La question du Sahara occidental continue d’agiter la vie politique marocaine. En effet, le gouvernement sait qu’il s’agit là d’un sujet particulièrement sensible et souhaite éviter le moindre débordement, la moindre polémique. Résultat, les forces de l’ordre n’hésitent pas à expulser des personnes présentées comme dérangeantes.
Il y a 48 heures environ, ce sont deux chercheuses norvégiennes qui ont été invitées à rentrer chez elles après que ces dernières ont annoncé réaliser des travaux d’enquête sur plusieurs projets marocains d’énergies renouvelables, lancés dans la région du Sahara occidental. Aujourd’hui, ce sont deux militants, également norvégiens, qui ont été expulsés du Royaume.
Deux norvégiens, expulsés du Maroc
En effet, ces deux personnes, Maja Rønningsbakk, 26 ans, et Kevin Fossnes, 27 ans, officient au sein du comité de jeunesse du syndicat norvégien Styrke. Ces derniers se sont rendus à Laâyoune, afin d’y rencontrer un groupe de défenseurs des droits humains dans cette région du globe. L’objectif de cette rencontre était alors d’échanger autour des investissements du groupe Siemens – Gamesa.
Alors qu’ils se trouvaient au sein du domicile d’une militante, les deux individus ont été interpellés par les forces de l’ordre. Ils ont ensuite été escortés jusqu’à une voiture avant d’être emmenés jusqu’à Agadir, plus au Nord, d’où ils ont ensuite pris l’avion pour rentrer en Norvège. Une information plus tard confirmée par les autorités marocaines, interrogées par les médias locaux.
Le sujet du Sahara occidental, délicat
Selon les forces de l’ordre, les deux personnes en question n’avaient pas les autorisations nécessaires pour rencontrer la population locale. Ce n’est pas la première fois que des personnes (chercheurs, observateurs, journalistes ou encore personnes engagées) sont expulsées du Maroc après s’être rendues au Sahara occidental, le nombre d’expulsions augmentant même depuis quelques mois.
Laisser un commentaire