France: Sarkozy condamné à un an ferme sous bracelet électronique

Nicolas Sarkozy (Photo POOL / AFP)

Nicolas Sarkozy vient de voir son pourvoi en cassation rejeté dans l’affaire des écoutes, dite « Paul Bismuth« . La Cour de cassation confirme ainsi définitivement sa condamnation à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, ainsi que trois ans d’inéligibilité. C’est la première fois qu’un ancien Président de la République française reçoit une condamnation définitive.

L’ancien chef d’État, qui aura 70 ans fin janvier, devra se présenter devant un juge d’application des peines dans le mois à venir pour définir les modalités de son bracelet électronique. En raison de son âge, il pourrait immédiatement demander une libération conditionnelle, dont l’accord dépendra du juge. Une situation inédite dans la cinquième république.

Publicité

Une affaire de corruption et trafic d’influence

Au cœur de cette affaire, un « pacte de corruption » présumé datant de 2014 entre Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et Gilbert Azibert, alors haut magistrat à la Cour de cassation. Ce dernier aurait tenté d’obtenir des informations et d’influencer une procédure dans l’affaire Bettencourt en échange d’un soutien pour un poste à Monaco. Les trois hommes, qui ont toujours clamé leur innocence, sont définitivement condamnés aux mêmes peines.

Nicolas Sarkozy, dénonçant une « injustice profonde« , a annoncé qu’il saisirait la Cour européenne des droits de l’homme. Son avocat, Maître Spinosi, souligne qu’il s’agit de la première condamnation en France basée uniquement sur des propos surpris lors d’une conversation entre un client et son avocat. Une défense sur laquelle le bloc du président français s’appuie depuis le début.

D’autres procédures judiciaires en cours contre Nicolas Sarkozy

L’ancien président n’en a pas fini avec la justice : il doit comparaître dès janvier prochain dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne de 2007, où il risque dix ans de prison. Par ailleurs, en 2025, la Cour de cassation examinera son pourvoi concernant l’affaire Bygmalion, liée aux dépenses excessives de sa campagne de 2012. Une mauvaise nouvelle de plus pour l’ancien chef de l’État qui n’en a pas encore terminé avec la justice française.

6 réponses

  1. Avatar de Klébé du Bénin révélé
    Klébé du Bénin révélé

    Les abrutis d’en bas ne savent mème pas de quoi ils parlent .
    Quittez dans ça ; pauvr’cons.

  2. Avatar de Cancan
    Cancan

    Napoléon
    Ce n’est pas Dieu qui est grand. Ce sont les juges français audacieux qui sont très grands pour lui signifier qu’il est un justiciable comme n’importe quel Français. ça c’est à saluer!.
    Dis moi l’ex chancelier Gerard Schroeder est tout aussi condamnable que Sarko pour avoir trahi le peuple allemand en travaillant pour les Russes. Tu ne parles jamais des grosses turpitudes des Allemands qui sont aujourdh’ui plus cons que les Français!
    Heil H.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Mais pourquoi sous bracelet. Il n’a qu’à être envoyé en prison comme tous les Français condamnés à des peines fermes.
    C’est ce qui attend Talon quand le peuple du Bénin qu’il massacre, emprisonne et force en exile à vau-l’eau le dégagera bientôt.
    Il ne doit pas y avoir de traitement différent de peine aux tyrans.
    Ce n’est pas une question d’anticorps, c’est simplement l’indépendance et l’impartialité de la justice telle qu’elle doit être pour amener la paix et la cohésion nationale du vivre ensemble.
    Qui l’eut cru ! Le tout puissant Président de la République Française menotté et devenu prisonnier ! C’est ainsi qu’il est rattrapé par les crimes contre l’humanité qu’il a commis en faisant assassiné le Guide Mohammed Kadhafi et en faisant bombardé le palais de la présidence à Abidjan et envoyer pour rien Le Président Gbagbo pour 10 ans en détention et finalement acquitté pour non coupable.
    Voilà la nature vitrifier Sar-ko-si. Oloun Tobi ! Dieu est grand !

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Les Démocraties sont ainsi faites, qu’elles finissent par engendrer les anti-corps contre les turpitudes des puissants.

    Un ex-président avec un bracelet. Inédit

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Il doit porter..des tenues rayées de bagne….
      Ici..c est un privilège..pour ce cri minel….
      J espère qu on ne nous dira..que c’est de l antisémitisme

      1. Avatar de Cancan
        Cancan

        Sarko le non croyant ne s’est jamais reconnu j*u+if. C’est nous qui l’enfermons dans ce statut de j+ui+f.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité