,

Ousmane Batoko dénonce la situation politique du Bénin : « Ça ne va pas »

Ousmane Batoko (Photo la Nation)

Dans une interview sur Eden TV, Ousmane Batoko, ancien président de la Cour suprême du Bénin, a fait part de ses préoccupations face à la situation actuelle du pays. Il critique vivement le climat politique, qualifiant la situation de troublée et confuse. Selon lui, le Bénin traverse une période d’instabilité politique qui affecte la population, incapable d’accéder à des informations fiables. « Personne n’a les bonnes informations pour rassurer la population et lui permettre de retrouver un minimum de sérénité, afin de mieux se projeter dans l’avenir », a déploré l’ancien président de la Cour Suprême du Bénin.

Batoko évoque aussi la récente tentative de coup d’État supposée impliquant des personnalités politiques. Il regrette le manque de transparence autour de cette affaire, ce qui plonge le pays dans une zone d’incertitude et de désorientation. Pour lui, malgré quelques institutions encore fonctionnelles, le Bénin n’avance pas dans la bonne direction.

Publicité

Ousmane Batoko souligne que les rumeurs et le climat de suspicion ne permettent pas d’envisager un avenir serein pour le pays. Il plaide pour un retour à la transparence et un débat public ouvert, afin que la population soit mieux informée et qu’une direction claire soit donnée aux affaires nationales. Il déclare que le Bénin est dans une situation délicate, et que des mesures doivent être prises pour rectifier la trajectoire actuelle.

L’ancien président de la Cour suprême ne mâche pas ses mots, montrant une réelle inquiétude face à l’état des institutions, appelant à un sursaut collectif pour restaurer la confiance au sein de la société béninoise. « Du point de vue de l’appréhension et de la compréhension qu’on a du système, il y a quelque chose qui ne va pas. Il y a quelque chose que je qualifierais d’ubuesque, que personne ne comprend, en particulier le Béninois lambda », a-t-il poursuivi.

14 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    « Le cheminement qui nous conduit en 2026 est corrompu, compromis et pollué.  »
    C’est cette phrase qui a le plus retenu mon attention dans cet entretien pathétique que Ousman BATOKO a accordé à une chaîne locale que j’ai suivi avec attention.
    Ministre pendant plusieurs années et ancien Président de la cour suprême. On ne peut donc dire pas que cet homme ne sait pas de quoi il parle.

    Mais tout porte à croire que Patrice Talon est déjà sûr de son coup, c’est à dire, sûr de garder le pouvoir après 2026, raison pour laquelle il est sourd et fermé à toutes les interpellations et protestations, en faisant confiance à son code électoral qui est un déni démocratique.
    Qui vit verra dit on.

  2. Avatar de PRINCE TOFFA Ier
    PRINCE TOFFA Ier

    Comme tant d’autres, ce juge de Ousmane s’est enfin réveillé de sa torpeur pendant que les carottes sont entièrement cuites pour l’opposition. Le tyran au pouvoir à la Marina a gardé toutes les cartes en main et personne n’ose le contrarier dans la mouvance à moins de deux ans des élections. Tchoo !!! Eblaou !!!
    Au sud, ils se sont tous résignés et s’attendent à on ne sait quelle joute. Et l’opposition n’existe même plus.

  3. Avatar de GBODOGBE DJOHI
    GBODOGBE DJOHI

    C’est un Mr que j’ai toujours admiré pour son franc parler. Les clébés du gouvernement de la rupture peuvent le traiter de tous les mots. l’histoire retiendra qu’il a rendu service au gouvernement et à la nation béninoise. Il invite simplement le chantre de la rupture à changer le fusil d’épaule pour ne pas conduire le Bénin dans le décor. Il a dit tout haut ce que les gens disent tout bas.
    J’invite nos institutions aux ordres d’emboîter le pas au président de la cour suprême.
    J’ose crois que son message n’est pas tombé dans les oreilles du sourd et que le gouvernement de la rupture pourra saisir cette balle pour décrisper l’atmosphère autour de lui. Il aurait sauvé le Bénin du chaos que nous voyons venir à l’horizon.
    Merci au président de la cour suprême.

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Toi tu es né bien après le PRPB et donc tu ne peux pas comprendre Bismuth

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        bismuth.. était en couche culotte….(disons chiffons). au temps du prpb….
        Ce vo you.. connait quoi..de l histoire de ce pays..
        C est un mytho prétentieux

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ronsard…
    Entre nous…qu est ce que le monsieur a dit..d incorrect??
    Nous tous avons suivi.. cette intervention en life

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Les lycéens Strasbourgeois sont déjà en vacances ??? Professeur avec un QI d’huître dixit Dr Doss
      🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Oui nous sommes en vacances..
        J en profite pour faire beaucoup de photocopies.. préparer les cours
        Je viens de quitter..le lycée..
        Un beau temps ensoleillé.. à Strasbourg..et je vais au centre ville.. à l homme de fer…sur la terrasse.. boire.. quelque chose..

  5. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Quitte dans ça Ousmane..ton futur est déjà derrière toi

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    En tout cas…
    pour ceux qui ont le discernement.. gestuel..langagier…et surtout pour nous qui avions fait le fard alafia..avec..lui..
    Dis je..on a compris..
    Ce qu il a dit….c est un condensé…
    Sa dernière phrase..est une invite.. à nous préparer

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Parce que tu connais mieux Ousmane Batoko que nous . Tu arrêtes tes conneries avec tes références bidon de Fard Alafia. Menteur professionnel. St Michel était notre base à une certaine époque chez le vieux Arouna . Monsieur je sais tout et qui connaît tout le monde . Je ne suis pas du Septentrion mais je peux te faire la genèse des étudiants qui sont devenus des cadres avec pour parrain Lolo Chidiac . Je ne te raconterai pas ma vie ici . Tu n’es juste qu’un prétentieux.
      Vas là-bas.

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Tu es trop bête….
        lolo a aidé.. qui au nord pour devenir cadre..lui même n étant pas cadre.. mais un caïd agitateur…
        Pour ta gouverne..les deux maisons que tu as cité.. sont les miennes..
        Parakou a cette particularité.. que nous sommes tous liés par le sang des alliances

  7. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Que Ousmane Batoko garde ses réflexions pour lui. Il a été un acteur majeur de la vie politique de ce pays. On connaît le résultat ; la médiocrité. N’eut été sa proximité avec le Pr ; il ne serait pas reconduit à la cour suprême après le mandat du Dr Boni Yayi. J’ai écouté attentivement sa sortie médiatique mais je considère qu’il n’y a rien à retenir sinon qu’un sentiment de nostalgie du passé. Un sentiment de pouvoir encore être utile . Ce regret d’être à l’écart des privilèges et avantages du passé. De la lumière que donne la sphère politique.. Pas facile la vie en dehors des ors de la République.
    Malheureusement.

    1. Avatar de Trumpiste
      Trumpiste

      Joe la fiente c’est tout ce que tu trouves à dire ?
      Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité