,

Bénin : le Niger lance à nouveau de graves accusations

Photo DR

Les relations entre le Bénin et le Niger traversent une période particulièrement tendue depuis le coup d’État militaire du 26 juillet 2023 au Niger. Le Bénin, membre actif de la CEDEAO, avait fermement condamné la prise de pouvoir par les militaires et soutenu les sanctions économiques contre le régime de Niamey. Cette position avait provoqué la fermeture des frontières par les nouvelles autorités nigériennes, paralysant les échanges commerciaux entre les deux pays et affectant particulièrement le port autonome de Cotonou, principal point d’accès maritime du Niger.

Des accusations qui ébranlent la stabilité régionale

Le Général Abdourahamane Tiani, dirigeant actuel du Niger, vient d’intensifier les tensions diplomatiques en formulant de lourdes accusations contre le Bénin. Au cœur de ces allégations figure l’acquisition présumée de 100 drones de fabrication chinoise par les autorités béninoises. Selon le général nigérien, ces appareils de type DJI Matrix, dotés d’une portée de 1200 à 1500 mètres et d’une capacité de couverture de 15 à 30 kilomètres, auraient été distribués à des groupes terroristes opérant dans plusieurs régions sensibles, notamment à Sokoto, Zamfara et Kebbi.

Publicité

La France au centre d’un réseau présumé de déstabilisation

Le dirigeant nigérien place la France au centre d’un vaste dispositif présumé de soutien au terrorisme dans la région sahélienne. Il affirme que d’importantes sommes en francs CFA auraient été injectées dans la zone du lac Tchad, bénéficiant directement à des organisations comme Boko Haram et l’État Islamique en Afrique de l’Ouest. Le général Tiani pointe également l’existence présumée de centres d’entraînement terroriste dans le parc W et la Pendjari, qui seraient supervisés par des forces spéciales françaises basées à Porga.

Une toile d’allégations complexes

Les accusations du général Tiani s’étendent au-delà du Bénin et de la France. Il met en cause Ahmed Aboubakar Roufai, ancien responsable de la National Intelligence Agency du Nigeria, qu’il désigne comme coordinateur présumé du financement et de l’acquisition de matériel terroriste. Le dirigeant nigérien affirme détenir des preuves tangibles de ces allégations et met particulièrement en cause le ministre de l’Intérieur béninois concernant la destination finale des drones militaires.

Ces déclarations ajoutent une nouvelle dimension aux tensions déjà palpables entre les deux pays voisins et soulèvent des questions cruciales sur la sécurité régionale au Sahel. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

80 réponses

  1. Avatar de ronsard
    ronsard

    Tiani a parlé à Tiani, et pour se rassurer, DECLARE que les preuves sont disponibles pour être présentées si nécessaire, utilisant ainsi le logiciel développé par le petit putschiste glouton burkinabe à propos de l’aérodrome de Porga, sur la base du proverbe baoulé qui dit que le menteur a toujours ses preuves de l’autre côté du fleuve. Vivement que doss se jette dans le fleuve Niger pour aller chercher les preuves de l’autre cote du fleuve.

    1. Avatar de Allumer vos servelles
      Allumer vos servelles

      À ce niveau de responsabilité, on ne menace de fournir des preuves mais on les plaques directement aux vues de tous pour appuyer son argumentaire car cela va au delà des personnes physiques des 2 dirigeants.
      Écoutez entre nous, vous pouvez croire que le Bénin qui manque de matériels de guerre va dépensez des sous pour acquérir des drones et matériels de vision nocturne au profit de terroristes juste pour déloger Tiani !
      Et dites-nous, qui finance alors les terroristes qui agressent le Bénin, le Togo, le Ghana et le Nigéria ?
      Est-ce ces mêmes pays de la CEDEAO qui financent les terroristes qui tuent leurs propres populations ?
      Allumez un peu vos servelles bon sang…

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Mon commentaire sur le sujet vital et cruciale dixit Dr Doss

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Aissata bah…
    le sultan aziz a un devoir.. prioritaire
    Capt urer . Kim..avec ses zou aves..
    Il y a d espaces..vers kalale.ou nous dominons..tout . jusqu’au Nigeria
    Ce dictateur .sera pris en compte.la bas.. à l abris des regards

  4. Avatar de Kankankan Choukoutou
    Kankankan Choukoutou

    Cancan 😂😁😍😎🥰 rires et encore rires
    ….la marionnette de Tiani le ventriloque qui voit Maron et Talon partout….

    1. Avatar de bigmag
      bigmag

      mieux vaut en rire

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    hein.
    Sous la coupe des imp osteurs.es crocs..qui vous promettent le paradis..en vous transformant en rob ots sans cer velles et à..qui vous
    remettez vos argents.. à des mara bouts..paras ites…
    touba..les baye fall..déch ets hu mains….et autres betio..kara
    Quelle honte.. même si nous avons notre baname aussi

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      A monsieur dieng ..
      Le sultan aziz peuhl .de kamberene. vous dit bonjour

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Honneur dignité quadruplement à notre camarade le général président Tchiani, nous les patriotes melalobenne ou argane milanaise nous saluons pleinement, votre intelligence du situation et on est ensemble !!!
    J’aime l’objectivité c’est une force qui n’est pas donnée à tout le monde, parcontre notre grenouille qui se prend pour un bœuf, le chef de tarres dira que c’est du fabre incapable de reconnaitre ces fautes ces erreurs, car il à instaurer du fabre au sommet de la l’état beninois !!!
    Ce politichien politichien ment comme il change ces chemises ou vestes, pourtant reconnaitre ces erreurs c’est aussi une preuve d’intelligence !!!
    Maintenant il n’y à plus de doutes celui qui finance le terrorisme pour le déstabilisation de notre cause commune la cité beninoise, pour s’éterniser au pouvoir est belle et bien Patrice Talon président anachronisme de la République du Bénin, qui sera talonné jusqu’à son étalement d’ici peu croyez moi !!!
    Et non Joël Aïvo le constitutionnel professeur éminent que je surnomme l’étoile siruce c’est-à-dire l’étoile plus brillante dans le ciel, non plus notre reine Néfètiti Reckya Madougou qui par sa beauté e son intelligence celle qui illumine tout !!!
    Ils sont victimes de leurs talents car leurs tords c’est simplement de vouloir briguer la magistrature suprême, et c’est ça la vérité !!!
    Voilà voilà aujourd’hui tout à capables, notre meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité qui n’aime pas la compétition, allias agbonon kpawo fitila devenue agbanon aujourd’hui votre cul est dehors !!!
    A vrai dire l’argent de ces drones serviront bien à autres choses bénéfiques pour le peuple beninois !!!
    Cette asymetrie de dilapider l’argent du contribuable est inadmissible, c’est une manque de vision et de l’intelligence du situation de notre chef de tarres !!!
    D’aucuns diront que ce sont des narratifs ce que relate notre camarade de lutte le général président Tchiani, comme les bases militaires à Kandi et à Porga dans le septentrionale de notre cause commune la cité beninoise !!!
    Beninoises beninois l’heure est très grave vous devez savoir que notre chef de tarres s’en moque éperdument de son peuple, lui il roule pour les impérialistes néocolonialismes pour la déstabilisation et recolonisateurs de notre continent argane milanaise ou melalobenne, d’où sa phrase stérile vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien il à déjà relater la suite, mais qu’il se détrompe royalement nous le peuple beninois patriote nous allons lui montrer qui à versé l’eau dans le coco !!!
    Dois-je nous laisser se faire annexé tout un peuple par un individu ? alors beninoises beninois la balle est dans votre camp jouons notre partition, pour bouter dehors la malédiction qui est abattue à la tête de notre cause commune la cité beninoise depuis 2016 !!!
    N’ayez pas peur de son discours de l’état de la nation, que j’avais qualifié de discours creux vides non effet et non avenir c’était pour faire peur au peuple beninois, mais en réalité c’est lui qui à plutôt peur d’être traduit à la haute cour de justice de sa trahison et non le peuple beninois patriote d’accord !!!
    Je chute en disant Patrice Talon 👠aiguille président anachronisme de la République du Bénin : go vo ta ta mi yi blèo pour paraphraser le titre de la chanson philosophique éducative de notre patriarche feu Yedenou Adjahoui c’est-à-dire vous êtes dans l’intimidation simplement. On ne peut pas confier la volonté de tous au pouvoir d’un seul, réveillez vous beninoises beninois patriotes ehuzu ehuzu ehuzu afôsôgbé, encore une énième fois nos salutations les plus chaleureuses à notre camarade de lutte le général président Tchiani vive le Bénin vive le Niger l’Afrique argane milanaise ou melalobenne nous vaincrons abas et abas les endocolons les sous-préfet les valets, et c’est ça la vérité tout simplement notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de bigmag
      bigmag

      pauvre de toi `
      comme lui t’es totalement azimut.
      j’ai vu l’interview… le journaliste le regardait comme on regarde un Gran fou !

    2. Avatar de Apouiiii
      Apouiiii

      Qui perd en perd encore son temps ici à parcourir cet océan d’indignité et de médiocrité ????

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J ai décidé..d avaler..l intelligence de Ronsard.. monwe.. joebismuth..paysan. vive la rupture..dodjivi….cette équation..
    x+5=20
    Quelle est la valeur..de x…dans un repère cartésien 😆😆😆

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      tiens. tiens
      joebismuth.. vient de rendre sa copie..
      Ronsard aussi
      Ils ont.dit x=30
      j attends la réponse des autres
      A priori.. nous avons..des honteux. dans ce pays

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      lire évaluer

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        les autres ont remis leurs copies
        dodjivi..me dit.. que x=infini
        Les autres disent..que c’est un canular
        Bon..je vous donne la réponse
        x=100.. trivial..n est ce pas😛😛😛

    3. Avatar de Zigbi
      Zigbi

      😎😋😍 Aziz tu n’as pas le niveau requis , toi qui prétend évaluer des docteurs (Joe Bismuth= dr en Chimie, Dodjivi= Dr en Anthropologie du vodoun, Ronsard = Dr en poésie et littérature peulh_poular, (@-@) = Dr en astronomie , Olla Oumar = Dr en sorcellerie, Dr Doss = Dr en biblo kôbô flanvé….
      Aziz tu n’as qu’à t’entrainer avec 0+0+x=0 et tu auras ton Doctorat du collège tout de suite
      Aziz , je vais te gbè, mal!

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum vous allez se cacher derrière des pseudos préfabriqué éternellement hein si voulez la définition du mot biblo mais demandez moi. Maintenant nous voulons votre commentaire sur le sujet vital et cruciale et non vos pipis de chats d’accord homme ambiguë dixit Dr Doss

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Hors mis..le Sénégal.. que je connais bien..et j ai pu capter la socio anthropologique.de ce peuple.. mure..dans des pans spécifiques…
    Dis je .il faut des régimes militaires partout…pour la discipline..la rigueur..
    Cependant…j approuve.certaines visions..de Kim… s’il pouvait libérer les gens.retour de l exile..et libérer des institutions

  9. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    ça devient lassant ces histoires de complots extérieurs.

    Il va falloir qu’il trouve autre chose pour conserver ses virements de $$$, soustraits des revenus nigériens du pétrole.

    \\\\.///
    (@_@)

  10. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Hum , paysan , boss de mes deux , TIANI mon général qui a fait plier bagages aux français, américains, allemands, mérite le grande de maréchal 👏👏👏👍👍👍 alors que votre talon ne fait que ravaler ses vomis ; «  nous allons aller à Niamey, réinstaller bazoum «  👎🏻👎🏻👎🏻 , affaire pipe-line « 👎🏻👎🏻👎🏻🦶🦶🦶 et j’en passe 😎😎😎😎

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Mon frère ollah Omar
      N oublies pas..qu il y a des terro..dans notre forum..ltn
      suis bien mon regard

      1. Avatar de Zigouillette
        Zigouillette

        Aiz du bist sehr verrückt…., demande à ton frère Ollah Oumar 😎😋😍

        Ton supérieur ! Attention Aziz , faut te calmer vite sinon, je vais demander à Joeleplombier que tu as plomber de se réveiller et de prononcer sur toi un gbey……

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          votre joeleplombier…
          Dis je..il est devenu clandestin dans ce forum.. à force de changement de pseudo
          Je l ai tellement.. traumatisé.. jusqu’àaaaaaaaaa…il rase les murs..
          Or donc..j attends sa capitulation..et qu il se constitue prisonnier du sultan

    2. Avatar de Dieng Mayar Gueye
      Dieng Mayar Gueye

      @Aziz
      ….le Sénégal.. que je connais bien….
      Aziz, vous ne connaissez pas mon pays, nous sénégalais sommes des gens très humains , pas en train de chialer ou Tiani-ser tout le temps….
      Revoyons ce qui vous est arrivé dans votre enfance: avoir été vendu à une autre famille , viol, fouet, secousse, etc

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        hein.
        Sous la coupe des imposteurs.escrocs..qui vous promettent le paradis..en vous transformant en rob ots sans cer velles..qui remettez vos argents.. à des mara bouts..paras ites…
        touba..les baye fall..déch ets hu mains….et autres betio..kara
        Quelle honte.. même si nous avons notre baname aussi

    3. Avatar de dah Agbanguélou Vodji
      dah Agbanguélou Vodji

      Olla oya gbévoun gan ma potomè non oooloh!
      Tu es quand même le bon type de l’africain profiteur et comme nous le disons en Guadeloupe tu es toujours en mode profitation
      Ramasse tes vieilles affaires et va prendre ton avion pour ton discret retour au Niger….Mais déjà tu vas descendre à Cadjèhoun et tes neveux viendront récupérer tes bagages à 2 balles et chut direction Niamey….gbévoun

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Dah agbanguelou, je suis entrain de passer le pont de malanville pour rejoindre mon général

        1. Avatar de Dah Agbanguélou Vodji
          Dah Agbanguélou Vodji

          OLLA OUMAR
          C’est bon ça tu as traversé le pont de Malanville, c’est parfait! Tu vas rendre service à Tiani pour la rédaction de ses discours de fo.u f.ou. Ramène le sur terre!

  11. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Il est maintenant question de décamper les frontières artificielles tracées par la colonisation en Afrique noire pour nous diviser et dominer les peuples d’Afrique. Il n’est plus question de chasser l’armée française et qu’elle s’installe d’un autre côté en Afrique pour continuer à nuire les Africains. Nous voulons mettre définitivement les militaires français hors d’Afrique. C’est le défi pour la Révolution panafricaine. Si possible nous allons provoquer partout, où besoin sera des sou-lè-ve-ments po-pu-laires pour dégager du pouvoir les vassaux de la France comme ta-lon, ouat-tara et autres. Ce n’est qu’à ce prix que le peuple noir jouira de la plénitude de sa souveraineté.
    Nous travaillons nuit et jours pour le rapprochement des peuples d’Afrique. Afin que les machins comme la CEDEAO qui sont au service du néo-colonialisme et de l’impérialisme occidental (pour maintenir les peuples d’Afrique sous domination étrangères) soient à jamais disparus pour la réalisation des États Unis d’Afrique.
    Inchala !

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Que ceci se réalise 🙏🙏🙏💪💪💪

      1. Avatar de Caporal_capitaine Adogonon Supérieur
        Caporal_capitaine Adogonon Supérieur

        @OLLA OUMAR
        Tu verras cela depuis ta prison de Missé_arreté ! Bon et très prochain séjour

  12. Avatar de Black
    Black

    Évidemment Tiani ment la sainte France est innocente elle ne peut pas faire du mal .

  13. Avatar de Black
    Black

    😂😂😂 évidemment il n’y a pas plus bienveillante que la France elle n’a jamais tué des Africains ni soumis l’Afrique à l’esclavage ni pillé l’Afrique et surtout pas violé les femmes africaines et tué des enfants. Évidemment que l’Afrique n’a jamais été colonisé sous la complicité des chefs africains assoiffés de pouvoir il n’y a jamais eu des travaux forcés et surtout la France n’a jamais méprisé les Noirs ; la France n’a jamais fait des complots contre aucun pays et n’a pas été à la base des crises civiles dans des pays africains. Entre être naïve et être bête ou encore complice il y a une grande différence. Bien avant l’arrivée de Tiani au pouvoir la France et ses alliés sont à la base du terrorisme au Sahel ; ils ont déstabilisé la Libye un pays qui était souverain tout simplement parce que le kadafi refusait de se soumettre ils ont commencé avec les sanctions jusqu’à prendre le pays pour leurs salle de jeu où des pays africains ont soutenu cette déstabilisation . Vous donnez aux occidentaux la liberté jusqu’à ils pensent qu’ils peuvent venir attaquer un pays africain si jamais le rôle était inversé toute l’Europe sera contre nous. Aujourd’hui la Libye n’est plus que l’ombre sans avenir tiraillée entre deux camps. Je vous informé il faut continuer dans vos bêtises et il faut continuer à soutenir la France au détriment de vos pays frères aussi soutenir vos dirigeants sous préfets de Paris. si l’AES tombe je vous jure qu’on brûlera tous les pays frontaliers vous avez dit que vous n’apprenez pas de l’histoire et que vous réfléchissez avec vos pieds jusqu’à continuer de soutenir la France franchement c’est incompréhensible je me demande comment certains africains réfléchissent. Si la France est le billet qui me permettra d’aller au paradis que je demeure de l’enfer car si la France peut accueillir les gens au paradis ce que le paradis est totalement faux .

  14. Avatar de Vigile
    Vigile

    Sur ce forum, on nous a publié des articles aux accents de propagande et dont les contenus tournaient sur les quantités d’armes livrés par « l’ami » la Russie aux gouvernements du Sahel et du Niger en particulier. Des flottes d’avions cargos militaires remplis , il parait, des armes sophistiquées, des batteries de défense anti aériennes, etc. Sans compter le nombre de fois qu’ils ont programmé des exercices militaires en compagnies de mercenaires Wagner et des militaires russes. Le Benin n’a jamais réagi, ni soupçonné quiconque de vouloir le déstabiliser. Et que le Benin en route souveraineté décide d’acquérir des drones et autres moyens de défense et de lutte contre le terrorisme, on y voit derrière la menace de la France et la distribution des drones aux terroristes. Accusation gravissime pour deux états qui vivent côte à côte. Si ce n’est pas la sorcellerie, on appelé ça comment ??? Le Bénin a t il le devoir de prendre Laval de Tiani pour exprimer sa souveraineté et de défendre son territoire? Pourquoi n’avons nous pas le choix et le droit de choisir nos partenaires quand le Niger et les autres manigancent à visage découvert avec des mercenaires ( attitude grave pour un État normal )?? Réveillons nous. Ces gens sont devenus jaloux et aigris. Il faut dire à Tiani surtout que le Benin n’est pas un département du Niger. Qu’il s’occupe de ses oignons et moutons . Il en a suffisamment chez lui.

    1. Avatar de Tchkatou
      Tchkatou

      @Vigile
      Qu’il s’occupe de ses oignons et moutons
      Très bien dit Vigile!😎😥🙄

    2. Avatar de Liberticus
      Liberticus

      Je tire mon chapeau aux dirigeants des pays de la CEDEAO qui gardent leur calme et leur sang froid face aux provocations et aux déclarations belliqueuses et dénuées de tout fondement de ces trois abrutis en treillis en manque de légitimité.

  15. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ici…nous chevauchons..des sujets..
    Le problème entre le niger et le Bénin va se régler entre frères..
    Ici..il faut noter.. que le vodou day..est en préparation..pour dépenser notre argent.. pour l irrationnel..les fét iches..
    Ici..Ronsard alias agadjavi…monwe.. paysan..charles Pasqua..alias le super mytho..un ram assis de petits f o n..sont pressés..de la ripailles.. bombances..de cabris..de
    poulets..huiles rouges

    Bref .le sa ng..va cou ler
    Les petites culottes des pu tes.. brésiliennes..vont agrémenter..les choses..
    Une bande..d anim istes.. cré tins et obscuran tistes…quoi..!!!!

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      J oubliais..le gin..le sodabi..le vin de palme..vont se boire.. à gogo
      Saoulés..ces Guss..vont se battre entre eux..😛😛😛😛

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        vivement.. que Ronsard..monwe.paysan..vivelarupture..joebismuth..en viennent..aux mains 🤣🤣🤣

        1. Avatar de Himmlar Franckfort
          Himmlar Franckfort

          @Aziz le sultan
          Azizi le fameux sultan, sans zizi , viens aux mains avec moi et je vais te greffer un zizi

      2. Avatar de Discernement
        Discernement

        Tu vas en souffrir mais tu ne pourras rien… Te rappelles-tu de ce célèbre dicton ?
        Les Vodun Days auront lieu et vont générer des revenus certaines dans les années futures. Il faut être assez intelligent pour voir le volet gain financier des certaines actions et non juste le volet culturel.

  16. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ici…nous chevauchons..des sujets..
    Le problème entre le niger et le Bénin va se régler entre frères..
    Ici..il faut noter.. que le vodou day..est en préparation..pour dépenser notre argent.. pour l irrationnel..les fétiches..
    Ici..Ronsard alias agadjavi…monwe.. paysan..charles Pasqua..alias le super mytho..un ram assis de petits f o n..sont pressés..de la ripailles.. bombances..de cabris..de
    poulets..huiles rouges

    Bref .le sang..va couler
    Les petites culottes des putes.. brésiliennes..vont agrémenter..les choses..
    Une bande..d animistes.. crétins et obscurantistes…quoi..!!!!

    1. Avatar de Djanguélibo
      Djanguélibo

      Aziz le sultan
      Je te donne rendez-vous dans l’église du Général Makosso pour qu’il prie pour toi . Il sera de passage à Strasbourg demain samedi. N’oublie pas d’amener ton poulet et de l’huile rouge comme tu sais le faire

  17. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il faut éviter d être paranoïaque.. et je crois que c’est le cas…
    Nous avons tous supporté tiani..les pays de l AES..d ailleurs
    Mais ..tiani..doit devenir réaliste
    Rien n empêche la coopération des deux armées..pour des exercices conjoints.. dans ces zones à problèmes… histoire que les nigériens.. puissent..alpaguer..@-@…en flagrance 😂

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      c’est serait l’idéal @aziz mais ca, la France n’en veut pas, moi de ce que j’ai compris de son intervention en haoussa et djarma, il dit clairement que la.France agit au Benin et utilise le Benin au su de Talon, voilà le reproche qu’il fait à Talon, estimant que de Gao à Parakou on est le même peuple avec la même histoire mais que le colon venu d’ailleurs nous oppose.

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        De gao..dis tu ???
        Je dis de siguiri en Guinée.. Tombouctou..guene..walata..sokoto..perere..djougou..sans parler de tout le nord du Bénin
        A Dakar..je parlais le Songhai avec les maliens.. même si les accents.. étaient différents.. surtout.a cela il faut ajouter mon accent peulh

        1. Avatar de Aissatou Bah
          Aissatou Bah

          Aziz je vous remercie 😃😍😀d’avoir rappelé nos origines peulh de Guinée, en affirmant:.
          « Je dis de siguiri en Guinée.. Tombouctou..guene..walata..sokoto..perere..djougou..sans parler de tout le nord du Bénin »
          Nous allons enlever Mamadi Doumbouya et reprendre le royaume laissé par Sékou Touré le mauvais!

      2. Avatar de À méditer
        À méditer

        Le Niger rend il compte au Bénin de ses contrats de coopération avec la Russie ?
        Hier c’étaient des armes françaises maintenant ce sont des drones chinois finances3par la France ou l’UE au profit du Bénin pour déstabiliser le Niger.
        Votre service de renseignement est si fort pour voir loin mais si impuissant pour dénicher les terroristes qui sévissent au cœur du Niger et notamment dans la zone des 3 frontières.
        Mettez votre génie d’invention d’actions subversives au profit de véritables programmes au service de peuple nigerien même si vous y êtes venus de façon inconstitutionnelle.
        Ici au Bénin, on a fini avec les coups d’Etat et n’en déplaise aux aigris comme toi.
        Pour le reste, aucun dirigeant au monde ne fait et ne fera jamais l’unanimité au sein de sa population.
        Même les prophètes Jésus et Mahomet, pris l’un comme l’autre comme Président et/ou 1er Ministre, peu importe l’ordre, ne feront pas l’unanimité car il y aura les Juifs, les Bouddhistes, les Kémites, etc, ne se reconnaîtront pas dedans et ce n’est que justice.

    2. Avatar de Johnson AGATA
      Johnson AGATA

      Aziz qui appelez vous « Nous » quand vous dites « Nous avons tous supporté tiani..les pays de l AES..d ailleur ???

  18. Avatar de Paysan
    Paysan

    Olla gbevoun, Tiani est comme toi. il lit de facon hachée a partir d’un telepromteur un texte cousu de mensonges, comme un enfant du CP

    1. Avatar de Le Boss
      Le Boss

      j´ai trop ri , Vraiment ce monsieur Tiani . Et si on l´arretait le remettre a l´ecole hahahaha

    2. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
      Dah Agbinkpan Kolodjo

      Paysan trop bon!🤣😎🥰!
      Olla gbevoun, Tiani est comme toi. il lit de facon hachée
      Olla est un véritable gbevoun gan! merci Paysan !!!

  19. Avatar de Cancan
    Cancan

    Les billev isées de Tiani ne marchent pas et ne march eront pas avec les Béninois. Forts de l’expérience de 1972; les com*plots bidons, les faux proc*ès, les assa+ssin*ats ciblés au nom d’une révo lution creuse, NOUS les Béninois avons déjà donnés.
    Que Tiani aille chercher ailleurs les causes de ses insomnies et qu’il nous colle la paix.

  20. Avatar de Cancan
    Cancan

    Les billevisées de Tiani ne marchent pas et ne marcheront pas avec les Béninois. Forts de l’expérience de 1972; les complots bidons, les faux procès, les assassinats au nom d’une révolution creuse, NOUS les Béninois avons déjà donnés.
    Que Tiani aille chercher ailleurs les causes de ses insomnies et qu’il nous colle la paix.

  21. Avatar de Mlop
    Mlop

    aArrêtez de soutenir les terroristes et en plus comment un noir peut devenir aussi hypocrite et mauvais jusqu’à aller vendre son frère pour des occidentaux. On voit bien comment le continent a été colonisé. La honte de tout un continent

    1. Avatar de Cancan
      Cancan

      Tu as bu quoi ce matin ?
      Arrêtes de délirer!

  22. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Qu’est-ce que vous croyez, TIANI a aussi de grandes oreilles et de gros yeux ; vigilance à lui , pour le bien-être des nigériens.

    1. Avatar de Cancan
      Cancan

      L’oeil de Moscou ne voit plus clair, et n’entend plus bien, parce qu’il a d’autres chats à fouetter.

  23. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    Maintenant en Afrique est-on naif de croire que la France va nous laisser tranquille après lavoir chassé comme la peste quelle est dailleurs. Toutes notre relation avec la France a été sanglante, l’esclavagisme, la colonisation et la neocolonisation. la France a tout massacré sur son passage la vie d’un noir ne vaut rien pour elle.
    c’est surprenant car l’algérie le tchad le mali le burkina le niger tous accusent cette satanée France de déstabilisation.
    Pour avoir regardé l’interview, Tiani a dit que la France est passé par l’administration beninoise pour acheter des drôles pour les fournir aux mercenaires terroristes enfin de déstabiliser l’AES.
    On a bien nettoyer la zone des 3 frontières n’en déplaisent aux complistes, récupérer kidal en aussi peut de temps et la on constate bien que le terrorisme se déplace dans le sud de l’AES ou certains pays leur fournissent de bases arrières.
    les faits récents le prouvent car en decoupant des faits et des déclarations comme celle de wassim Nasr qui disaient que les terrorisme ont des drones, ont comprend aisément ce que dit Le Général.

    1. Avatar de LE BOSS
      LE BOSS

      de quel GÉNÉRAL parles tu? du bandit qui ne veut pas allez a la retraite et qui a vole le pouvoir parce qu’il a des pistolets. cet Mr a un problème avec le mensonge . IL se croit important . mais ils sera remis bientôt a sa place. Dans les chiottes de l’Histoire . Dis lui de résoudre ses problèmes au lieu de chercher des boucs émissaires ailleurs

      1. Avatar de @nigerino
        @nigerino

        Sans les bouc-emissaires le terrorisme n’existait pas, on est bien placé pour le savoir

        1. Avatar de Cancan
          Cancan

          bien placés pour savoir quoi?
          Tiani Adogonon a peur de perdre le pouvoir, alors il voit des complots partout.
          Tiani a tellement bien mangé les sous des pauvres nigériens, qu’il est enflé comme un batracien.

          1. Avatar de Le Boss
            Le Boss

            Vraiment on ri ein mais le truc est chaud . Ce monsieur batracien ne fait que croasser . Que veut il ? Que nous nous arretons de nous developper pour nous mettre a l´aventure ?
            Le benin ne veut pas revenir en arriere aux temps des slogans ehuzu etc . Nous voulons du cncret et notre Talon balise notre pays pour notre future rayonnement

          2. Avatar de @nigerino
            @nigerino

            il a bien mangé ? vas voir les réformes sociales qu’il a faites, ça n’a été fait dans aucun autre pays. si le Général voulait mangé il n’aura pas fait tout ça contrairement aux démocratie de merde qu’on a connu. Carton Talon fait de bonnes choses mais aux bénéfices de ses entreprises, l’état Beninois ne gagne pas autant qu’il aurait dû .

          3. Avatar de @nigerino
            @nigerino

            bien placé pour savoir que sans bouc émissaires le terrorisme n’existerait pas, le Niger a été la base arrière du terrorisme des années durant, on sait bien comment ça fonctionne, vous vous n’en savez rien car vous n’y êtes pas confronté comme nous sahéliens et que Dieu tout puissant vous préserve

    2. Avatar de dj Kalozin
      dj Kalozin

      @NigeRieNo-No Le jumeau de Dr Doss…
      – la France est passé par l’administration beninoise pour acheter des drôles pour les fournir
      – n’en déplaisent aux complistes
      Vous êtes déclaré admis au Brevet des CP4

  24. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    Ça fait enfin plaisir des Charles pasqua et Pompidou dire du bien de Tiani.
    En avant les BOUFFONS

    1. Avatar de Cancan
      Cancan

      NigeràZéro, fermes ta gueule,
      petite bi+te va!

      1. Avatar de @nigerino
        @nigerino

        en plus de vos @Cancan vous avez une libidineux brusquée. je ne peux rien pour vos actes manqués ni votre ignorance d’ailleurs

        1. Avatar de @nigerino
          @nigerino

          *libido

  25. Avatar de LE BOSS
    LE BOSS

    Tiani , c’est la preuve que le ridicule ne tue pas . Il est en manque . Voila des gens qui ont réellement besoin qu’on les corrige..
    Il veut distraire son opinion avec la faim qui les gronde .
    Voila un monsieur qui a toutes les infos , il sait même ce qu’on mange au palais de la Marina et a l’Elysee , mail n’est pas capable d attraper 400 bandits qui menacent son pays . Des contre vérités de ce bandit n’ont même pas besoin d’être répondu ni relayés pas des médias sérieux . IL faut l’ignorer . Avançons seulement

  26. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ta-lon est un homme nuisible pour toute l’Afrique noire. Il n’a essentiellement que ses intérêts en vue. Aucune coopération entre lui et les États de l’AES ne doit être envisagé. Il n’est pas crédible, il n’est pas fiable. Il préfère héberger les militaires français chez lui pourvu qu’il ait les mains libres pour gérer sa population comme des esclaves, ce qu’il fait depuis près de 10 ans maintenant. C’est une taupe française capable de nuire les intérêts des États comme le Niger, le Mali et le Burkina qui ont tourné dos à la France. Il est pire que le tyran de la Côte d’Ivoire. Les dirigeants de la Confédération du Sahel doivent obligatoirement en tenir compte.

    1. Avatar de Vigilance
      Vigilance

      Si le gouvernement de Talon disait ne vouloir aucune coopération avec l’AES vous serez les premiers à monter sur vos chevaux de merde pour vausciférer.
      Talon a plus que vous la real politique et à adopter la technique du silence stratégique pour avancer.
      Et sachez qu’un Président de république ne repond pas à toutes les critiques car à priori très occupé.
      Il trouve une bonne occasion de répondre à ses détracteurs et ce fut le cas du dernier discours devant le Parlement béninois. Chacun y prend pour son compte sans être nommé.

  27. Avatar de Yemalim
    Yemalim

    Lui il nous pompe l’air. Il
    Nous fatigue. Nombreux de nos soldats meurent sur le front du fait des terroristes. Et il vient nous raconter quoi? Le Benin a bien le droit d’acquérir des drones et même des avions militaires. Quant aux usages qu’on en fait, c’est pas son problème. Un gros incapable comme lui qui n’arrive pas à honorer ses fausses promesses à son peuple. Ils cherchent partout des boucs émissaires. C’est une malédiction pour le Niger et pour toute la sous région tout court. Tout va aussi passera.

    1. Avatar de Georges Pompidou
      Georges Pompidou

      Il commence par m’inquiéter. Un dictateur en gestation. Avec son air débonnaire ; Tiani est un fin manipulateur . Son leitmotiv ; garder le pouvoir sous le fallacieux prétexte que le Niger est encerclé par des pays hostiles sous la houlette de la France.
      Une fable

      1. Avatar de Franco malien
        Franco malien

        ca leur permet de rester plus longtemps au pouvoir en rejettant la faute sur les autres

    2. Avatar de Boss
      Boss

      J’espere que tu relia ton torce on de commentaire. Tchiani n’est pas un general de papier mais un vrai et n’oublies pas que des russes sont avec lui. Lorsqu’un enfant te me ave, saches qu’un adulte est à côté. Tchiani est très precis dans ses declarations.

      1. Avatar de Charles Pasqua
        Charles Pasqua

        Vas là-bas.C’est un tartuffe . Un calomniateur. Il emberlificote tout le monde pour asseoir son pouvoir dont toi le premier . Les Russes ont déjà assez de problèmes chez eux pour prétendre défendre les dérives de Tiani . Je suis désolé. Nous étions les premiers à le soutenir ici dès sa prise du pouvoir mais force est de constater que c’est un bouffon

      2. Avatar de LE BOSS
        LE BOSS

        NE PRENDS PLUS JAMAIS MON PSEUDO , IL Y A QU’UN SEUL BOSS ICI C’EST MOI . ET tchiani est un imbecile qui merite d étre pendu

        1. Avatar de Cancan
          Cancan

           »…IL Y A QU’UN SEUL BOSS ICI C’EST MOI … »
          Mdrrrrr😂😂
          Lui @Boss, c’est le Boss.u, la marionnette de Tiani le ventriloque qui voit Maron et Talon partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité