,

Bénin : Que retenir de l’affaire Houndégnon ?

Louis-Philippe Houndegnon (DR)

Louis-Philippe Houndégnon, ancien Directeur général de la police nationale, est en garde à vue depuis son arrestation dans la commune d’Abomey-Calavi. Il devrait bientôt être présenté devant le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). A en croire certaines sources, il devrait passer dans la journée du vendredi 15 novembre ou même beaucoup plus tôt devant le procureur spécial de la Criet. Selon des confidences qui ont été faites par ses avocats à un média béninois, l’affaire serait « vide ». Ils dénoncent le manque de preuves, évoquant un « dossier vide » et critiquent la rapidité de la procédure judiciaire engagée contre lui.

Houndégnon a été arrêté chez lui à Calavi avant d’être transféré à la Brigade criminelle. Cette intervention rapide a retenu l’attention de certains observateurs notant la particularité de la procédure. L’ancien directeur a été placé en garde à vue dans la même journée, étape qui a précédé sa présentation prévue à la Criet. Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été enregistrée dans les rangs des autorités béninoises. Rien n’a encore filtré sur ce qui lui est véritablement reproché. Avant son arrestation, Houndégnon avait exprimé des critiques contre certaines réformes du gouvernement de Patrice Talon, estimant que certaines décisions n’étaient pas dans l’intérêt de la population.

Publicité

Ses déclarations récentes, relayées dans les médias, reflétaient ses inquiétudes quant aux réformes en matière de sécurité et de justice. Il y a quelques heures, Damien Houndégnon, Inspecteur de Police et frère de Louis-Philippe Houndégnon, a pris la parole pour exprimer son soutien. Il a exprimé ses préoccupations face à la situation de son frère et a insisté sur l’importance de respecter les droits et procédures judiciaires dans cette affaire. « Philippe Houndégnon ayant été mis arbitrairement à la retraite depuis février 2024, il a le droit, comme tout autre citoyen, d’opiner sur des questions politiques et d’apporter son expertise et son expérience à la bonne édification de notre pays le Bénin », avait-il par exemple déclaré dans sa déclaration.

10 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est comme un rupt urien auti ste..
    plus bê te..il y en a pas

  2. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Mon commentaire SVP

  3. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Au Bénin, on dirait que être opposant veux dire être bête. Dans combien de pays un citoyen, et de surcroit un ancien patron de la police peut déclarer publiquement qu’il a été contacté plusieurs fois pour faire un coup d’etat, et qu’il a refuser, et ne pas être interpeller? On peut, par blague, mettre cela sur les délires d’un frustré. Mais de là à le mettre sur le compte d’une liberté d’expression reprimee par une dictarure, il y a là un pas qui ne doit pas être franchi. Mais. au Bénin. cela ne peut pas etonner puisqu’il faut utiliser la moindre occasion pour enfumer les population afin de réaliser le reve de « je te pousse pour prendre ta place ». Heureusement qu’on les a déjà vu à l’œuvre dans ce pays à mettre plein dans leurs poches, se distribuer les domaines publics, les marchés publics, et multiplier des contructions d’immeubles qui tombent maintenant en ruine, des femmes et maitresses qui les abandonnent, etc, etc. Entretemps, le pays avance sous le système Patrice Talon

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ceux qui avaient des doutes.. que nous sommes dans une dic tature.. sont maintenant convaincus….
    Pour récupérer notre pays de ces san gsues…il n a qu une solution
    suivez mon regard

  5. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Si ce ne sont que pour les déclarations qui sont toujours disponibles sur l’internet, le poursuivre pour ces chefs d’inculpation relèvent d’une volonté de faire taire toutes voix discordantes. Ce qui du reste est incompatible à l’option démocratique qui est la nôtre.

    La critique des gouvernants est le mode de fonctionnement normal d’un système de pluralité des opinions.
    S’il y a d’autres raisons inconnues du public, il revient au procureur spécial de communiquer, afin que nous prenions connaissance de ce qu’on lui reproche vraiment.

  6. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    M. Houndegnon a maintenant le devoir de révéler les noms de ceux qui l’ont approché pour fin d’opérer un coup d’état. Il n’EST en aucun cas interpellé pour ses opinions politiques. Il devra notamment s’expliquer sur ses relations avec Kémi Séba et la junte Nigérienne.

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      la même junte à laquelle deux éminents fils du benin on rendu visite et qui a été reçu à la marina par Talon?
      faut arrêter les délires et s’avouer la vérité

  7. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Dossier vide ??? Vous rigolez ??? Pour quelqu’un qui prétend avoir été approché pour faire un coup d’Etat . Qui de cesse attaque la maison police . Demande un débat contradictoire avec le chef de l’Etat . Qui affirme haut et fort qu’il est proche des panafricanistes et que sais-je encore ???
    Sa stratégie ; se victimiser dans le but de se faire une place en cas d’alternance.
    Cherchez l’erreur

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tu vois comment tu es bê te…!!!
      Tous les forumistes..ne se font pas d illusions..tu n es qu une..mer de intellectuelle..
      Quand on est pas instruit..c est ce que ça donne…
      La honte à l état pur

  8. Avatar de PISTACHO
    PISTACHO

    À l’allure où vont les arrestations, Talon finira par s’emparer de tous les terrains de Missérété pour en faire son Guantanamo.
    les habitants de Missérété n’ont qu’à commencer à se préparer pour céder leurs maisons et parcelles de terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité