AES : la CEDEAO espère toujours le retour des pays

Bola Tinubu (Photo DR)

Le président nigérian Bola Tinubu, président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a réaffirmé l’ouverture de l’organisation régionale pour un éventuel retour des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Lors d’une rencontre à Abuja avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier le mercredi 11 décembre 2024, il a insisté sur la nécessité de maintenir le dialogue tout en dénonçant les gouvernements militaires en place au Niger, au Mali et au Burkina Faso.

« Nous laisserons la porte ouverte à la collaboration. Nous continuerons à montrer l’exemple. Nous avons des citoyens innocents qui sont victimes de l’armée. Nous continuerons d’explorer les voies diplomatiques » a-t-il déclaré. Pour le président nigérian, la diplomatie reste donc l’outil privilégié pour résoudre les différends. De son côté, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui a eu une discussion avec le président de la Commission de la CEDEAO Omar Touray, a affirmé que le retour de ces trois pays de l’AES dans l’organisation aurait des répercussions majeures sur l’économie et la sécurité de la région. Il a aussi appelé à l’élaboration de plans d’urgence pour renforcer la future collaboration économique au sein de la sous-région. Le retrait du Burkina Faso, du Niger et du Mali de la CEDEAO, annoncé en janvier, repose sur des critiques sévères envers l’organisation sous-régionale.

Publicité

Les dirigeants de l’AES ont accusé la CEDEAO de ne pas avoir réussi à contrer efficacement le terrorisme qui ravage leurs territoires. Ils ont également dénoncé les sanctions imposées après les coups d’État militaires, les qualifiant de mesures « illégitimes, inhumaines et irresponsables ». Les sanctions comprenaient des restrictions économiques et politiques qui, selon eux, ont davantage affecté les populations que les régimes concernés. En réponse, la CEDEAO a maintenu sa position en faveur du retour à l’ordre constitutionnel dans ces États, soulignant que cela constitue une condition préalable à toute reprise des relations.

5 réponses

  1. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    Bola Tinubu doit savoir que d’autres pays ouest africains souhaitent vivement etre membres de l’ AES. La Cedeao est morte et enterree en attendant les funerailles👻☠️💀

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La CEDEAO doit mourir sa bonne mort. Pour les peuples de l’Afrique de l’Ouest ce n’est pas un syndicat des chefs d’Etat qui est recherché, mais le rapprochement des peuples et la neutralisation de toutes les frontières héritées de la colonisation.
    La CEDEAO s’est laissée instrumentalisée par les puissances étrangères et vit sous infusion du financement de l’étranger et répond aux ordres des étrangers qui la financent au détriment des intérêts des populations africaines.
    Ce n’est pas cela l’intégration que les pères fondateurs ont souhaitée en créant la CEDEAO.
    Raison pour laquelle la CEDEAO doit mourir et la vraie intégration des États de l’Afrique de l’Ouest va se réaliser avec le rapprochement des peuples souverains de l’Afrique. Peu importe le nom.

  3. Avatar de AhoviSité
    AhoviSité

    Qu’est-ce que l’ambassadeur d’Allemagne vient chercher dans les affaires de la CEDEAO?

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Une très bonne question. Mais c’est là la démonstration de ce que la CEDEAO est devenue.
      Elle courbe les échines sous l’ordre des donateurs qui la financent. Il y a même au siège de la CEDEAO à Abuja un bureau pour le représentant de l’Union Européenne qui prend part aux discussions et entérine les conclusions des réunions de la CEDEAO.
      A-t- jamais parlé d’un bureau du représentant de l’Union Africaine au siège de l’UE à Bruxelles ?
      C’est bien triste et c’est bien honteux
      n’est-ce- pas?

      1. Avatar de JACQUES CORRADI
        JACQUES CORRADI

        quand tu mendie ta pitance, tu mord pas la main qui te nourri….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité