Un grave incident s’est produit le 29 novembre 2024 à Azovè, dans la commune d’Aplahoué, impliquant un agent des douanes et un jeune maçon de 24 ans. Selon les informations rapportées sur cette situation par le site d’informations Le Potentiel, un contrôle douanier s’est soldé par des tirs à balles réelles. Le tir a atteint le jeune homme, le blessant grièvement.
La victime a été rapidement évacuée vers un centre médical pour une prise en charge urgente. Pour l’heure, l’intervention n’est toujours pas faite. Aucune réaction officielle n’a encore été communiquée, ni de la part des autorités locales ni des responsables des douanes, laissant les citoyens dans l’attente d’éclaircissements sur cet incident. La situation intervient dans un contexte plutôt particulier. Il y a quelques jours, le corps sans vie d’un jeune homme a été découvert à Parakou quelques heures après avoir été fouillé par les éléments de la Police républicaine. Si la thèse officielle avait été un accident de circulation, les réactions observées de part et d’autres ont suscité l’ouverture de deux enquêtes pour élucider l’affaire.
Les premiers éléments de l’enquête ont permis de mettre la main sur 11 policiers et d’un agent de santé. Parmi les suspects, sept ont été placés en détention provisoire, tandis que cinq autres sont soumis à un contrôle judiciaire. Tout avait commencé le 19 novembre 2024, lorsqu’un rapport du commissaire du deuxième arrondissement de Parakou signale la découverte du corps sans vie de Fayçal Samba dans le quartier Nima, avec une motocyclette retrouvée à proximité.
Le décès aurait, selon le rapport initial, résulté d’un accident de la circulation. Cependant, des messages vocaux et publications sur les réseaux sociaux ont rapidement contesté cette version, affirmant que le jeune homme serait mort des suites d’une bavure policière. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire