,

Audit du fichier électoral au Bénin: le parti UP-R dans une démarche confuse

Photo de la rencontre entre des responsables de l'UPR et des membres du cadre de concertation de l'opposition. Credit : Facebook UPR

Après une rencontre entre le cadre de concertation de l’opposition et le parti de la majorité présidentielle Union progressiste le renouveau au sujet de l’audit du fichier électoral, le parti UP-R refuse de s’associer au Cadre de Concertation des forces de l’opposition pour l’audit du fichier électoral dans le cadre des élections générales de 2026.

C’est à travers un communiqué publié sur ses canaux digitaux ce lundi 25 Novembre 2024. Le parti indique en effet qu’il ne peut s’associer à une initiative qui se base sur un manque de confiance vis-à-vis du travail de l’Anip et des autorités gouvernementales. Les responsables du parti pensent aussi que la demande de l’opposition est en déphasage avec les lois actuelles de la République qui ne reconnaissent plus l’existence d’un fichier électoral en l’état mais plutôt une Liste Électorale informatisée (Lei) extraite du fichier national d’identification des Personnes au niveau de l’Anip et confiée par la suite à la Céna à l’approche des élections.

Publicité

Pourtant, lors de la rencontre avec la délégation du cadre de concertation de l’opposition conduite par Eugène Azatassou et comprenant Antoine Vissétogbé Guédou et Expérience Tébé, le représentant de l’Up-r, le député Orden Alladatin avait évoqué l’ouverture du Président de la République sur la question de l’audit du fichier électoral et avait affirmé que l’Up-r marque également cette même ouverture.

On se rappelle en effet qu’à l’évocation de ce sujet à l’audience du 27 novembre 2023 au palais de la marina, Patrice Talon avait marqué son accord, déclarant même qu’il était prêt à laisser le lead de cet audit à l’opposition et qu’il s’engage à accompagner financièrement et administrativement. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation a reçu le cadre de concertation il y a quelques jours pour étudier avec ses responsables la faisabilité de cet audit.

D’où le parti Up-r tire-t-il alors les raisons qui le poussent à rejeter un processus validé par son mentor ? L’Up-r veut-il dire par son communiqué que le ministre de la justice ne maîtrise pas les lois de la république ? Ou alors que le président qui a marqué son accord de principe pour cet exercice en présence du ministre de la justice et de la législation et de ses conseillers est aussi en déphasage avec les lois de la République ? Cette démarche paradoxale est–elle la preuve d’un refus de contrôles des outils devant conduire aux élections de 2026 ? De quoi le parti de Djogbénou a-t-il peur en se réfugiant une fois encore derrière une interprétation de la loi?

Dans tous les cas, ce ne sera pas la première fois que cela se passe. Patrice Talon avait déclaré dans ce pays qu’il n’était demandeur d’aucune révision de la constitution. Pourtant des députés de son camp et ses partisans ont initié le processus de révision et l’ont conduit jusqu’à ce que la minorité parlementaire fasse échouer la démarche. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

26 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ce que je constate : Au Bénin, aussi bien l’opposition que la mouvance maintiennent des structures étatiques déplorables en vie, afin que cela puisse demeurer la source de corruption quand besoin sera.
    Sinon dans un État de droit démocratique ce ne sont pas les partis qui doivent compétir aux élections dans un pays qui s’occupent de la transparence et du politiquement correct des listes des électeurs. L’audit dont il est question ici n’est rien d’autre que l’établissement de la liste des électeurs dans les règles de l’art. Ce ne sont pas les partis politiques qui doivent s’en préoccuper. On ne peut pas être juge et partie.
    C’est une institution étatique créée à cet effet dès la naissance de la République qui s’occupe de cela. Comparativement à la structure administrative chargée de tenir les registres de l’état civil dans un pays. La structure administrative qui enregistre les naissances, les décès. Et qui suit de près l’évolution de la population afin de connaitre à temps le nombre de ceux des enfants qui entrent à l’âge d’être scolarisé et les jeunes qui atteignent l’âge d’être mis sous le drapeau pour rendre le service militaire etc.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    L’institution ayant en charge l’organisation et la programmation des élections est une institution indépendante qui tient les statistiques et l’évolution des populations et qui établissent la liste des électeurs sans rendre compte à aucun parti politique et à aucune autre institution. C’est aussi elle qui décide de la création des circonscriptions électorales sous sa seule autorité. C’est elle qui organise à chaque fois les bureaux de vote et c’est elle qui forme et entretient périodiquement le personnel supervisant le déroulement des votes. C’est elle seule qui établit la liste des électeurs. Et pour voter l’on a point besoin de se porter sur un quelconque registre d’électeurs, non plus d’une carte d’électeur que l’on établit à chaque fois en Afrique à des coûts faramineux.
    Un Dispositif de protection rurale et de protection urbaine permet de situer chaque citoyen avec sa résidence. D’où l’obligation à tout le monde de se faire toujours enregistrer auprès des autorités de sa résidence. Chacun à l’obligation sous peine de sanction d’annoncer ses changements de domicile pour un séjour de plus de 3 mois à un autre endroit.
    Tout cela fait partie des structures de base d’un État sérieux pour un développement socio-économique inclusif, durable, équilibré et participatif.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Généralement en Afrique et particulièrement au Bénin une telle institution électorale sérieuse n’existe pas. Ceux qui ont en charge la gouvernance des pays ont hérité de l’administration coloniale des structures archaïques scléroses et ont continué avec cela sans chercher à améliorer.
    Au Bénin par exemple, il faut à chaque élection voter un nouveau code électoral (avec toutes les disputes et les violences qui s’en suivent). Il faut à chaque fois créer de nouveaux fichiers électoraux, des nouvelles cartes d’électeurs, et acheter des milliers de boxes (tout cela avec des milliards qui permettent tout genre de corruption avec les fausses factures etc.).
    Mais on pouvait éviter tout cela, si on réglait le problème pour une fois de bon en optant pour une institution autonome indépendante de toute influence politique et qui n’a de compte à rendre sur sa gestion qu’à la cour des comptes et aux tribunaux.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Pourtant au Bénin avec le tollé des reformes qui a été gongonné avec la création de AVIP on aurait pensé que les choses vont dans le bon sens.
    Mais visiblement tel n’est pas le cas. Si l’ANIP a bien effectué le travail, pourquoi alors reste-t-il encore tant de problèmes. Cela ne pouvait pas être autrement. Car pour diriger les opérations de l’ANIP, c’est un étranger (un Ruandais) qui a été nommé. Ce que personne n’a compris et qui ne se fait nulle part au monde. Ce sont les nationaux qui s’occupent de telles opérations. Ce qui justifie à présent le manque de confiance qui met les partis de l’opposition et ceux de la mouvance sur pied de guerre. Avons-nous besoin de cela dans la bonne marche de la République ?
    C’est cela la ruse et la rage du régime sous Talon. Il entreprend officiellement des bonnes choses tout en préservant sciemment certaines façons de faire qui sont pourtant perméables à la corruption.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Lire : … la création de l’ANIP …

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Aussi le fait de confier la présidence de la CÉNA à un Monsieur en la personne de Saka Lafia est une erreur politique monumentale. Saka Lafia n’a pas la moralité exemplaire pour présider justement une institution qui doit être politiquement neutre et au service de la nation entière sans avoir des accointances avec la politique en général et avec la mouvance en particulier.
    C’est Saka Lafia qui a exclu en 2019 la plupart des autres partis politiques de prendre part aux élections législatives et a finalement généré le parlement monocolore. Bien que membre d’un des partis de la mouvance, c’est lui qui recevait la charte des autres partis politiques à examiner et rejeter à maintes reprises. Allant même jusqu’à dire à certains qu’aussi longtemps que c’est lui qui soit là, ils n’auront pas le certificat comme parti agréé.
    Un homme animé d’une telle conviction partisane ne doit pas être à la tête d’une institution censée d’être neutre.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Si nous voulons faire bien les choses en Afrique, il nous faut l’amour de la patrie et un certain désintéressement personnel avec une volonté de servir toute la nation.
    Les partis d’opposition ne doivent pas perdre le temps à disputer question d’Audit avec les mouvanciers. Ils doivent redoubler de stratégie pour partir à coup sûr et dégager les partis de la mouvance qui ne veulent rien faire dans l’intérêt commun mais s’accrocher au pouvoir sans considérer les souffrances des populations.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Si nous voulons faire bien les choses en Afrique, il nous faut un certain désintéressement personnel et une volonté de servir toute la nation.
    Les partis d’opposition ne doivent pas perdre le temps à disputer question d’Audit avec les mouvanciers. Ils doivent redoubler de stratégie pour partir à coup sûr et dégager les partis de la mouvance qui ne veulent rien faire dans l’intérêt commun mais s’accrocher au pouvoir sans considérer les souffrances des populations.

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Doss..tu n as que la bouche..piam piammmm.. comme le miel
    Tu viens ici.. chercher palabre..aux gens..et quand..on veut..te soigner..tu fuis..vers ton village..
    L eau ne nous fait pas peur
    On viendra te chercher.. là où tu es.. pour te corriger

  9. Avatar de Paysan
    Paysan

    Les démocrates qui votent contre tout à l’assemblée nationale veulent maintenant une concertation avec qui? Ils ont consulté qui au départ pour proposer cette initiative? On connaît leur objectif de « quittes et je prends ta place » pour replonger ce pays dans la pagaille, la navigation à vue, la corruption générale, le népotisme etc. Le pays se construit résolument et on s’en fout si sonangnon et autres disent que c’est des mirages. Vous voulez manger votre piment avec la bouche de qui???

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pourquoi donner de l importance aux gens de up et br
    Complices ..recels de la ruse et rage..de la viol ence d état…ils n ont aucune légitimité

    1. Avatar de Bikpédé Mikouédé
      Bikpédé Mikouédé

      Aziz, tu es quand même le créateur fondateur de l’UPr que tu représentes en France, nous étions à ta 1ère conférence de presse à Genevilliers avec Sonagnon et Paul Bismuth et ton alter égo Joeleplombier
      Je repasse!

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Joebismuth..est au centre de rétention administrative…
        Son oqtf.. à la main..et entre deux pandores..ses menottes aux poignets….ce macaque sera bientôt au bled

        1. Avatar de Phylo C Midi
          Phylo C Midi

          Paul Bismuth est :
          1- Un universitaire en Sciences Po
          2-Enseignant à Sciences Po Paris et Grenoble
          3- Il possède un m**c**que ou un sapajou dénommé Aziz sans zizi
          4- Il est l’un des best of the best de ce site
          Je p**sse dans ta g**e**le Aziz Piiiiii!
          Philo

    2. Avatar de Rouka
      Rouka

      quitte là vieux parano

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Quand le sultan.. parle.. »on la ferme »..
        C est désormais..une loi

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Dégagez le vieux sénile sultan aculturé qui passe sa vie à répéter la traduction religieuse étrangère pauvre à vous espèce de biblo que vous êtes dixit Dr Doss

          1. Avatar de Qéboudji
            Qéboudji

            TOi un jeune très jeune sous esprit wouya wouya grâce au gboké et en train d’utiliser l’IA pour rédiger tes commentaires de pauvre parkinson_boy
            Laisse Aziz le berger poular tranquille, lui au moins il a du wagachi toi t’as nothing à part scroquerie mondial!!!
            Qéboudjiement vôtre!

  11. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est vraiment une démarche confuse, une mascarade tout simplement !!!
    Audite de quelque chose qui n’existe pas, franchement il faut que ceux qui s’apprêtent à ces jeux arrête vite et bien ici et maintenant !!!
    Cela s’appelle tout simplement du crétnisme intellectuelle d’accord, arrêtez donc d’insulter l’intelligence du peuple beninois patriote !!!

    Nous disons hauts et forts à notre grenouille qui se prend pour un bœuf se n’est pas de la politique mais plutôt du politicallon ni plus ni moins !!!
    Lorsque on est incapable d’élever le pouvoir d’achat de son peuple on rend le tablier tout simplement !!!
    Vous êtes pas l’homme de la situation, et vous ne serez jamais jamais d’accord !!!
    C’est quoi le peuple beninois patriote ne veut absolument plus de vous, ni de votre dauphin d’accord !!!
    Je chute en disant arrêtez vite et bien ici et maintenant votre anachronisation, et aiyez la précarité humaine en renonçant vite et bien votre code électorale stérile taillé sur mesure, c’est-à-dire uniquement à vous. C’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Chango Lokoho
      Chango Lokoho

      Dictée en classe de CP2
      1-Audite de quelque chose qui n’existe pas… Dr Doss écrire un audit….sur la 2ème Ligne
      2-Ceux qui s’apprêtent à ces jeux là arrête vite ….Dr Doss écrire ….ceux qui s’adonnent à ces jeux arrêtent vite …sur la 3è ligne
      3-crétnisme intellectuelle…Dr Doss écrire …tu as une crète de poulet à la place du QI…toute les lignes
      Odabo loooo Dr Doss kpaya kpaya trémousseur communal, je vais te ninguin ninguin kouaaaah!

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Abruti abruti abruti que vous êtes le rigolo de ce forum qui se cache derrière des pseudos préfabriqués, qui est incapable de m’afronter sur le terrain d’argumentation, et qui disait qu’il ne lit pas mes commentaires, pourtant je voyais mes mots ou carrément mes phrases dans ces commentaires pipis de chats. Voyez-vous mon piège à marcher vous êtes pris la main dans le sac espèce de biblo que vous êtes vieux sénile sultan kobo aculturé dixit Dr Doss

        1. Avatar de Ronsard
          Ronsard

          😂😂😂 notre doss à cerveau destructuré veut même affronter les gens sur le terrain des arguments hein..ACOOBAA…ADAABAA

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            Ce to ffin.. dé lire toujours dès qu’il a vidé un litre de sodabi.. tôt le matin

          2. Avatar de Dr Doss
            Dr Doss

            Ronsard née avec Qi d’huitre allez-vous pendre d’accord

  12. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Pourquoi voudriez vous que l’UPR s’associe à cette mascarade. À ce cinéma, UP-R est un parti de gouvernement. LD s’est décrédibilisé à s’associant à des opportunistes dans le but de conquérir le pouvoir. Ça me rappelle l’Union fait la nation .
    C’est une porte ouverte à une large victoire de la majorité présidentielle en 2026. Je ne serai pas du reste .

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      On a beau être contre bismuth, mais il faut reconnaître la force de ses idées. Qui sont en fait ces Avognon, Antoine Guedou, Espérance tebe? Et même Éric Houndete, sans yayi boni avec qui il joue au « Jacques où es-tu »????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité