,

Bénin : Romuald Wadagni, récompensé comme meilleur ministre des Finances d’Afrique

Romuald Wadagni - Photo : Présidence du Bénin

Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, a été distingué comme le meilleur ministre des Finances d’Afrique, une reconnaissance des performances exceptionnelles de ce diplômé de Harvard à la tête des finances publiques béninoises. Depuis sa nomination en 2016 lors du premier mandat de Patrice Talon, M. Wadagni a démontré une maîtrise incontestable des complexités financières. En huit ans, il a propulsé l’économie béninoise vers de nouveaux sommets grâce à des initiatives stratégiques et efficaces.

L’année 2024 a marqué un tournant décisif pour l’économie béninoise sous la direction de Wadagni. En février, le lancement d’un emprunt souverain de 750 millions de dollars à un taux compétitif de 7,96 % a été un moment charnière. Grâce à une manœuvre astucieuse de swap de taux, le coupon en euros a été abaissé à 6,5 %, une prouesse dans un contexte de marché financier tendu. Cette opération a permis au Bénin de se classer troisième parmi les meilleurs crédits africains en dollars américains, juste derrière le Maroc et l’Afrique du Sud, une performance sans précédent pour le pays.

Publicité

La gestion prudente des prêts et le respect des engagements financiers ont fait du Bénin un partenaire de confiance pour le Fonds Monétaire International (FMI). Sous la direction de Wadagni, le pays a obtenu un financement équivalent à 400 % de son quota, bien au-delà de la moyenne continentale de 125 %. Le Bénin a également eu accès au Fonds de résilience, offrant des prêts à long terme aux pays les plus méritants.

Malgré un climat économique mondial incertain, le Bénin a établi un environnement de confiance et de résilience. Avec un taux d’inflation modéré à 1,8 % et une croissance projetée à 6,7 % pour 2024, l’agence de notation S&P a confirmé la note BB- du Bénin en octobre 2024, améliorant la perspective de stable à positive.

De plus, l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO) de 2023 a placé le Bénin en tête des pays francophones pour la transparence budgétaire avec un score de 79 sur 100 en mai 2024, le hissant au deuxième rang en Afrique, juste derrière l’Afrique du Sud. Ces progrès économiques ont été déterminants pour la désignation de Romuald Wadagni comme le meilleur ministre des Finances de l’année 2024. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

30 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Qu’avez-vous fait de mon post?

    1. Avatar de Klébé du Bénin révélé
      Klébé du Bénin révélé

      Ton post ??? Puisque tu ne dis rien de bon. Pourquoi s’en émouvoir ???
      Cherchez l’erreur

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        L’erreur c’est bien toi, parce que tu ne penses pas et tu te nourris à go-go avec des offrandes offertes aux cults Voodoo, ce qui inévitablement affaiblit ta pensée. Tu devrais être le minable des minables pour arriver à cette conclusion de nature ignorante. Et quand tu auras la chance de lire le post s’il a été affiché, tu verras qu’il ne contient pas le vide dont tu parles ici, le vide c’est bien ta tête.

  2. Avatar de ronsard
    ronsard

    «Ce n’est pas à force de coller à répétition des choses imaginaires sur moi, que ce serait la vérité », non sonagnon, tes posts au fil des années disent long sur toi, un crapaud sorti de nulle part par le système Yayi Boni, et qui a éclaté parce que voulant grossir comme un bœuf, et cherchant maintenant à se recasser auprès de Aivo. Un point c’est tout

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Alors là, vous passez vraiment à côté.
      Si alternance il y aura aura en 2026 la troupe à YAYI est mieux placée pour jouer les premiers rôles. Si tant est que je suis proche de YAYI et mon but c’est de me trouver une place, pourquoi ne pas me positionner dès maintenant???
      Vous savez très bien que Aïvo est en otage, et rien ne peut évoluer avant 2026. Ceux qui sont conscients de cette réalité et choisissent d’être de son côté, y sont donc avec conviction et non à la recherche d’hypothétique place qui n’existe même pas.

      1. Avatar de Kpètilébon
        Kpètilébon

        M Sonagnon
        Vous affirmez
        Si alternance il y aura aura en 2026 la troupe à YAYI est mieux placée pour jouer les premiers rôles….
        Vous serez ministre conseillééé en charge de la diaspora!
        ça vous dit ou pas?

    2. Avatar de ronsard
      ronsard

      Moi je ne cherche rien auprès de Talon et son gouvernement. Son équipe fait avancer le pays de façon inédite, même si cela doit passer par la mise sur la touche des prébendiers comme toi qui passent alors le temps à raconter des âneries pour galvauder leurs efforts. Ce n’est pas parce qu’on est opposant qu’on doit faire preuve d’une telle malhonnêteté intellectuelle flagrante. Circules donc, sonagnon

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        La gestion des affaires publiques est sacrée à mes yeux, et pour l’apprécier j’y mets de la rigueur académique. C’est pourquoi je ne vois pas encore de formation politique au Bénin digne de mon militantisme.

        Je conçois qu’au Bénin certains pensent que le régime actuel fait des miracles, c’est leur niveau de développement et de compréhension des choses ça. Mon exigeant de résultat va au delà de ces avancées timides.

        1. Avatar de Tchabi Roland Ahomadégbé
          Tchabi Roland Ahomadégbé

          j’y mets de la rigueur académique
          Et c’est cette rigueur qui vous fait dire: « je disparais de cette plateforme, car je rentre à Cotonou, porter le flambeau de la contestation frontale au Bénin!
          A ce jour votre avion parti début Novembre 2024 n’a jamais atterri, toujours en vol!..;
          Fais pas ci, fais pas ça!

          1. Avatar de Tchabi Roland Ahomadégbé
            Tchabi Roland Ahomadégbé

            @Sonagnon,
            Répondez moi s’il vous plait rapidement , vos couill.e.s …..momolles ou pas?

          2. Avatar de Descours Lilliane
            Descours Lilliane

            @ Tchabi Roland Ahomadégbé
            Ne vous fatiguez pas le Sonagnon est plus peureux que vous ne le croyez…Quand on s’est vu à Château Rouge, j’ai éclatée de rire, car il était très kounkounta

          3. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            C’est interdit de changer d’avis dans la vie ?
            Surtout que les quelques semaines de retrait permettaient aux klebés du régime de transformer ce forum en une tribune de propagande.
            Je me suis rendu compte que le travail n’est pas terminé, qu’il faillait continuer. Et comme je n’ai besoin de permission de qui que ce soit pour revenir, j’y suis. Si ça vous dérange, mettez vous une corde au cou.

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    @Paul Bismuth
    Pour mon pays, je dois la vérité et l’objectivité. Ils sont trois dans ce régimes que je considère comme les moins mauvais du système sur le plan professionnel, à savoir: Romuald Wadagni, José Didier Tonato et Jean-Michel Abimbola.
    Ils essaient de faire le travail dans la mesure du possible. Seulement le cas Romuald WADAGNI qui nous intéresse aujourd’hui, nécessite qu’on montre les limites de son efficacité à travers un certain nombre de dossier.

    Le Leasing dont j’ai eu à parler plus bas, la connivence entre celui qui est chargé de protéger le patrimoine public et les affaires privées du Chef de l’Etat qui se cristallisent par des conflits d’intérêts, des délits d’initié et que sais je encore. Sans oublier beaucoup d’autres affaires documentées, liées aux proches du pouvoirs contraires à l’orthodoxie des finances publiques.
    Dans un pays sérieux, c’est plutôt la visite du procureur de la République qui serait sa préoccupation, plutôt que ce qu’on cherche à nous faire croire, par des communications flatteuses.

    Les marchés modernes, en effet, j’ai eu à les qualifier de mirages, malgré la beau qu’elles reflètent. Ils ne répondent pas véritablement aux attentes des usagés. J’ai peur que dans quelques années on arrive à la conclusion qu’ils soient un gouffre financier, des réalisations prestigieuses qui s’avèrent en définitive plus coûteuses que bénéfiques et dont l’exploitation et l’entretien deviennent un fardeau financier. En un mot, un éléphant blanc.

    GDIZ, certes c’est une réalisation prestigieuses, mais il y a combien de part béninois dans les capitaux investis???
    Les entreprises qui s’y installent viennent pour une main d’œuvre bon marché, des matières premières achetées au rabais et des conditionnalités qui ne garantissent pas une véritable industrialisation du pays. C’est un trompe-l’œil.
    Pour ma part, je n’ai jamais encore eu l’occasion de m’occuper ni de près ou de loin des affaires publiques au Bénin. Ce n’est pas à force de coller à répétition des choses imaginaires sur moi, que ce serait la vérité.

    1. Avatar de Cancan
      Cancan

      Tu devrais savoir qu’il n’y a pas de vérité absolue, et l’objectivité est toujours relative soumise à la subjectivité de tout un chacun. Voilààààà c’est dit.

  4. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    😂😂😂 au secours professeur psychiatre sanoussi, vite vite pour interner doss et aziz avant qu’ils ne jettent leurs habits pour se promener dans les rues

    1. Avatar de Cancan
      Cancan

      c’est vrai qu’avant les fêtes ces deux zozos là se préparent à se promener nus dans les rues en marchant sur les mains.🤣🤣🤣

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Abruti de Ronsard voyez-vous la vérité rougit les yeux mais ne les cassent pas, c’est plutôt vous qui va être interner être abjecte que vous êtes, avec vos commentaires pipis de chats !!! dixit Dr Doss

      1. Avatar de Klébé du Bénin révélé
        Klébé du Bénin révélé

        Pipi de chat 🤣 L’autre clochard piteux, le niaiseux de cet espace @Aziz est vraiment à ton image .il utilise tes expressions ici .
        Cherchez l’erreur

    3. Avatar de Pr Sanoussi MATAYER
      Pr Sanoussi MATAYER

      @Ronsard,
      Je vous remercie pour votre humanité et votre appel à sauver les dingo.s de Aziz et Dr Doss!
      Actuellement mes assistant.e.s sont à pied d’œuvre pour les caler en camisole psy…. Nous avons pu les rattraper vers la place de l’ Etoile Rouge, complètement nus , et jouant avec leur pipi d’huitre.
      Nous vous tenons informé de la suite
      Excellente journée
      Pr Sanoussi MATAYER

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Non effet et non avenir je dis bien non effet et non avenir !!!
    Plutôt meilleur ministre de l’endettement ou meilleur ministre d’emprunts à taux exorbitants !!!
    En passant à ces commissions, celui-là qui à endetté des plusieurs générations de bénévoles à d’autres va !!!
    Ce titre farfelue pour pour se faire pavé le chemin présidentiel et bien qu’il se détrompe quadruplement !!!
    leurs ballons d’essais à échouer quadruplement , c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le nombre de pend aisons..de suici des..de dyali ses..qui faute d argent..et de cad avres..qu on ramasse à la pelle..tous frappés par la crise
    Dis je.. félicitent..tous ces gens qui notent wadagni

  7. Avatar de ronsard
    ronsard

    « Le béninois que je suis est perplexe face à cette avalange d’éloges » dixit sonangnon. C’est la même chose lorsque tu qualifies de mirages les marchés modernes, les routes, ponts, assainissements, GDIZ et industries naissantes, valorisation et modernisation des sites touristiques et culturels, etc…etc…etc, toutes choses que même un non-économiste doté du bon sens peut saluer les impacts positifs sur le développement. Mais je ne pense pas que tu sois si bête. C’est plutôt tes reflexes d’ex-prébendier qui ne voit le développement que par des éléphants blancs qui lui permettent d’en mettre plein dans les poches et d’écumer nos villages à distribuer des « ristournes » de 200, 300, 500, 1000 pour enfumer les populations. Restes donc tranquille dans ton asile togolais pendant que le bénin avance

  8. Avatar de Tonagnon
    Tonagnon

    Mon commentaire s’il vous plaît

  9. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Meilleur ministre des finances ??? En plus de l’Afrique ???? Les organisations financières basées dans la capitale fédérale Américaine nous méprisent vraiment . Il aurait fallu qu’ils disent que notre ministre est le meilleur ministre de la Dette et non des Finances de l’Afrique . Il dépasse en ce sens ses homologues du Maroc et de la Côte d’Ivoire en ce sens qu’il paie en temps et en heure ses engagements à des taux d’usuriers que vous connaissez. Il n’en demeure pas moins qu’il a beaucoup de talent ce Wadagni . J’avoue. Politiquement engagé dans les actions du gouvernement et de son chef ; nous le sommes.

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      On connaît les motivations de ces commentaires alambiqués, un pied dedans, un pied dehors; ni opposant ni mouvancier; 2026 ne se passera pas sans OB, etc…Il est temps que tu rentres ou quittes les rangs. Aziz et sonangnon sont meme prêts à applaudir tes talents de communicateur politique

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        @Paysan
        Mon cher ami ; je suis parfois dans l’objectivité. Ce n’est pas parce que nous sommes dans le camp du développement et du progrès qu’on ne doit pas parfois crever l’abcès. Je ne suis pas un équilibriste ; je dénonce juste la posture des bureaucrates statisticiens des institutions financières de Washington. Ce n’est pas politiquement correct. Je suis désolé.

  10. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Ce sont les béninois qui diront s’il est bon ou pas. Il ne revient pas à des organismes qui ignorent ce que vivent les béninois au quotidien de dire s’il est un bon ministre des finances .

    Il est peut être bon pour faire de bonnes affaires aux créanciers du Bénin.

    Lorsque nous analysons le fiasco du choix du leasing à la place d’achat de véhicule pour l’administration publique, malgré les mises en garde de l’opposition. Sans oublier beaucoup d’autres choix dont la pertinence, la rententabilité et même la transparence posent problèmes.
    Le béninois que je suis est perplexe face à cette avalange d’éloges.

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      J’ose croire que la place financière internationale ne prépare les esprits de ce pays pour l’ultime fonction en 2026 pour notre ministre d’Etat.. Si ce n’est pas le cas ; ça y ressemble. Il n’en demeure pas moins que le jeune Wadagni n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Surtout à l’autre étudiant ( Komi) qui a été la honte de notre pays en occupant ce prestigieux poste technique par le fait du prince. On connaît la suite.

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Lire la rentabilité

  11. Avatar de Tonagnon
    Tonagnon

    Alors on dit quoi ! Où sont les détracteurs. Chaque pays produit ses génies. Et Dieu en donne partout. Le Bénin en a un certain nombre. Romuald aussi. Il y en a beaucoup qu’on fait taire en silence. Merci pour ce brillant fils de la Nation. Et Merci à Talon, le maître du Casting. C’est tout son mérite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité