,

Ousmane Batoko dénonce la situation politique du Bénin : « Ça ne va pas »

Ousmane Batoko (Photo la Nation)

Dans une interview sur Eden TV, Ousmane Batoko, ancien président de la Cour suprême du Bénin, a fait part de ses préoccupations face à la situation actuelle du pays. Il critique vivement le climat politique, qualifiant la situation de troublée et confuse. Selon lui, le Bénin traverse une période d’instabilité politique qui affecte la population, incapable d’accéder à des informations fiables. « Personne n’a les bonnes informations pour rassurer la population et lui permettre de retrouver un minimum de sérénité, afin de mieux se projeter dans l’avenir », a déploré l’ancien président de la Cour Suprême du Bénin.

Batoko évoque aussi la récente tentative de coup d’État supposée impliquant des personnalités politiques. Il regrette le manque de transparence autour de cette affaire, ce qui plonge le pays dans une zone d’incertitude et de désorientation. Pour lui, malgré quelques institutions encore fonctionnelles, le Bénin n’avance pas dans la bonne direction.

Publicité

Ousmane Batoko souligne que les rumeurs et le climat de suspicion ne permettent pas d’envisager un avenir serein pour le pays. Il plaide pour un retour à la transparence et un débat public ouvert, afin que la population soit mieux informée et qu’une direction claire soit donnée aux affaires nationales. Il déclare que le Bénin est dans une situation délicate, et que des mesures doivent être prises pour rectifier la trajectoire actuelle.

L’ancien président de la Cour suprême ne mâche pas ses mots, montrant une réelle inquiétude face à l’état des institutions, appelant à un sursaut collectif pour restaurer la confiance au sein de la société béninoise. « Du point de vue de l’appréhension et de la compréhension qu’on a du système, il y a quelque chose qui ne va pas. Il y a quelque chose que je qualifierais d’ubuesque, que personne ne comprend, en particulier le Béninois lambda », a-t-il poursuivi. (Rejoignez la famille des abonnés de notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien 👇🏿https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

57 réponses

  1. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    C’est quand même surprenant de voir cet ancien tortionnaire, éminence grise du PRPB et de KEREKOU 1 et 2, venir nous distiller des leçons de démocratie.
    Les raisons profondes de sa haine profonde contre Talon trouvent leur fondement dans les relations entre BATOKO et Stève AMOUSSOU, dit « Frère Hounvi ». En effet, tout le monde devrait savoir que cet ancien président de la Cour Suprême, qui n’a jamais fait preuve d’une compétence avérée, serait le père adoptif de Steve AMOUSSOU, dont la maman serait son épouse officieuse.
    J’espère que ces révélations récentes de Rachidi Gbadamassi vont contribuer à dégonfler les élucubrations sans fondement de ce prpb défroqué et membre de l’ombre des Démocrates sur le bilan de Talon.

  2. Avatar de Trompette
    Trompette

    Vraiment Napoléon, tu nous casses les couill..e…s avec ta dysenterie verbale.
    Parfois, tu n’en as pas marre d’être ce que tu es devenu; c’est à dire Baba Atotonon Daho

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Monsieur Batoko ferait mieux de se taire à présent.
    Il faisait partie des chefs des institutions que Talon a conviés au palais avant les élections de 2019 alors que la tension montait dans le pays à cause de l’exclusion de la plupart des partis politiques aux élections. A-t-il eu le courage de freiner Talon dans son élan d’exclure le plus grand nombre des Béninois aux élections et de favoriser seulement les deux partis à lui qu’il vient nouvellement de
    Créer ?
    N’est-ce pas ce coup porté à la démocratie et à l’État de droit qui a favorisé le parlement monocolore qui a plongé le pays depuis lors dans l’illégalité constitutionnelle qui perdure ?

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    À part le fait que Talon a été élu convenablement en 2016, comme tous ses prédécesseurs selon la tradition de notre démocratie acquise depuis 1990, tout ce qu’il a fait après son élection et continue de faire jusqu’à ce jour sont des actes des hors-la-loi.
    Et c’est le procès que nous allons lui faire.
    Les décisions de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples qu’il n’a pas voulue exécuter jusqu’à ce jour sont claires.
    Il sait au fond de son cœur, que parce qu’il s’est abstenu d’exécuter ces décisions de justice, il a poussé le pays dans cette constellation d’un État voyou. Cependant il n’est pas élu pour mettre le Bénin en situation d’un État voyou.
    Il a préféré de rejeter systématiquement tous les appels à un sursaut national, à renouer avec la paix et à la justice. Tout le monde comprend maintenant que c’est seulement sur le rapport de force que Talon médite et impose à la nation.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est pourquoi il continue de maintenir des illustres Béninois en prison pour leur opinion, c’est pourquoi il continue d’emprisonner chaque jour des Béninois sur des accusations fallacieuses en maintenant et en forçant d’autres Béninois en exile. C’est pourquoi il y a régulièrement maintenant des assassinats obscures et inquiétants dans le pays.
    Donc à présent, il n’y a qu’une seule chose à faire, c’est peser la balance de rapport de force vers le côté du peuple.
    Toutes nos énergies doivent être concentrées pour réaliser ce forfait.
    Mettons de côté, les élections de 2026, oublions le soi-disant code électoral. Ne cherchons plus à nous faire manipuler dans une trajectoire tracée par Talon et son régime. Seul compte pour nous désormais la volonté du plus grand nombre exclu.
    Monsieur Batoko peut se tranquilliser. Talon et son régime subiront la raison du peuple sans lui et sans toute opposition trébuchante.

  6. Avatar de Paysan
    Paysan

    Le problème de aziz, ce n’est pas que l’on soit du septentrion ou pas. Il y des frères et sœurs du nord comme les Biochane, Adambi, Talata, Aurelie Zoumenou, Gbian Robert, Saka Lafia, etc..qu’il violente tout le temps sur ce forum, allant jusqu’à les traiter comme des traîtres à la cause du nord. Le vrai problème, c’est que aziz est né et grandi dans la violence, et mourra violent. Un point c’est tout!!!

  7. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Le paradoxe avec ce type @Aziz ; c’est qui veut toujours paraître en haut de page comme s’il faisait un référencement internet.
    Le référencement c’est nous qui le faisons sur Europages pour que quand les décideurs cliquent sur un mot clé en lien avec les activités de notre société ; nous apparaissions en haut de page.
    Mais ce vaurien souille cette page pour paraître.
    Cherchez l’erreur

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Lire : qu’il veut

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous avons un problème avec la conquête ..la gestion..et la conservation du pouvoir..tant les privilèges individuels personnels..sont des enjeux vitaux pour certains..
    L avenir du pays..le vivre ensemble..on s en fout
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tous ceux qui ont voté..ce code.. savent très bien..les conséquences.. mais..ils sont prêts à jouer au pif..avec nos vies pour conserver.. leurs privilèges…
      Ils misent tous .sur les forces à déployer..par Kim.. pour passer en force…
      Les opposants seront bien inspirés..de relire les posts..du très intelligent..analyste géopolitique.. sultan aziz depuis des années
      Le pouvoir s arrache…. réfléchissez

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Ça y est . Le plus intelligent de tous . Voyez-vous. C’est juste le miroir des frustrations de ce clown.
        Ce clochard fatigue son monde.
        Vraiment !!! Quand on a rien à dire ; on la ferme.

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          si tu n es pas d accord…c est pas des cordes qui manquent
          il faut te pendre

          1. Avatar de Paul Bismuth
            Paul Bismuth

            Comme tu es un sauvageon se réclamant Peulh ; moi je suis un sauvage Somba de Toukountouna.
            Tu comprendras un jour
            Enfoiré

          2. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            Quittes là…
            en tant que mytho professionnel….tu es capable de te réclamer de tout…
            Tu es maintenant..du septentrion..???

          3. Avatar de Tchat el-Djikpiti
            Tchat el-Djikpiti

            Aziz, moi je suis un pur Dendi de Djougou: Aziz fo nassouba!

            Avec Bismuth, nous allons passer te dire un bonjour sauvagement joyeux pendant ces vacances….! Mais nous en vient pas avec ce que tu aimes consommer: cannabis_krak
            pio pio pio!

  9. Avatar de Paysan
    Paysan

    On a vu ce que les élections au standard international de sonangnon ont donné en 2011 avec le ko de Yayi boni, le mentor de sonangnon…des detourneurs et prebendiers qui ne peuvent plus opérer sous Talon. Continuez de ne pas respirer

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Ce ne sont pas les élections qui occasionnent les détournements. Elles permettent juste le renouvellement du personnel politique.
      Si les mêmes hommes se maintiennent au pouvoir plus de 10 ans, ils ne feront plus rien de bon!!!
      En 10 ans, on a largement le temps de faire ses preuves. Si on a pas pu faire grand chose en 10 ans, ce n’est pas en 15 ans ou en 20 ans que ce serait possible. Il y a ce qu’on appelle l’usure du pouvoir et un réflexe dictatorial qui s’invite dans les comportements.

      Le pouvoir est très dangereux, un seul homme ne doit pas procéder tous les leviers, ni l’exercer trop longtemps. Il finira toujours par en abuser, nous sommes tous des êtres faibles et corruptibles; c’est pourquoi il faut des garde-fous.
      C’est ce qui explique la limitation des mandats et la séparation des pouvoirs dans les démocraties modernes. Loin d’être une conception occidentale, c’est tout simplement un rempart contre les faiblesses humaines.

      1. Avatar de paysan
        paysan

        Qui t’a dit que c’est les élections qui occasionnent les détournements ?? Comprends simplement que c’est le système Yayi Boni qui a fabriqué des détourneurs et prébendiers inédits au Benin, comme toi, et des évangélistes, qui écumaient nos hameaux à organiser des messes et chanter et danser à la gloire de leur bienfaiteur; système déjà perceptible chez les OB qui distribuent de l’argent à ces nombreux jeunes qui défilent dans nos villes et campagnes a chanter OB, OB, OB….

        1. Avatar de Paul Bismuth
          Paul Bismuth

          @Paysan
          Laisse ce garçon . C’est un demi/lettré. Il aligne seulement des phrases décousues.
          Vraiment !!!!

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Mes réflexions ne sont pas de votre niveau, vous n’y comprenez absolument rien, c’est normal. Votre spécialité c’est d’approuver les médiocres à l’œuvre.

      2. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
        Dah Agbinkpan Kolodjo

        @Sonagnon
        c’est le système Yayi Boni qui a fabriqué des détourneurs et prébendiers inédits au Benin, comme toi, et des évangélistes, …
        Ne te l’avais-je pas déjà dit, surtout quand tu sévissais à Cotonou?
        Dire que tu rentres te battre et être toujours en train de tourner à St Denis!

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Les détournements astronomiques sous la rupture, les marchés de gré à gré, l’opacité qui entourent les travaux de butumages et les emprunts au nom du peuple béninois dépassent de loin tout ce qui a été fait de mal sous Yayi Boni.
          Mais rassurez vous, toute la lumière sera faite et Missérété recevra des hôtes de marque bientôt.

  10. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    La mauvaise foi ; la marque de fabrique des politicards de ce pays. Ce qui a été un frein pour le développement de ce pays. Vous respirerez bien quand Patrice Talon demandera la relecture et réécriture de la loi électorale. C’est l’enjeu de cette lutte sournoise des oppositions dans notre pays . Pour un dessein inavoué ; instaurer la pagaille. Et; permettre à des plaisantins une fois de plus de fouler le portail de la CENA pour déposer des hypothétiques dossiers de candidatures aux élections présidentielles de 2026. Pour défendre des intérêts sordides et égoïstes et se positionner à la table du mangement à la fin des élections. Si l’opposition de mon pays est encore à ce stade ; qu’on vende le pays à Patrice Talon et que ces gens-là se partagent l’argent. C’est encore mieux pour le laisser poursuivre ses œuvres de développement pour les intérêts supérieurs de la nation.
    Quand ces gens-là qui ont été aux affaires dans ce pays ; qui ont contribués à son déclin et sa pauvreté viennent nous donner des leçons de bonne gouvernance ; ma conclusion est que Dada Gbehanzin a bien maudit ce pays. Mais nous vaincrons la fatalité.
    Quand l’intelligence déserte la classe politique ; la médiocrité s’installe et tout finira par une dictature de développement que prône Patrice Talon pour sauver ce qui doit l’être. Ce pays ; la nation .
    Ce que je crois.

    1. Avatar de Fifamê
      Fifamê

      Laisses tomber Joe le plombé, ce pays, notre Bénin n’appartient pas à Talon. Ce n’est pas sa propriété privée dont il détiendrait le titre foncier. Il n’a pas le droit d’en faire ce qu’il veut.
      Le Bénin n’est pas son joujou. Loin s’en faut.

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Il a la légitimité du pouvoir. Il a reçu un mandat constitutionnel. À l’aube des élections de 2026 ; il rendra son tablier.
        Comme le disait l’autre ; quand quelqu’un est élu démocratiquement ; qu’on le laisse faire son travail. Laissez-le aller au bout de son mandat. Foutez -lui donc la paix. On se connaît dans le pays. On viendra me dire ici après 2026 qu’on regrette son départ du pouvoir. Je serai le premier à le dire haut et fort. L’histoire donnera raison à Talon .

        1. Avatar de Fifamê
          Fifamê

          Ah bon! Il partira en 2026. Tu lui as rappelé cela et il te l’a confirmé.
          Je suis mort de rires….😂😂😂🤣

          1. Avatar de Gbolansky Azowlissè
            Gbolansky Azowlissè

            Fifamè, oui cela sera fait sans problème , dans le Fifamè,

  11. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    En définitive ; les hommes politiques Béninois parlent beaucoup, parlent trop . Ne cherchez pas à changez l’ordre des choses puisque vous n’êtes pas organisé. Évitez le bavardage. Si on pouvait changer les choses en impactant la société par des idées nouvelles, des propositions concrètes ; ce pays se porterait mieux. Mais ; ils sont constamment dans le bavardage. Le bavardage a t-il fait avancé notre pays depuis 1960 ??? Je crois que non .
    Pour une fois que quelqu’un fait le travail non sans erreurs puisqu’il est un humain sachant que rien n’est perfectible dans la vie ; on tire à boulets rouges sur lui avec gros Français désordonné.
    Ça ne développe pas un pays la littérature mais les actes concrets de développement.
    Ce que nous devons tous reconnaître à Patrice Talon . Un bâtisseur.
    Ce que je crois.

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Quand j’entends dire on ne respire pas dans le pays ; cherchez plutôt des pneumologues. La démocratie n’est pas du désordre ; la cour du Roi Pétaud. On ne respirait pas à la fin du mandat de Soglo , de Kerekou , de Boni Yayi et c’est le tour de Patrice Talon.
      Béninois; Nangbèdjè !!!!
      Vraiment !!!

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Organiser une compétition libre au standard international, c’est ça le désordre ???
        Vous faites honte à l’intelligence béninoise quand vous tenez ces raisonnements.

        1. Avatar de Paul Bismuth
          Paul Bismuth

          Référez-vous au code électoral. Si votre chapelle politique est régulièrement inscrite , enregistrée au ministère de l’intérieur et que vous pouvez avoir les parrainages requis ; où est donc le problème ???
          Standard international ??? De quoi parlez-vous ??? Puisque le code électoral varie d’un pays à un autre. Comment peut-il y avoir un standard international pour organiser des élections ???
          Voyez-vous la limite de votre réflexion intellectuelle si intellectuel vous êtes.
          Ce que je ne crois pas.

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Vous avez bien lu le code électoral ???
            Surtout en ce qui concerne les attributions des sièges ???
            Allez d’abord lire les dispositions de la constitution pour ce qui concerne les attributions de siège, et lisez ce que ce code prévoit. Rien que sur ce point, dans quel pays du monde c’est admissible, si ce n’est au pays de truands.

  12. Avatar de GbetoGblé
    GbetoGblé

    Ronsard
    Arrête de ronronner!!!Pourquoi il va quitter dans çà ? UN coup d’état imaginaire et stupide. Un coup d’état bidon qui a pété à la gueule de ton chef bien aimé.
    Qu’est ce qui est faux dans l’ analyse de Batoko ?
    revoir l’interview sur +You+tube+

  13. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    « Le cheminement qui nous conduit en 2026 est corrompu, compromis et pollué.  »
    C’est cette phrase qui a le plus retenu mon attention dans cet entretien pathétique que Ousman BATOKO a accordé à une chaîne locale que j’ai suivi avec attention.
    Ministre pendant plusieurs années et ancien Président de la cour suprême. On ne peut donc dire pas que cet homme ne sait pas de quoi il parle.

    Mais tout porte à croire que Patrice Talon est déjà sûr de son coup, c’est à dire, sûr de garder le pouvoir après 2026, raison pour laquelle il est sourd et fermé à toutes les interpellations et protestations, en faisant confiance à son code électoral qui est un déni démocratique.
    Qui vit verra dit on.

  14. Avatar de PRINCE TOFFA Ier
    PRINCE TOFFA Ier

    Comme tant d’autres, ce juge de Ousmane s’est enfin réveillé de sa torpeur pendant que les carottes sont entièrement cuites pour l’opposition. Le tyran au pouvoir à la Marina a gardé toutes les cartes en main et personne n’ose le contrarier dans la mouvance à moins de deux ans des élections. Tchoo !!! Eblaou !!!
    Au sud, ils se sont tous résignés et s’attendent à on ne sait quelle joute. Et l’opposition n’existe même plus.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Personne ne s’est résigné, le concert de protestation et de dénonciation du code électoral qui continue depuis son adoption ne s’est pas arrêté.

      Le peuple béninois est un peuple élégant et ne verse pas dans des comportements de brute.
      Patrice Talon abuse et n’est pas à la hauteur de la maturité du peuple qu’il dirige.
      La société civile dans son ensemble, la classe politique à l’exception de ses hommes de main, les citoyens de tous bords dénoncent de manière pacifique ce qui se passe.

      Il va garder le pouvoir économique et politique contre tout le monde pendant combien de temps encore???

      Il sait en son fort intérieur qu’il n’a plus la légitimité, donc tout ce qui se passe actuellement, est un coup de force.

      Nous attendons la suite des événements, car ce peuple ne mérite pas ce qui se passe. Et une telle situation ne reste jamais éternelle.

  15. Avatar de GBODOGBE DJOHI
    GBODOGBE DJOHI

    C’est un Mr que j’ai toujours admiré pour son franc parler. Les clébés du gouvernement de la rupture peuvent le traiter de tous les mots. l’histoire retiendra qu’il a rendu service au gouvernement et à la nation béninoise. Il invite simplement le chantre de la rupture à changer le fusil d’épaule pour ne pas conduire le Bénin dans le décor. Il a dit tout haut ce que les gens disent tout bas.
    J’invite nos institutions aux ordres d’emboîter le pas au président de la cour suprême.
    J’ose crois que son message n’est pas tombé dans les oreilles du sourd et que le gouvernement de la rupture pourra saisir cette balle pour décrisper l’atmosphère autour de lui. Il aurait sauvé le Bénin du chaos que nous voyons venir à l’horizon.
    Merci au président de la cour suprême.

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Toi tu es né bien après le PRPB et donc tu ne peux pas comprendre Bismuth

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        bismuth.. était en couche culotte….(disons chiffons). au temps du prpb….
        Ce vo you.. connait quoi..de l histoire de ce pays..
        C est un mytho prétentieux

        1. Avatar de Paul Bismuth
          Paul Bismuth

          🤣🤣🤣🤣🤣

    2. Avatar de Moukouloukou Equilibre Boulevard
      Moukouloukou Equilibre Boulevard

      @GBODOGBE DJOHI alias Dr Doss ..;Doss kobo kobo flanvé, tu as beaucoup d’avatr dèèèh! toujours en train de te trémousser ici : couper bas , couper très bas…, ne pas couper haut

  16. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ronsard…
    Entre nous…qu est ce que le monsieur a dit..d incorrect??
    Nous tous avons suivi.. cette intervention en life

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Les lycéens Strasbourgeois sont déjà en vacances ??? Professeur avec un QI d’huître dixit Dr Doss
      🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Oui nous sommes en vacances..
        J en profite pour faire beaucoup de photocopies.. préparer les cours
        Je viens de quitter..le lycée..
        Un beau temps ensoleillé.. à Strasbourg..et je vais au centre ville.. à l homme de fer…sur la terrasse.. boire.. quelque chose..

        1. Avatar de Paul Bismuth
          Paul Bismuth

          Vacances gnignon towé un 23 Novembre ??? Un Mèssi imaginaire qui ne connaît même pas le calendrier scolaire de son académie. Un comédien. Et de dire qu’il va boire une verre . Voire dans une calebasse ton Tchoukoutou oui 🤣
          Vas là-bas

          1. Avatar de Trumpiste
            Trumpiste

            Oui! ils sont déjà en vacances scolaires de Toussaint de ce côté de la France.

          2. Avatar de Paul Bismuth
            Paul Bismuth

            Lire : boire un verre
            boure dans une calebasse.
            Et que ce Trumpiste se mêle de ses affaires.

          3. Avatar de Djingbin Evguenaï
            Djingbin Evguenaï

            Tout le monde n’est pas en vacances: exple: Aziz est trop stross bourré

  17. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Quitte dans ça Ousmane..ton futur est déjà derrière toi

    1. Avatar de Chakirou
      Chakirou

      Poh poh Ronsard vous êtes toujours bon vous !
      Baba Toko_Toko ton futur est déjà derrière toi!

  18. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    En tout cas…
    pour ceux qui ont le discernement.. gestuel..langagier…et surtout pour nous qui avions fait le fard alafia..avec..lui..
    Dis je..on a compris..
    Ce qu il a dit….c est un condensé…
    Sa dernière phrase..est une invite.. à nous préparer

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Parce que tu connais mieux Ousmane Batoko que nous . Tu arrêtes tes conneries avec tes références bidon de Fard Alafia. Menteur professionnel. St Michel était notre base à une certaine époque chez le vieux Arouna . Monsieur je sais tout et qui connaît tout le monde . Je ne suis pas du Septentrion mais je peux te faire la genèse des étudiants qui sont devenus des cadres avec pour parrain Lolo Chidiac . Je ne te raconterai pas ma vie ici . Tu n’es juste qu’un prétentieux.
      Vas là-bas.

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Tu es trop bête….
        lolo a aidé.. qui au nord pour devenir cadre..lui même n étant pas cadre.. mais un caïd agitateur…
        Pour ta gouverne..les deux maisons que tu as cité.. sont les miennes..
        Parakou a cette particularité.. que nous sommes tous liés par le sang des alliances

        1. Avatar de Baparapé Adounissa
          Baparapé Adounissa

          quiitte là Aziz la panthère honnie
          Tu sais bien ce que Lolo Chidiac a fait pour toi, quand tu étais chassé par Maitre Abassi au CP2 et et Maitresse Abanissè au CM1

        2. Avatar de Kala_MAMA
          Kala_MAMA

          @Aziz@
          Quand on se retrouvait pour parler de stratégie FARd -ALAFIA, tu étais où toi? Tu allais te cacher à Akpakpa chez le neveu du parrain rien que pour avoir des sous, tu as été mis hors du cercle CC à cause de ça! Tu as présenté des excuses, mais personne d’entre nous les nordiques ne t’avions cru!
          Tête d’idiotie pleine!

  19. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Que Ousmane Batoko garde ses réflexions pour lui. Il a été un acteur majeur de la vie politique de ce pays. On connaît le résultat ; la médiocrité. N’eut été sa proximité avec le Pr ; il ne serait pas reconduit à la cour suprême après le mandat du Dr Boni Yayi. J’ai écouté attentivement sa sortie médiatique mais je considère qu’il n’y a rien à retenir sinon qu’un sentiment de nostalgie du passé. Un sentiment de pouvoir encore être utile . Ce regret d’être à l’écart des privilèges et avantages du passé. De la lumière que donne la sphère politique.. Pas facile la vie en dehors des ors de la République.
    Malheureusement.

    1. Avatar de Trumpiste
      Trumpiste

      Joe la fiente c’est tout ce que tu trouves à dire ?
      Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité