Maghreb: un acteur retrouvé mort

Mounïm Kbab. Photo : DR

La communauté artistique marocaine est en deuil après la découverte du corps sans vie de Mounïm Kbab, figure marquante du cinéma national, près d’une voie ferrée dans un secteur abandonné de Casablanca. Cette disparition tragique survient après plusieurs jours d’inquiétude et de recherches intensives.

Le comédien s’était fait connaître notamment pour son rôle principal dans « Ali Zaoua« , une œuvre cinématographique qui avait marqué les esprits et récolté pas moins de 44 récompenses sur la scène nationale et internationale. Le film s’était particulièrement distingué en 2000, remportant le Grand Prix au Festival international du film de Stockholm ainsi que le Prix du public au festival du film méditerranéen de Bruxelles.

Publicité

Les réseaux sociaux se sont rapidement fait l’écho de cette triste nouvelle, avec de nombreux hommages soulignant le professionnalisme et le talent de l’artiste. Cette vague d’émotion témoigne de l’empreinte laissée par Mounïm Kbab dans le paysage culturel marocain.

Sensible à la situation des acteurs du film avant ce drame, le réalisateur Nabil Ayouch avait pris l’initiative de ressortir « Ali Zaoua » en salles, deux décennies après sa première projection. Une démarche solidaire visant à soutenir financièrement les quatre acteurs principaux de cette production emblématique, en leur reversant les recettes des nouvelles projections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité