Maghreb: une actrice juive au coeur d’une grosse polémique

Photo d'illustration (Unsplash)

Une controverse a éclaté au Maroc concernant la diffusion de la série télévisée « Nass el mellah » sur la chaîne 2M. Au cœur de cette agitation se trouve Eva Kadosh, une actrice juive marocaine, dont la présence à l’écran a déclenché une vague de protestations sur les réseaux sociaux.

Le rôle principal confié à Kadosh dans cette production réalisée par Jamila Borji a provoqué l’indignation d’un groupe de citoyens marocains. Ces derniers ont exprimé leur mécontentement face au choix de casting, estimant qu’une actrice juive ne devrait pas occuper une place aussi centrale dans une série nationale.

Publicité

La tension s’est amplifiée lors de manifestations de soutien à la Palestine organisées à Rabat. Les protestataires ont exhorté la chaîne 2M à interrompre la diffusion de « Nass el mellah », invoquant le contexte du conflit dans la bande de Gaza. Certains ont même réclamé des excuses publiques de la part des producteurs pour avoir sélectionné Eva Kadosh comme tête d’affiche.

Paradoxalement, le personnage interprété par Kadosh dans la série incarne des valeurs positives. Elle joue le rôle de Messouda, une femme juive marocaine ayant réellement existé, qui tenait un restaurant dans le quartier Derb Lalla Laaroussa à Essaouira. Le scénario dépeint Messouda comme une figure exemplaire, connue pour sa gentillesse, ses qualités morales et son attitude bienveillante envers tous ses clients.

3 réponses

  1. Avatar de El darch
    El darch

    Le problème n’est pas qu’elle soit juive. Les juifs marocains font partie de la population marocaine. Par contre, elle a la nationalité israélienne et qu’elle a encouragé à massacrer les gens à Gaza ainsi que détruire toutes l’identité palestinienne. C’est là tout le problème. Arrêtez avec vos informations mensongères.

  2. Avatar de Bennani
    Bennani

    Le roitelet M6 est en train de faire du MAROC en Afrique du Nord ce qu’est « ISRAËL » au Moyen-Orient, L’UKRAINE en Europe Orientale et TAÏWAN pour l’Asie du Sud-est.

    1. Avatar de Sekkal
      Sekkal

      bravo pour votre analyse simple et efficace merci monsieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité