,

France : le Bénin bloque la vente aux enchères d’une récade royale de Béhanzin

Le Bénin a obtenu qu’une vente aux enchères à Paris de la récade du roi Béhanzin soit suspendue. Cette récade, un sceptre en bois ayant appartenu à un ancien roi du Dahomey, aurait été « offerte » ou « pillée » selon les récits, par les troupes coloniales à la fin du XIXe siècle. Prévue pour le vendredi 20 décembre à l’hôtel Drouaut, cette vente a été annulée à la dernière minute à la suite d’une requête des autorités béninoises, comme l’a rapporté RFI.

La demande émanait directement de la Présidence béninoise. Marie-Cécile Zinsou, de la Fondation d’art Zinsou, avait critiqué cette vente sur RFI, insistant sur le fait que la récade avait été pillée et devrait être rendue au Bénin, tout comme les œuvres restituées en 2021 par la France. Avant que la vente ne commence, le chargé de mission de la présidence béninoise a contacté le Service des musées de France pour obtenir un soutien urgent. Suite à cet appel, la maison de vente Millon a été informée par le ministère français de la Culture de retirer la récade de la vente.

Publicité

Rappelons que depuis l’avènement du président Talon, un accent particulier a été mis sur le retour de ces objets pillés par la France. Pendant plusieurs semaines, ces 26 trésors royaux ont été exposés à la Présidence du Bénin attirant des centaines de milliers de visiteurs. Cette exposition est « une fierté et une foi en ce que nous fûmes, en ce que nous sommes, et en ce que nous serons », avait déclaré devant la presse, l’actuel homme fort de la Marina le 19 février 2022 lors de l’inauguration de l’exposition. « Voilà, le Bénin révélé. »

5 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    De tous les ministres de ce gouvernement, c’est celui de culture et du tourisme que j’admire le plus.
    Il se concentre sur son travail avec des résultats concrets.
    Mettre en vente ce patrimoine à 8 000 euros, j’étais scandalisé !!!
    Merci au gouvernement pour cette prompte réaction couronnée de succès.
    A présent, il faut ramener la récarde au pays, comme beaucoup d’autres pièces qu’il continuer de recencer.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Lire: qu’il faut continuer de recencer

  2. Avatar de Noubiyoyo_Wéwé
    Noubiyoyo_Wéwé

    @Aziz
    Rappelons que depuis l’avènement du président Talon, un accent particulier a été mis sur le retour de ces objets pillés par la France.
    Aziz et sous ton maitre Président Yayi Boni …??? Rien de bon que du NigeRienNo
    Dommage pour Yayi

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      Mdr… si le Benin ne se bouge pas, la France va vendre même le reste de la dépouille de GBEHANZI et faire sien le territoire beninois, c’est ce qu’on compris les Nigerois, ils ont chassé…. les lâches

  3. Avatar de Chilow
    Chilow

    @Heureusement que ce blocage a été fait, cela a empêché Tchité et son acolyte Dr Doss de brader ce trésor de notre patrimoine!
    Vraiment vraiment j’espère que Aziz pour qui ils travaillent sera rapidement arrêté.
    Je reviens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité