,

Bénin : une église et des commerces détruits à Pahou

À Pahou, un arrondissement de la commune de Ouidah au Bénin, une opération de dégagement de l’espace public a conduit à la destruction d’une église, de boutiques et de hangars. Cette intervention, orchestrée par les autorités locales, dont le maire de Ouidah et le préfet de l’Atlantique, a surpris par son exécution rapide et sans préavis apparent.

Selon des témoignages recueillis par Bip Radio, les démolitions ont été effectuées à l’aide d’un bulldozer près du marché de Pahou. Les autorités justifient ces actions par l’occupation illégale de terrains publics. Cependant, plusieurs commerçants dénoncent l’absence d’une notification préalable, ce qui leur aurait laissé peu ou pas de temps pour évacuer leurs marchandises.

Publicité

Carlos, un commerçant affecté, exprime son désarroi : « Ils sont venus tôt le matin nous informer que nos installations allaient être détruites immédiatement. Nous n’avons pas pu tout sauver. C’est une grande perte. » Un autre commerçant, tout aussi désemparé, souligne l’absence de communication officielle : « Aucune notification écrite ne m’a été remise. Tout s’est passé brutalement. »

De son côté, le maire de Ouidah soutient que des actions de sensibilisation avaient été organisées pour préparer les occupants à libérer l’espace. Pourtant, ces affirmations sont remises en question par plusieurs victimes des démolitions. Au sein du marché de Pahou, l’opération a toutefois trouvé un écho favorable chez certaines vendeuses. Elles estiment que la suppression des boutiques extérieures attirera davantage de clients dans les allées du marché. « Ces installations nuisaient à nos ventes. Maintenant, nous espérons une meilleure activité commerciale », confie une vendeuse.

12 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est ainsi va le développement d’un pays, de notre meilleure compétiteur née autoproclamé, mais en réalité qui n’aime pas du tout la compétition !!! dixit Dr Doss

  2. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    A qui appartiennent les terres et les terrains au Bénin? Au Gouvernement? Aux Préfets? Aux Maires? Aux CV/CQ? ou aux acheteurs et propriétaires des terres et terrains? Curiosité m’oblige à poser ces questions.☠️🤢🫵🏾

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Les terres appartiennent à l’Etat puisque le pouvoir d’Etat a ce droit constitutionnel d’expropriation.
      Evo .

  3. Avatar de Oba Ologoun
    Oba Ologoun

    La terre au Bénin appartient à qui au juste ? Aux Béninois, aux Béninoises et aux collectivités. Pas à un quelconque public.
    À Togbin et ailleurs on arrache les terres aux Béninois pour les vendre aux étrangers à des prix faramineux sans dédommager les propriétaires. À Glo-Djigbé on a arraché les terres aux propriétaires pour les céder aux entreprises étrangères qui font des bénéfices immenses qu’ils transfèrent dans leurs pays.
    Non, un régime qui brade ainsi les ressources du pays au profit des étrangers doit être déchu. Les populations doivent se lever comme un seul homme pour mettre fin à cette injustice criarde.

    Pour l’UAPDB l’Unité d’Action Patriotique de la Diaspora Béninoise.

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      UAPDB ??? Je te propose un vol pour Cotonou et tu changeras de posture avec ton UAPDB d’escalier dans un HLM d’une banlieue paumée du 93.
      Vas là-bas
      Throus !!!!

    2. Avatar de Ziguidi
      Ziguidi

       »…UAPDB l’Unité d’Action Patriotique de la Diaspora Béninoise…. »
      Rien que ça!
      Il faudrait aussi encourager vos  »membres » à envoyer des sous aux parents, familles, restés au pays par Western Union, RIA,… »
      Là ce serait de vraies actions concrètes familliales et patriotiques.

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Je rajoute Money gram.
        Des vauriens clochardisés en France qui se la joue ici .
        Malheureusement.

  4. Avatar de D'Almeida Rhétice
    D’Almeida Rhétice

    beninois est têtu il faut l’obliger à respecter l’autorité

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Vous appelez ça : autorité ! Pauvre créature que vous êtes.

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Ils ne sont pas des autorités ?? Venant d’un vieux dindon à la dérive comme toi ; pas étonnant. J’espère que tu passeras le reste de tes vieux jours dans ton foyer social puisque alternance il n’y aura point au Bénin avant les 20 prochaines années. Ne tente même pas le Bénin par la brousse. Tu finiras à Missereté.
        Je te préviens.

        1. Avatar de SAGBO_HAnNAn
          SAGBO_HAnNAn

          @Klébé du Bénin révélé
          poh poh poh vous avez mal sagba le vieux dindon de Napoléon, , petit fils de nez_grillé
          Dommage pour lui, il ne rentrera plus jamais au Bénin, car sans moyens dans son foyer social,

  5. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Qui vous dit qu’une sensibilisation n’a pas eu lieu en amont avec ces gens-là ?? Seulement on attend que les autorités agissent et on se victimise. C’est la raison d’être de nos compatriotes. Malheureusement. Un véritable pays de pagaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité