Bénin : Un proche de Boko risque 24 mois de prison

Jeudi 28 novembre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a traité le dossier d’Hosée Houngnibo, acteur politique proche d’Olivier Boko, un potentiel candidat à la succession de Patrice Talon. Même si pour le moment, la décision finale du juge est attendue le 23 janvier 2025, le jeune risque plusieurs mois de prison.

Le jeune militant est accusé de « harcèlement par le biais d’un système de communication » et « incitation à la rébellion ». Selon l’accusation, après l’arrestation d’Olivier Boko, il aurait publié des messages sur les réseaux sociaux qualifiés d’injurieux envers le chef de l’État. Ces faits ont conduit à son interpellation le 7 octobre 2024. À l’audience, le procureur a requis une peine de deux ans de prison ferme. En réponse, Me François Kèkè, avocat de l’accusé, a plaidé pour un acquittement, affirmant que son client n’a pas enfreint la loi.

Lors de sa prise de parole, Hosée Houngnibo a reconnu être l’auteur des messages, tout en insistant sur leur contexte : des échanges dans des groupes en ligne. Il a assuré qu’il n’avait aucune intention d’offenser Patrice Talon, avant de présenter ses excuses au président et de demander la clémence de la justice. Le substitut du procureur a cherché à évaluer le niveau de repentance de l’accusé, lui demandant s’il était toujours « intrépide » ou s’il avait changé. Houngnibo a affirmé avoir pris conscience de ses actes.

12 réflexions au sujet de “Bénin : Un proche de Boko risque 24 mois de prison”

  1. Il faut vraiment « desouler » ces jeunes pro-boko. Venez encore crier lorsque la HAAC discipline cet autre qui, s’agissant de l’affaire Faycal (paix à son ame), titre: « une police hors de contrôle, un gouvernement complice de l’impunité? ». Lui qui faisait l’eloge de ce meme gouvernement il a encore quelques mois…

    Répondre
  2. Sonangnon l’aigri dit maintenant qu’il n’insulte personne, alors que ses nombreux posts par lesquels il traite le PR Talon de tous les noms sont bien sur ce forum. Il s’apprête à adopter la même stratégie de defense que Hosee Houngnibo

    Répondre
  3. J’ai abondamment suivi Hosee Houngnibo sur les réseaux sociaux. C’est un grand viveur qui, au de chercher à la sueur de son front, raconte du n’importe quoi pour assouvir son desir de gains faciles. Son cas doit une occasion pour decourager de tels comportements chez nos jeunes.

    Répondre
    • Nous n’insultons personne, nous analysons seulement les événements politiques dans notre pays et relevons les dérives s’il y en a.

      C’est une veille citoyenne qu’on ne peut reprocher à un citoyen digne du nom.
      La constitution du Bénin nous en donne le droit.

      Répondre
    • Olla Oumar, tes couilles, tu les as toutes inopérantes depuis plusieurs années que ta prostate gonflée les a neutralisées. Plus rien à voir avec le Olla du Lycée Technique Coulibaly de notre jeunesse. Donc gbévoun gan calme toi 😙😁😎

      Répondre
        • @OLLA OUMAR alias Gbévoun gan ancien du Lycée Technique de Cotonou
          Donc t’es toujours garçon pile ? Donc Assiba et Ayaba doivent être très contente les soirs! Seule Mariam va te regretter !
          D’accord faut continuer, je vais envoyer ton ami et frère Dodjivi t’émasculer, vite fait bien fait!
          T’es toujours à Porte de Pantin 😎😥🙄ou pas?

          Répondre
  4. Pourquoi.. humilier les gens..???
    Je dis.. que ce sera une grave.. erreur si nous ne jugeons..ni sanctions..certaines catégories de gens

    Répondre
  5. Je suis triste pour ce garçon..Que les juges acceptent son mea-culpa. Que le parquet retire sa plainte . Comment peut-on comprendre l’inconscience de nos jeunes juste pour des prébendes de politiciens ???
    Je me pose encore la question.

    Répondre

Laisser un commentaire