,

Bénin : Un proche de Boko risque 24 mois de prison

Olivier Boko. © Erick Ahounou/AID

Jeudi 28 novembre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a traité le dossier d’Hosée Houngnibo, acteur politique proche d’Olivier Boko, un potentiel candidat à la succession de Patrice Talon. Même si pour le moment, la décision finale du juge est attendue le 23 janvier 2025, le jeune risque plusieurs mois de prison.

Le jeune militant est accusé de « harcèlement par le biais d’un système de communication » et « incitation à la rébellion ». Selon l’accusation, après l’arrestation d’Olivier Boko, il aurait publié des messages sur les réseaux sociaux qualifiés d’injurieux envers le chef de l’État. Ces faits ont conduit à son interpellation le 7 octobre 2024.

Publicité

À l’audience, le procureur a requis une peine de deux ans de prison ferme. En réponse, Me François Kèkè, avocat de l’accusé, a plaidé pour un acquittement, affirmant que son client n’a pas enfreint la loi. Il a soutenu que les propos reprochés à Houngnibo, tels que « Nul n’est fort pour être toujours le plus fort », relèvent davantage d’une réflexion générale que d’une offense.

Lors de sa prise de parole, Hosée Houngnibo a reconnu être l’auteur des messages, tout en insistant sur leur contexte : des échanges dans des groupes en ligne. Il a assuré qu’il n’avait aucune intention d’offenser Patrice Talon, avant de présenter ses excuses au président et de demander la clémence de la justice. Le substitut du procureur a cherché à évaluer le niveau de repentance de l’accusé, lui demandant s’il était toujours « intrépide » ou s’il avait changé. Houngnibo a affirmé avoir pris conscience de ses actes.

7 réponses

  1. Avatar de Sagbadjou GLEZO
    Sagbadjou GLEZO

    C’est ce qui va arriver indubitablement à Aziz ou à Sonagnon

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Seulement… ce houngnibo n’a pas de cou.illes , pas intrépide pour un kopeck 😡😡😡

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Pendant ce temps ; toi tu te caches à la Porte de Pantin devant ton clavier .
      Cherchez l’erreur

    2. Avatar de Saint Ahoba
      Saint Ahoba

      Olla Oumar, tes couilles, tu les as toutes inopérantes depuis plusieurs années que ta prostate gonflée les a neutralisées. Plus rien à voir avec le Olla du Lycée Technique Coulibaly de notre jeunesse. Donc gbévoun gan calme toi 😙😁😎

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Non je ne me calme pas , je suis «  couilles debout pour t’attaquer 😡😡😂😂

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pourquoi.. humilier les gens..???
    Je dis.. que ce sera une grave.. erreur si nous ne jugeons..ni sanctions..certaines catégories de gens

  4. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Je suis triste pour ce garçon..Que les juges acceptent son mea-culpa. Que le parquet retire sa plainte . Comment peut-on comprendre l’inconscience de nos jeunes juste pour des prébendes de politiciens ???
    Je me pose encore la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité