Alors que les élections américaines étaient présentées comme étant, potentiellement, les plus serrées de l’histoire du pays, Donald Trump est finalement ressorti vainqueur par KO du scrutin. En effet, ce dernier a rapidement creusé un écart irrattrapable avec Kamala Harris, qui a tout aussi rapidement reconnu sa défaite.
Les craintes de voir des débordements ont alors été balayées d’un revers de la main, le scrutin n’ayant été d’aucune surprise. Aujourd’hui, la surprise passée, se met en place ainsi une période de transition entre l’administration actuellement au pouvoir et celle qui prendra la suite, à la Maison-Blanche, à partir du 20 janvier 2025, date à laquelle l’investiture de Donald Trump aura officiellement lieu.
Joe Biden appelle Donald Trump
Pour assurer une passation saine, Joe Biden a très vite appelé celui qui prendra sa suite afin de le féliciter de sa victoire, qui ne souffre d’aucun doute. Un appel cordial entre les deux hommes, au cours duquel l’actuel président démocrate a rappelé qu’il était important que le pays reste soudé en cette période généralement assez compliquée et tendue de transition entre deux présidents.
De manière assez surprenante, Donald J. Trump a exprimé sa gratitude envers Joe Biden pour ce geste. Pour rappel, Trump ne s’était pas présenté à la cérémonie d’investiture de Joe Biden, affirmant sans preuve que les résultats de l’élection de 2020 avaient été falsifiés. À l’époque, c’est son vice-président d’alors, Mike Pence, qui avait fait état de sa présence, souhaitant perpétuer la tradition.
Trump, attendu à la Maison-Blanche
D’ici à fin janvier prochain, Donald Trump est attendu à la Maison-Blanche afin d’y rencontrer Joe Biden. Il se pourrait même que sa première venue se fasse dès la semaine prochaine, l’objectif étant d’assurer une coopération totale entre les deux présidents, pour une passation de pouvoir qui sera assurée sans heurts que ce soit pour les citoyens américains, l’économie nationale et le monde en général.
Laisser un commentaire