Nicolas Sarkozy vient de voir son pourvoi en cassation rejeté dans l’affaire des écoutes, dite « Paul Bismuth« . La Cour de cassation confirme ainsi définitivement sa condamnation à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, ainsi que trois ans d’inéligibilité. C’est la première fois qu’un ancien Président de la République française reçoit une condamnation définitive.
L’ancien chef d’État, qui aura 70 ans fin janvier, devra se présenter devant un juge d’application des peines dans le mois à venir pour définir les modalités de son bracelet électronique. En raison de son âge, il pourrait immédiatement demander une libération conditionnelle, dont l’accord dépendra du juge. Une situation inédite dans la cinquième république.
Une affaire de corruption et trafic d’influence
Au cœur de cette affaire, un « pacte de corruption » présumé datant de 2014 entre Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et Gilbert Azibert, alors haut magistrat à la Cour de cassation. Ce dernier aurait tenté d’obtenir des informations et d’influencer une procédure dans l’affaire Bettencourt en échange d’un soutien pour un poste à Monaco. Les trois hommes, qui ont toujours clamé leur innocence, sont définitivement condamnés aux mêmes peines.
Nicolas Sarkozy, dénonçant une « injustice profonde« , a annoncé qu’il saisirait la Cour européenne des droits de l’homme. Son avocat, Maître Spinosi, souligne qu’il s’agit de la première condamnation en France basée uniquement sur des propos surpris lors d’une conversation entre un client et son avocat. Une défense sur laquelle le bloc du président français s’appuie depuis le début.
D’autres procédures judiciaires en cours contre Nicolas Sarkozy
L’ancien président n’en a pas fini avec la justice : il doit comparaître dès janvier prochain dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne de 2007, où il risque dix ans de prison. Par ailleurs, en 2025, la Cour de cassation examinera son pourvoi concernant l’affaire Bygmalion, liée aux dépenses excessives de sa campagne de 2012. Une mauvaise nouvelle de plus pour l’ancien chef de l’État qui n’en a pas encore terminé avec la justice française.
Laisser un commentaire