Le service militaire, bientôt de retour en Allemagne ? En effet, alors que le monde traverse une période d’incertitude profonde, le gouvernement allemand a semble-t-il décidé d’armer ses citoyens et notamment sa jeunesse face aux défis et enjeux actuels, en annonçant le retour éventuel de son service militaire.
Concrètement, le cabinet fédéral allemand a donné son accord au vote prochain d’un projet de loi. Ce dernier stipule que tous les hommes qui seront pagés de 18 ans à partir de l’an prochain devront remplir un questionnaire numérique afin de confirmer (ou non) leur volonté ainsi que leur capacité à participer à un service militaire. Un recensement qui pourra, ensuite, être utilisé par les autorités comme base de données.
De 6 à 23 mois de formation
Car, à ce stade, les autorités allemandes ne savent pas vraiment quoi faire, ni même qui appeler en cas d’extrême nécessité. Ce recensement, les femmes pourront également y participer, mais uniquement sur la base du volontariat. Ce texte de loi, s’il venait à être voté, pourrait alors acter le retour du service militaire, quatorze ans seulement après sa disparition.
Ce projet a un objectif secondaire. En effet, les autorités espèrent éveiller l’intérêt chez les jeunes, quant à une éventuelle carrière militaire. Les autorités tenteront de repérer ceux qui sont les plus motivés afin de leur proposer un entretien en vue d’une éventuelle formation pouvant osciller entre 6 et 23 mois. Une formation qui serait rémunérée sur la base des profils observés.
180.000 soldats manquent à l’appel
L’armée allemande manque cruellement de personnel. Chaque année, 15.000 places sont ainsi mises à disposition et seules ⅔ d’entre elles sont pourvues. Ainsi, ce sont 5.000 places qui sont vacantes, pour un déficit total de personnel de l’ordre de 180.000 soldats environ. Les autorités souhaitent ainsi peu à peu combler ce vide et atteindre les 460.000 soldats engagés d’ici à quelques années.
Laisser un commentaire