Nucléaire: Poutine avertit clairement Zelensky

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

La prolifĂ©ration nuclĂ©aire demeure un enjeu gĂ©opolitique majeur au XXIe siècle. MalgrĂ© les efforts internationaux pour limiter l’accès Ă  cette technologie dĂ©vastatrice, plusieurs États cherchent Ă  acquĂ©rir l’arme atomique, la percevant comme un moyen de dissuasion ultime et un symbole de puissance sur la scène mondiale. Cette course Ă  l’armement nuclĂ©aire, hĂ©ritĂ©e de la Guerre froide, continue d’influencer les relations internationales et les stratĂ©gies de dĂ©fense des nations, crĂ©ant des tensions persistantes entre les puissances nuclĂ©aires Ă©tablies et les pays aspirant Ă  rejoindre ce club restreint.

Une réaction ferme du Kremlin

Le prĂ©sident russe Vladimir Poutine a rĂ©agi avec fermetĂ© aux rĂ©centes dĂ©clarations de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky concernant une Ă©ventuelle acquisition de l’arme nuclĂ©aire par l’Ukraine. Qualifiant ces propos de « dangereuse provocation », Poutine a averti que toute mesure dans cette direction entraĂ®nerait une « rĂ©action correspondante » de la part de Moscou. Cette mise en garde s’inscrit dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays, exacerbĂ©es par le conflit en cours et les aspirations de Kiev Ă  intĂ©grer l’OTAN.

Publicité

Le dirigeant russe a soulignĂ© l’importance de cette question pour la sĂ©curitĂ© nationale de son pays, affirmant que la Russie « ne permettra en aucune circonstance » Ă  l’Ukraine de se doter de l’arme nuclĂ©aire. Bien qu’il ait exprimĂ© des doutes sur la capacitĂ© immĂ©diate de l’Ukraine Ă  dĂ©velopper de telles armes, Poutine a rappelĂ© que dans le monde moderne, l’accès Ă  cette technologie n’Ă©tait pas insurmontable pour un État dĂ©terminĂ©.

Un choix stratĂ©gique pour l’Ukraine

Les dĂ©clarations de Zelensky Ă  Bruxelles mettent en lumière les considĂ©rations stratĂ©giques de l’Ukraine. Le prĂ©sident ukrainien a Ă©voquĂ© la possibilitĂ© pour son pays d’envisager l’option nuclĂ©aire si l’adhĂ©sion Ă  l’OTAN lui Ă©tait refusĂ©e, prĂ©sentant cette alternative comme un moyen de protection face Ă  la menace perçue. Cette position marque un tournant par rapport aux engagements pris par l’Ukraine après la chute de l’URSS, notamment dans le cadre du mĂ©morandum de Budapest de 1994, par lequel Kiev avait acceptĂ© de restituer Ă  la Russie les armes nuclĂ©aires soviĂ©tiques prĂ©sentes sur son territoire.

La dĂ©marche de Zelensky soulève des questions sur l’efficacitĂ© des garanties de sĂ©curitĂ© internationales et sur la pertinence du TraitĂ© de non-prolifĂ©ration nuclĂ©aire dans le contexte gĂ©opolitique actuel. Elle met Ă©galement en Ă©vidence les dĂ©fis auxquels font face les pays non nuclĂ©aires confrontĂ©s Ă  des voisins puissants et potentiellement hostiles.

5 réponses

  1. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Que ce comĂ©dien ratĂ© cesse d’e.m.m.erder le monde.

  2. Avatar de Sid
    Sid

    « Le président ukrainien a évoqué la possibilité pour son pays d’envisager l’option nucléaire si l’adhésion à l’OTAN lui était refusée »

    Cela s’appelle du chantage. Les USA ont crĂ©Ă© un monstre. Ils ont fait d’un comique mĂ©diocre un prĂ©sident-marionnette qu’ils utilisent contre les Russes. La marionnette est aux abois : « Si pas adhĂ©sion immĂ©diate Ă  l’OTAN, je fais tout pĂ©ter. »

    Zélensky est psychologiquement instable et intellectuellement médiocre. Son cerveau ravagé par la drogue lui dicte des décisions ineptes et ses propos deviennent incohérents.
    ZĂ©lensky est devenu dangereux, y compris pour ses soutiens les plus fervents qui commencent Ă  s’inquiĂ©ter.

    1. Avatar de N'golo
      N’golo

      C’est vrai que ZĂ©lensky rappelle un peu Hitler en fin de parcours mais qu’il soit dĂ©sorientĂ©, c’est un peu normal. « On » lui a dit que ça ne durerait que quelques semaines, que l’armĂ©e russe Ă©tait faible, que les Russes Ă©taient mal commandĂ©s, qu’ils se battaient avec des pelles et de vieux T34 sortis des musĂ©es, qu’il n’avaient plus de missiles. Et au lieu de cela, il se prend des missiles hypersoniques sur la tronche quasiment tous les jours !

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Très juste. Sans oublier les SU-57 qui sont clairement opĂ©rationnels … et beaucoup plus furtifs que certains l’annonçaient.

  3. Avatar de Sid
    Sid

    « La démarche de Zelensky soulève des questions sur l’efficacité des garanties de sécurité internationales »

    C’est pas du tout la question. Les USA se servent de l’Ukraine xomme proxy. Sans l’ingĂ©rence des USA (coup d’Ă©tat de MaĂŻdan en 2014), l’Ukraine n’aurait pas de problèmes avec les Russes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité