Élections de Trump : un pays voisin affiche déjà ses craintes

Le retour au pouvoir de l’ancien président américain, Donald Trump, a été perçu par beaucoup comme un véritable séisme politique. D’ores et déjà qualifié par certains comme “plus gros comeback” de l’histoire, le fait que Trump ait de nouveau accès à la Maison-Blanche est mal vécu par certains pays partenaires.

C’est notamment le cas du Mexique. En effet, alors que Trump vient tout juste d’être élu, le Mexique a tenu à faire entendre sa voix, notamment sur les questions commerciales et migratoires. La présidente Claudia Sheinbaum Pardo a surtout appelé ce que le dialogue entre les deux nations voisines soit respectueux, tout en prenant également le temps de féliciter le nouvel élu.

Publicité

Le Mexique craint la nouvelle présidence de Trump

Sur les réseaux sociaux, la présidente mexicaine a effectivement affirmé que Mexico et Washington continueront de collaborer activement afin de faire avancer l’agenda bilatéral portant notamment sur la lutte contre le trafic de drogue, la lutte contre l’immigration illégale ainsi que le développement des relations commerciales, qui étaient au beau fixe sous la présidence Biden.

Une sortie qui intervient alors que Trump, au cours de sa campagne politique pour être réélu, a longtemps agité la menace d’imposer une surtaxe aux biens et services importés du Mexique, de l’ordre de 25%. La raison ? Selon lui, le pays n’en fait pas assez pour lutter contre les flux qu’il qualifiait alors de dangereux (drogues et migrants). Des accusations toutefois balayées d’un revers de la main par la présidente mexicaine.

Deux visions s’opposent

En effet, cette dernière a tenu à rappeler que l’immigration illégale à la frontière américano-mexicaine avait chuté de 75% depuis le mois de décembre 2023. Ce sont ainsi deux visions qui risquent de s’opposer entre les deux représentants, l’un étant populiste, l’autre de gauche et féministe, quand bien même les États-Unis semblent être en position de force de par leur leadership sur la scène internationale (d’autant que les menaces de Trump sont jugées comme crédibles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité