Comment Elon Musk s’est fait rouler dans la farine

Elon Musk (Grzegorz Wajda / SOPA Images / LightRocket / Getty Images)

L’ascension fulgurante d’Elon Musk fascine autant qu’elle intrigue. Le milliardaire sud-africain a révolutionné plusieurs industries : PayPal dans le paiement en ligne, Tesla dans l’automobile électrique, SpaceX dans l’exploration spatiale, et Starlink dans les télécommunications par satellite. Visionnaire controversé mais indéniablement innovant, il a bâti un empire technologique évalué à plusieurs centaines de milliards de dollars, tout en cultivant une image de défenseur du progrès au service de l’humanité.

Un projet qui tourne au vinaigre

Pourtant, même les plus grands stratèges peuvent se faire prendre à leur propre jeu. C’est ce qui ressort de la bataille judiciaire opposant Musk à OpenAI, l’entreprise d’intelligence artificielle qu’il avait cofondée en 2015. Au cÅ“ur du conflit : une trahison orchestrée par Sam Altman, l’actuel PDG d’OpenAI. Ce dernier aurait habilement manipulé Musk en lui présentant un projet philanthropique d’IA « pour le bénéfice de l’humanité », alors qu’il nourrissait déjà des ambitions commerciales. Tel un joueur d’échecs anticipant plusieurs coups d’avance, Altman aurait utilisé la réputation et les ressources de Musk pour donner de la crédibilité à OpenAI, tout en préparant secrètement sa transformation en entreprise lucrative.

Publicité

Les dessous d’une manipulation machiavélique

La stratégie d’Altman rappelle celle d’un illusionniste de haut vol. D’un côté, il promettait à Musk de s’investir personnellement et financièrement dans le projet à but non lucratif. De l’autre, il sous-évaluait délibérément ses propres contributions tout en encourageant Musk à investir massivement – jusqu’à 44 millions de dollars. La promesse d’une IA éthique et distribuée servait d’appât, pendant qu’en coulisses, Altman et son associé Greg Brockman préparaient leur coup de théâtre : la transformation d’OpenAI en entreprise commerciale dès 2017, alors même qu’ils assuraient à Musk vouloir maintenir le statut non lucratif.

Le coup de grâce : l’alliance avec Microsoft

L’ultime acte de cette pièce s’est joué après le départ de Musk du conseil d’administration en 2018. Altman a scellé un partenariat stratégique avec Microsoft, précisément ce que Musk avait toujours refusé, craignant une concentration excessive du pouvoir de l’IA. Cette alliance, qui accorde à OpenAI un accès privilégié aux infrastructures de calcul de Microsoft, a propulsé l’entreprise au premier plan de la course à l’IA, générant des profits colossaux pour ses dirigeants. Une ironie mordante pour Musk, qui voit aujourd’hui son projet initial d’IA éthique et distribuée se muer en l’exact opposé de sa vision, illustrant parfaitement comment les meilleures intentions peuvent être détournées dans le monde impitoyable de la technologie.

21 réponses

  1. Avatar de Dupont
    Dupont

    Ceux qui commentent ici sont des Français?
    Quel massacre de la langue française !
    Tellement et tellement de fautes !

    1. Avatar de Louidgi
      Louidgi

      Ben là rilax mann

    2. Avatar de Dame seck
      Dame seck

      j’aime ton travailler révolutionnaire tougour dite amen amen ec amen

  2. Avatar de CHAIBOU Alassan
    CHAIBOU Alassan

    La science évolue d, une allure vertigineuse, Bienvenu à toutes inventions légale aux bienfaits de l, Humanité.

  3. Avatar de Doms
    Doms

    En France, Musk sera critiqué quoi qu’il fasse.
    Étant allié à Trump, il est le diable 😂…
    Le Musk bashing ne fait que commencer.

  4. Avatar de Renos Dossous
    Renos Dossous

    Ce n’est pas éthique de monter sur les épaules d’un violeur professionnel pour co – piloter avec lui un ballon dont la destination (et le bénéficiaire) est Moscou. À moins, évidemment, que vous ayez des arrières pensées mercantilistes et d’une invincible cupidité.

  5. Avatar de Dider
    Dider

    Toujours les même qui faute la merde dans le monde pufff dans quel monde ont vis aujourd’hui…

  6. Avatar de Citron_vert
    Citron_vert

    🤣🤣🤣Musk n’a rien révolutionné du tout. Quand on sais qu’il a failli couler paypal, Tesla et Space X. Heureusement que ces grosses société on un conseil d’administration pour mettre le holà sur la folie des grandeurs de se mégalo. Il est surtout une façade médiatique au management toxique, mais comme il passe bien dans les médias et se donne des airs gentils c’est bon pour les affaires. Ne vous leurrez pas, la pomme est bel est bien pourrie.

  7. Avatar de C'est moi
    C’est moi

    l’arroseur arrosé…

    1. Avatar de olivier.ives
      olivier.ives

      pas évident de grandir vite lorsqu’on est un illustre inconnu..ce type à l’air de savoir ce qu’il veut Sur ce point ils se ressemblent tous les deux!!!

  8. Avatar de Kern
    Kern

    bande de losers anti-Musk. il va les mettre au pas avec Vivek.

    1. Avatar de Desbuissons Denise
      Desbuissons Denise

      Monsieur Elon Musk a une éthique profonde, son projet vise le bien de l’humanité, l’intérêt de tous et surtout des plus faibles de ce monde entaché par le mercantilisme. je soutiens son projet éthique.

      1. Avatar de Un visiteur éphémère
        Un visiteur éphémère

        c’est de l’ironie j’espère. sinon on ne vit vraiment pas dans le même monde…

      2. Avatar de Bernard trendle
        Bernard trendle

        oui moi aussi, je pence que l’on pourais avancer sur des bases sène.

      3. Avatar de Eugénie
        Eugénie

        Un poil eugéniste sur les bords, quand même !
        L’eugénisme est-il éthique ? Booof, si on se prend pour Dieu, peut-être.

  9. Avatar de Philippe Aubry
    Philippe Aubry

    « what goes around, comes around »…peut-être…?!?

  10. Avatar de Sergueï
    Sergueï

    L’éthique, c’est pas son truc à Musk, il en a entubé pas mal avant !

  11. Avatar de Adjatchè
    Adjatchè

    Musk, réputé pour faire le coucou dans le nid des autres, le voilà gros-jean comme devant avec OpenAI.
    Bravo.🤣

    1. Avatar de Paul
      Paul

      Pipe-moi

  12. Avatar de Ethoc
    Ethoc

    Quand un projet « éthique » est trop beau pour être vrai, c’est qu’il est trop beau pour être vrai.

    1. Avatar de João da silva
      João da silva

      Il n y a jamais eu de projet qui soit ethique dans tout ce que ses enterprises font, c est de la mafiat a haut niveau et des idees pourrit puisque l Aí n est pas pour l interet humanitaire, par contre elle permet de controler le monde et diminuer lá croissance humaine en les remplacant par toute sorte d invention artificiel, un enjeux dangereux et vous appeller cá ethique, qu il continue bien leur theatre afin qu ils parviennent tous au acho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité