à 105 millions de dollars entre 2019 et 2024, pour 700 millions de dollars de vente au total, environ. Les prix compétitifs des biens turcs font le bonheur de l’ensemble des parties prenantes, du revendeur, à l’acheteur final.
Les objectifs sont d’ailleurs très ambitieux. En effet, ces chefs d’entreprise espèrent augmenter de 15 à 25% leur part de marché au Maroc, dans le but d’y détrôner la Chine, qui reste jusqu’à aujourd’hui, le principal pays exportateur de meuble au Maroc. Une mission qui s’annonce compliquée, les géants chinois de l’immobilier ayant d’ores et déjà noué de nombreux partenariats.
Arabie Saoudite et Inde, deux autres marchés ciblés
La Turquie ne souhaite d’ailleurs pas s’arrêter au Maroc. Il y a quelques semaines, des entrepreneurs turcs, toujours du secteur de l’immobilier, se sont rendus en Arabie Saoudite. Dans les jours à venir, une délégation partira également en Inde, avec des objectifs similaires : se faire connaître, étudier le marché et s’implanter afin de diversifier la présence turque dans ces pays.
Laisser un commentaire