USA: l’ouragan Milton a fait des ravages

C’était attendu, c’est arrivé. En effet, aux USA, l’ouragan Milton a tout détruit sur son passage. Les Floridiens, qui étaient appelés à quitter les lieux le plus rapidement possible afin de se mettre à l’abri, ont massivement fui leur État. Classé en catégorie 5, cet ouragan était craint pour sa rare puissance.

Ron DeSantis, gouverneur de Floride, de même que Joe Biden, président des États-Unis ont appelé à plusieurs reprises, l’ensemble des personnes concernées à quitter les lieux au plus vite pour aller se mettre en sécurité, le temps que la tempête ne passe. Si l’immense majorité des locaux ont écouté ces invitations à quitter leur domicile, certaines personnes ont toutefois pris le risque de rester.

Publicité

Des vents à 280km/h étaient attendus

Dès la fin de l’après-midi, heure locale, de fortes pluies de même que des vents violents ont commencé à s’abattre sur la Floride. Les experts évoquaient des bourrasques pouvant atteindre les 280 km/h. Si cela n’est pas arrivé, sauf localement, les 200 km/h ont été largement dépassés. L’autre crainte concernait les inondations. Les météorologues évoquaient des montées d’eau pouvant atteindre les 3 mètres.

En touchant terre, l’ouragan Milton a été finalement reclassé en tempête de catégorie 4, puis 3. Malgré tout, l’eau est montée très haut, très vite. À Tampa, par exemple, ce sont quasiment des inondations de 2 mètres qui ont été enregistrées. En revanche, 2 millions de personnes n’ont plus accès à l’électricité et il faudra beaucoup de temps pour que le réseau retrouve sa pleine efficacité.

Un triste record de battu

En ce qui concerne les victimes potentielles, il faudra plusieurs heures, plusieurs jours avant qu’un décompte officiel n’ait lieu. Pour le moment, CNN, média américain, évoque plusieurs décès enregistrés dans le comté de Sainte Lucie. Les détails restent encore flous. C’est la cinquième fois depuis 1871 que la Floride est touchée par 3 ouragans d’une telle envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité