Entre la France et le Maroc, les relations diplomatiques se sont considérablement réchauffées. Le président français se rend d’ailleurs au Maroc en compagnie de son épouse et quelques minutes, pour une durée de trois jours au total. L’occasion, pour les deux nations, de renouer.
Ces relations, profondément distendues depuis quelques années maintenant, s’apprêtent ainsi à prendre une toute nouvelle tournure. En raison ? La volonté française de s’appuyer sur un partenaire régional pour contrer les attaques politiques algériennes. En outre, la France et le Maroc ont noué, pendant des dizaines d’années, d’excellentes relations politiques. Il semblait donc temps, pour les deux nations, d’avancer.
La France et le Maroc renouent
Le récent soutien français au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental aura ainsi marqué la première phase de ce processus. Un point qui sera bien évidemment discuté au cours des prochains jours. D’ailleurs, un consulat français pourrait ouvrir ses portes, prochaines, du côté de Laâyoune, dans cette même région. Si cela venait à être confirmé, alors la France serait le premier pays européen à agir ainsi.
Selon les premières informations, ce projet semble d’ailleurs déjà bien en route, puisqu’il est tout à fait possible que ce consulat ouvre ses portes le 6 novembre prochain, au même titre que l’institut français qui y sera implanté. Services consulaires, mais aussi cours de langue et médiathèque seront ainsi proposés aux personnes intéressées. Une annonce inattendue qui devrait être officialisée le mardi 29 octobre.
Une importante délégation française est attendue
À l’occasion de ce voyage au Maroc, le président français sera accompagné du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ainsi que du ministre de l’Économie, Antoine Armand. De nombreuses entreprises seront également représentées (Safran, TotalEnergies, Suez, Alstom) ainsi que des représentants du monde culturel franco-marocain, comme Gérard Darmon (acteur), Jamed Debbouze (humoriste) ou encore l’écrivaine Leïla Slimani.
Laisser un commentaire