Maghreb: nouveau revers pour un des deux rivaux 

L’UNESCO s’est positionnée en faveur du Maroc. En effet, dans un contexte tendu entre les deux pays voisins, l’agence onusienne a, lors de la 19ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tient à Asuncion, Paraguay, reconnu le caractère inapproprié de l’inclusion d’un caftan marocain dans un dossier de candidature algérien.

Cette affaire remonte à 2023. À l’époque, l’Algérie dépose une candidature intitulée pour intégrer la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce dossier, baptisé « Le costume féminin de cérémonie dans le Grand Est de l’Algérie », présentait des photos d’un caftan Ntaa, tenue traditionnelle de Fès, au Maroc. Le Maroc a très vite pointé du doigt une tentative d’appropriation culturelle.

Publicité

La réponse marocaine ne s’est pas faite attendre

Suite à l’intervention de Samir Addahre, ambassadeur du Maroc auprès de l’UNESCO, et sur la base de preuves attestant de la marocanité du caftan, le Comité chargé de se positionner sur le sujet a demandé le retrait de l’image du dossier algérien. Une décision qui implique la reconnaissance du caftan comme étant d’origine marocaine. Un coup dur pour le gouvernement algérien.

Suite à cette annonce, l’ambassadeur marocain pour l’UNESCO a tenu un discours. Une prise de parole au cours de laquelle il a notamment rappelé l’importance de préserver l’intégrité culturelle des nations et a dénoncé toute tentative d’instrumentalisation politique du patrimoine culturel immatériel. Il a également souligné que le caftan marocain, candidat à l’inscription pour 2025, est mondialement reconnu pour son savoir-faire séculaire.

Quelle suite à cette décision de l’UNESCO ?

Cette victoire s’inscrit dans une stratégie plus large du Maroc de protection de son patrimoine culturel, notamment à travers l’UNESCO, l’OMPI (l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) et la création du label « Maroc« . Samir Addahre, l’ambassadeur marocain pour l’UNESCO a également averti que les questions de propriété intellectuelle relèvent d’autres instances internationales que l’UNESCO, suggérant de possibles suites juridiques.

27 réponses

  1. Avatar de Dz algerie
    Dz algerie

    mama franca c’est toi descendants du bordel de bousbir caftan est algérien le dossier est clos vous pouvez mentir c’est trop tard c’est validé vas chialer chez macron la seule colonie de la France en afrique c’est la zriba du clown en jeans à 🌸 c’est le marouk

    1. Avatar de Amazigh
      Amazigh

      PAUVRE TYPE. LE MAROC A PRÉSERVÉ SA CULTURE CONTRAIREMENT À VOUS, FRANCISÉS JUSQU’À L’OS.

    2. Avatar de Essaid
      Essaid

      Avant de faire un tel commentaire, essaye d’apprendre l’histoire réelle de ton pays, celle qui est ecrite par de vrais historiens et non celle que le regime militaire t’a inculquée dans l’école et à travers ses canaux de presse officiels (des égouts). Malheureusement, vous avez subi un lavage de cerveau digne du regime stalinien.

    3. Avatar de DRAGNEEL
      DRAGNEEL

      Bousbir c’était un BMC situé à Casablanca. Son nom vient d’une ville d’Algérie. Celle qui gérait ce BMC était la célèbre Oum Hassan (algérienne) qui avait emmené avec elle plus de 600 travailleuses algériennes pour satisfaire les soldats français posté au Maroc. Grand merci à vos grand-mères pour le taf fait.

  2. Avatar de Emir
    Emir

    Et pourtant le communiqué au niveau du site de l’ UNESCO est clair, le caftan du Cafi figure bel et bien dans le détail.
    Ce sont les experts qui se sont prononcé, il est algérien, vous pouvez vérifier aussi au niveau du musée de Vienne et au niveau du musée de Stockholm.

  3. Avatar de Dz
    Dz

    quel cynisme ce torchan pour mentir comme ça hhhhh

  4. Avatar de Anhichem
    Anhichem

    L’Algerie est un pays jeune, qui a été créé par la France en 1962. Il a été colonisé durant 500 ans par les turcs. En conséquence, ce pays n’a pas d’histoire, ni de patrimoine. Ses dirigeants essayent de s’accaparer la culture et le patrimoine du Maroc qui est une Royaume millénaire.

  5. Avatar de L'instinct
    L’instinct

    Vous êtes à côté de la plaque justement le caftan présenté par l’Algérie à l’unesco il a bien était confirmé comme patrimoine culturel algérien si vous n’êtes pas informé donc je vous le confirme et si vous voulez faire la sourde oreille ou faire l’idiot alors c’est votre problème.

    1. Avatar de Le shoah da
      Le shoah da

      je crois que vous êtes un déni incurable, vous pouvez aller sur le site officiel de l’UNESCO et il n’y a aucun caftan dans la rubrique Algérie. je ne sais pas qui vous ment mais c’est très simple de faire la vérification ça prend 3 minutes chrono. Après peut être une vous n’avez pas envie de voir la vérité ? dans ce cas Allah ychafikoum.

    2. Avatar de Zohra Tafsut
      Zohra Tafsut

      Ils le savent mais mentent c’est génétique chez eux

    3. Avatar de DRAGNEEL
      DRAGNEEL

      Mdr, soyez honnête pour une fois. Ils étaient où ces caftans dans vos mariage dans les années 80,90 2000. Vous en aviez aucun. Vous oubliez qu’on a grandi ensemble et donc qu’on vous connaît.

  6. Avatar de Général SCHNEIDER
    Général SCHNEIDER

    La zebela créait il y a 62 ne peut que s’approprier le savoir faire d’autres pays pèle mêle : Harissa, pain tunisien, caftan, zellige, harira, msmen etc etc etc, Messi, Amstrong ( premier homme sur la lune), Christophe Colomb ( sa grand mère est algérienne) , le ballon de foot ( ça été inventé dans le quartier de l Harrach), le rugby, le tennis etc etc la démocratie ( d’ailleurs le mot vient de la zebela) la première locomotive, la première fusée, la poudre à canon avant les chinois, les mathématiques etc etc etc le coran et la kabaa en dernier lieu…il va de soi que la liste est non exhaustive du bien fait qu’apporter la zebela à l’humanité….en vrai à part les moudjahids et les haragas quoi d’autre…le mensonge, le déshonneur, aucune dignité voilà les vraies prouesses des zebelistes…une Zebela dirigée par Pinocchio alias Harry Potter ne peut donner que des haragas voulant rejoindre les 10 millions de harkas vivant chez Mama França pour le RSA CAF HLM AME AIDE SOCIALE CMU etc etc etc etc

    1. Avatar de Algérien libre
      Algérien libre

      vous n’êtes que ce que vous dites

      1. Avatar de Essaid
        Essaid

        Vous n’êtes certainement pas libre, même dans votre propre pays! Le monde entier le sais. A qui mentez-vous si ce n’est, malheureusement, qu’à vous même.

  7. Avatar de GABA Mohammed
    GABA Mohammed

    laissez chanter ,ils irons pas très loin car la vérité émergera tôt ou tard

  8. Avatar de All
    All

    il va valoir vous renseigner plus précisément que écouté la propagande marocaine le caftan à été immatérielisé patrimoine algérien par unesco le maroc n as pas eu gain de cause.

    1. Avatar de Ali
      Ali

      bla bla bla

    2. Avatar de Mosta mito
      Mosta mito

      du bla bla au début vous aviez pretendu que son origine est turque après que cette dernière niée que son patrimoine vous aviez pretendu que son origine est Perse arrêtez votre stupide cinéma 😂😂😂😂

    3. Avatar de Ezzel
      Ezzel

      étant OUJDI ZNASSNI je connais parfaitement l’habit traditionnel algérien qui n’a rien à voir avec le kaftan et encore moins la jellaba ni la belgha tous trois authentiquement MAROCAINS……
      Sans parler de l’art culinaire aux antipodes de la cuisine Algérienne qui elle repose sur le bouillon essentiellement et les féculents (dixit le Président TEBBOUNE)

      1. Avatar de Cadi
        Cadi

        avant de dire des connerie espèce d’ ignares, je te conseille de chercher et étudier l’histoire en profondeur, tu verras que Oujda là d’ou tu dis des sauteuses était Algérienne.

        1. Avatar de Essaid
          Essaid

          Je ne sais pas de quelle histoire tu parles ? Celle d’un territoire qui etait sous la souveraineté de l’empire cherifien pendant des siècles, ou celle d’un territoire sous souveraineté Turc par la suite ou celle d’un territoire colonisé pendant 132 ans par la france, jusqu’à 1961? Malheureusement, l’histoire est là et vous ne pouvez jamais la falcifier.
          Vous n’avez pas d’histoire, comment pouvez vous avoir une culture ? Essayez de batir votre jeune nation sur des bases crédibles et ne vous entetez pas à vouloir s’approprier l’histoire et la culture des autres ! A bon entendeur, salut !

    4. Avatar de Nadia
      Nadia

      Une décision qui implique la reconnaissance du caftan comme étant d’origine marocaine. Un coup dur pour le gouvernement algérien.

      1. Avatar de L'instinct
        L’instinct

        Cou cou c’est bon le Caftan est inscrit dans le patrimoine culturel Algérien par l’Unesco il y a des milliers de vidéo qui donne raison à l’Algérie par la présidente de l’Unesco et surtout sur leur site officiel.

    5. Avatar de Nadia
      Nadia

      Suite à l’intervention de Samir Addahre, ambassadeur du Maroc auprès de l’UNESCO, et sur la base de preuves attestant de la marocanité du caftan, le Comité chargé de se positionner sur le sujet a demandé le retrait de l’image du dossier algérien. Une décision qui implique la reconnaissance du caftan comme étant d’origine marocaine. Un coup dur pour le gouvernement algérien.

      1. Avatar de Dalou
        Dalou

        Lâchez l’affaire !! Le caftan est algérien ! Le dossier est classé !! Vous inquiétez pas ça va bien se passer 🤣🤣

        1. Avatar de Amazigh
          Amazigh

          PAUVRE TYPE. LE MAROC A PRÉSERVÉ SA CULTURE CONTRAIREMENT À VOUS, FRANCISÉS JUSQU’À L’OS.

      2. Avatar de Bennani
        Bennani

        Le KAFTANE algérien vient d’être inscrit officiellement au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
        Source : Site officiel de l’UNESCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité