,

Bénin : L’Onu réclame la libération de Joël Aïvo

Le Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire (GTDA) des Nations Unies a émis un avis en août, publié récemment, appelant à la libération immédiate du constitutionnaliste béninois Joël Aïvo. Les experts des Nations Unies jugent sa détention « arbitraire » et estiment qu’elle enfreint plusieurs normes internationales relatives aux droits de l’homme.

Dans son analyse, le GTDA a examiné l’arrestation, le procès, et la condamnation de M. Aïvo pour « blanchiment de capitaux » et « atteinte à la sûreté de l’État ». L’organisme onusien a relevé l’absence de réponse du gouvernement béninois suite à son interpellation le 12 janvier 2024, ainsi que les conditions « inhumaines » de détention signalées. Selon le rapport, M. Aïvo aurait été détenu dans une cellule surpeuplée avec 38 autres détenus dans des conditions insalubres. Il y aurait également contracté la Covid-19 avant d’être transféré dans une cellule moins peuplée en juin 2021, après de nombreuses requêtes.

Publicité

Le GTDA a dénoncé la restriction sévère des visites familiales pour M. Aïvo, observant que celles-ci n’étaient possibles que quelques minutes et sous contrainte physique, derrière une barrière visible de tous. Ces conditions de détention constituent, selon le GTDA, des violations des droits fondamentaux garantis par la Déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le groupe onusien demande au gouvernement béninois de remédier immédiatement à cette situation et d’assurer une conformité aux normes internationales.

Il recommande également une indemnisation pour Joël Aïvo afin de compenser les préjudices subis. Pour rappel, Joël Aïvo, critique du gouvernement et candidat écarté de l’élection présidentielle de 2021, a été condamné à une peine de dix ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Son cas rappelle celui de Reckya Madougou, autre figure de l’opposition, condamnée à vingt ans de prison pour des « actes terroristes ». Le GTDA avait également réclamé la libération de Mme Madougou, demande restée sans suite jusqu’à présent. (Rejoignez la famille des abonnés de notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

12 réponses

  1. Avatar de Gadahoun
    Gadahoun

    Vraiment le Bénin va mal avec ces comportements et erreurs de 2016

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Comment peut on soutenir Patrice Talon face à ces horreurs !!!
    Ceux qui exécutent ces basses besognes, savent ils qu’un jour ils vont rendre des comptes ???
    Arrivent ils à dormir chaque soir dans leur famille, sachant très bien que Joël Aïvo et Rechya Madougou ont aussi une famille qui ont besoin d’eux ???

    On peut faire des combats politiques, mais pas détruire des innocents. Ce n’est pas ça la politique.
    Pour ma part, que Dieu nous permette de voir la fin.

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    J’aime l’objectivité, car c’est une force qui n’est pas réservée à tout les hommes !!!
    Monsieur Aïvo est tout simplement victime de son talent !!!
    Son tord ou sa faute selon l’autre est de vouloir être candidat, pour briguer la magistrature suprême, pourtant il remplie pleinement toutes les cases !!!
    Mieux que notre grenouille qui se prend pour un bœuf, jadis le meilleure compétiteur née mais en réalité qui n’aime pas la compétition !!!
    Et il est dans l’obligation d’arrêter le meilleure compétiteur monsieur Aïvo pour du n’importe quoi une histoire à dormir debout !!!
    Condamnation arbitraire juste dans le but de l’empêcher d’être candidat, avec vous monsieur Patrice Talon président de la République du Bénin, la dictature se porte à merveille !!!
    Notre Démocratie chèrement acquise en 1990 issue de la conférence nationale des forces vives, est complètement souillée par votre amateurisme politique !!!
    Avec vous notre pays est reculier complètement en arrière au temps du parti unique Prpb !!!
    Cela montre clairement que vous n’êtes pas un meilleure compétiteur née, comme vous prétendre relater plutôt le contraire la preuve, n’est ce pas le désert de compétence ça pour vous paraphraser !!!
    Voyez-vous depuis votre avènement à la tête de notre pays, le peuple beninois la classe politique et la société civile sont prisent en otages !!!
    Pensez-vous que les choses resteront ainsi ? croyons nous cela finiront en pantalonnade , car une personne ne peut pas annexée tout un peuple détrompez vous royalement !!!
    Je chute en disant tout simplement ici c’est le Bénin nous vaincrons et aiyez le sens de la précarité humaine, vive Aïvo Joël libérer Aïvo Joël, Reckya Madougou tout les prisonniers politiques ainsi les exilés politiques : Ajavon Sébastien Lehady Soglo Komi koutché Djènontin Léandre Houngbadji etc, car notre cité beninoise à besoin de l’ensemble de ces filles et fils pour être bâti, et c’est de ça il s’agit tout simplement vive le Bénin notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ces deux condamnations sur fond d’injustice criarde n’ayant pour but que de débarrasser pour ta-lon deux potentiels concurrents politiques du paysage ne permettent pas à lui et son régime de dormir tranquille. Les condamnations et les critiques contre ce jugement affluent de toutes parts et continuent d’affluer. C’est la raison pour laquelle ta-lon et son clan ont fabriqué à la hâte une loi spéciale qui lui permettrait de maintenir les deux condamnations en état de suspension. Ce qui offrirait un semblant de liberté aux deux condamnés tout en les astreignant de toute activité politique. Une mesure qui assure leur mort politique avec le supplément d’être rejetés en prison à tout moment quand ta-lon le voudra.
    Voilà cher ami, la situation déplorable, inhumaine dans laquelle enferme ta-lon deux citoyens Béninois qui ont rendu de loyaux services à la République.
    ta-lon survivra ou périra sur cette affaire de Madougou et d’Aïvo.
    Jamais le peuple de Gbêhanzin, d’akaba et de Bio-Guerra ne laissera cette injustice odieuse sans conséquences.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le fait même de poser cette question..est la preuve.. que vous êtes bête..et n êtes pas intelligent..
    Qui est en prison..pour des raisons politiques..sur la base des preuves..ici au Bénin
    Boko..qui se croyait à l abris… vous avez vu son sort..???

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La vérité…
      C est que les béninois sont collectivement.. responsables
      Notre mécha nceté.. lâch eté..et ingrat itude..et la ha ine gratuite..nous coûtent cher
      Lionel zinsou..n allait jamais oser.. nous soum ettre à une dict ature pareille

  6. Avatar de Adjatchè
    Adjatchè

    Oui David, Il n’y a rien à comprendre. L’arrestation de Joel Aivo était le fait du prince.

  7. Avatar de Achille
    Achille

    je crois bien qu’il est dit dans la charte de l’ONU, le non ingérence dans les affaires intérieures des États membres. Et aux compatriotes, respectez vous même dans vos divers exercices afin que le Bénin soit respecté.

  8. Avatar de David
    David

    moi je me demande même la raison d’arrestation d’AÏVO depuis fort moment mais je n’arrive pas à comprendre au fait.
    vos aides sur l’éclairage de cette arrestation nous fera plaisir
    Merci

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Ces deux condamnations sur fond d’injustice criarde n’ayant pour but que de débarrasser pour Talon deux potentiels concurrents politiques du paysage ne permettent pas à Talon et son régime de dormir tranquille. Les condamnations et les critiques contre ce jugement affluent de toutes parts et continuent d’affluer. C’est la raison pour laquelle Talon et son clan ont fabriqué à la hâte une loi spéciale qui permettrait à Talon de maintenir les deux condamnations en état de suspension. Ce qui offrirait un semblant de liberté aux deux condamnés tout en les astreignant de toute activité politique. Une mesure qui assure leur mort politique avec le supplément d’être rejetés en prison à tout moment quand Talon le voudra.
      Voilà cher ami, la situation déplorable, inhumaine dans laquelle enferme Talon deux citoyens Béninois qui ont rendu de loyaux services à la République.
      Talon survivra ou périra sur cette affaire de Madougou et d’Aïvo.
      Jamais le peuple de Gbêhanzin, d’akaba et de Bio-Guerra ne laissera cette injustice odieuse sans conséquences.

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Il a été reproché à Madame Reckya Madougou d’être descendue du Togo (où elle travaillait auprès du gouvernement de ce pays) avec deux valises pleines d’argents et a été choisie comme candidate du parti Les Démocrates aux élections présidentielles. Elle non plus n’a pas eu droit aux parrainages et était exclue comme candidate aux élections. Mais Talon voulait qu’elle soit coûte que coûte mise en prison. Ainsi dans une opération policière macabre sur le pont de Porto -Novo à la sortie d’un meeting électoral elle a été arrêtée nuitamment et conduite à la brigade criminelle. C’est après son arrestation que les accusations ont été fabriquées à sa charge (selon les déclarations mêmes de l’ancien ministre de la Justice). Elle a été accusée d’avoir engagé moyennant une certaine somme un homme qui serait chargé d’assassiner une personnalité politique du septentrion et à l’enterrement de ce dernier un autre assassinat serait encore accompli. La Criét n’a pas pu prouver cette accusation grotesque. Même un gendarme retraité qui serait engagé pour perpétrer le crime a déclaré à la barre n’avoir jamais rencontré Madame Madougou et de n’avoir reçu aucune somme d’elle.
      Pourtant la Criét a condamné Madame Madougou à 20 ans de prison pour attentat à la sûreté de l’État avec complicité de meurtre et d’assassinat.

      Ces deux condamnations sur fond d’injustice criarde n’ayant pour but que de débarrasser pour ta-lon deux potentiels concurrents politiques du paysage ne permettent pas à lui et son régime de dormir tranquille. Les condamnations et les critiques contre ce jugement affluent de toutes parts et continuent d’affluer. C’est la raison pour laquelle ta-lon et son clan ont fabriqué à la hâte une loi spéciale qui lui permettrait de maintenir les deux condamnations en état de suspension. Ce qui offrirait un semblant de liberté aux deux condamnés tout en les astreignant de toute activité politique. Une mesure qui assure leur mort politique avec le supplément d’être rejetés en prison à tout moment quand ta-lon le voudra.
      Voilà cher ami, la situation déplorable, inhumaine dans laquelle enferme ta-lon deux citoyens Béninois qui ont rendu de loyaux services à la République.
      ta-lon survivra ou périra sur cette affaire de Madougou et d’Aïvo.
      Jamais le peuple de Gbêhanzin, d’akaba et de Bio-Guerra ne laissera cette injustice odieuse sans conséquences.

    3. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Cher ami, il n’y a eu aucune raison objective justifiable dans l’arrestation du professeur Joel Aïvo, indemne pour la Ministre Reckya Madougou.
      Pour le Professeur Aïvo, ta-lon n’a pas supporté qu’il a pu sillonner le Bénin à l’écoute des populations et a voulu après se porter Candidat à l’élection présidentielle. Il fallait donc l’écarter des élections coûte que coûte. Ce qui a été réussi par le système du parrainage qu’il n’a pas pu obtenir, puisque l’assemblée monocolore de ta-lon n’a réservé les parrains que pour seuls ta-lon et deux autres candidats que lui-même a choisis.
      Mais malgré que le Professeur Aïvo ne pût plus participer aux élections, Talon le voulait coûte que coûte en prison. Pour cela Aïvo a été accusé sans preuve, d’attentat à la sûreté de l’État et blanchissement d’argent. La Criét (la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme) n’a pas été capable de prouver la culpabilité du Professeur Aïvo. Il n’y a eu aucun témoin qui a confirmé les accusations. Pourtant la Criét a condamné Joel Aïvo à 10 ans de prison ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité