Maghreb: nouveau revers pour un des deux rivaux 

L’UNESCO s’est positionnée en faveur du Maroc. En effet, dans un contexte tendu entre les deux pays voisins, l’agence onusienne a, lors de la 19ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tient à Asuncion, Paraguay, reconnu le caractère inapproprié de l’inclusion d’un caftan marocain dans un dossier de candidature algérien.

Cette affaire remonte à 2023. À l’époque, l’Algérie dépose une candidature intitulée pour intégrer la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce dossier, baptisé « Le costume féminin de cérémonie dans le Grand Est de l’Algérie », présentait des photos d’un caftan Ntaa, tenue traditionnelle de Fès, au Maroc. Le Maroc a très vite pointé du doigt une tentative d’appropriation culturelle.

La réponse marocaine ne s’est pas faite attendre

Suite à l’intervention de Samir Addahre, ambassadeur du Maroc auprès de l’UNESCO, et sur la base de preuves attestant de la marocanité du caftan, le Comité chargé de se positionner sur le sujet a demandé le retrait de l’image du dossier algérien. Une décision qui implique la reconnaissance du caftan comme étant d’origine marocaine. Un coup dur pour le gouvernement algérien.

Suite à cette annonce, l’ambassadeur marocain pour l’UNESCO a tenu un discours. Une prise de parole au cours de laquelle il a notamment rappelé l’importance de préserver l’intégrité culturelle des nations et a dénoncé toute tentative d’instrumentalisation politique du patrimoine culturel immatériel. Il a également souligné que le caftan marocain, candidat à l’inscription pour 2025, est mondialement reconnu pour son savoir-faire séculaire.

Quelle suite à cette décision de l’UNESCO ?

Cette victoire s’inscrit dans une stratégie plus large du Maroc de protection de son patrimoine culturel, notamment à travers l’UNESCO, l’OMPI (l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) et la création du label « Maroc« . Samir Addahre, l’ambassadeur marocain pour l’UNESCO a également averti que les questions de propriété intellectuelle relèvent d’autres instances internationales que l’UNESCO, suggérant de possibles suites juridiques.

84 réflexions au sujet de “Maghreb: nouveau revers pour un des deux rivaux ”

  1. Se déchirer pour un bout de tissu à la beauté relative… Et le couscous la hannah et les youyou sont pour qui ? Vos propos sont une honte ! Sans foi juste de la haine

    Répondre
  2. Entendre les marocains et algériens se déchirer pour un bout de tissu ne me fait pas rire. Quelle image devant les autres nations. Une chose est sur, le couscous, la henna, les youyou et la vulgarité en commun. Hchouma !

    Répondre
    • Ce qui est à cesar c est à cesar. Le Maroc un État millénaire, l Algérie un territoire qui vient d être créé grâce à la France. Une province ne peut créer delà valeur. Un empire oui.

      Répondre
      • Le caftan est Algérien que tu le veux ou non .
        l’Algérie c’est un continent et elle existe avant que ta zriba ne soit créée par ta maman la France ainsi que ton drapeau et hymne national par lyautey si tu ne le connais vas y le voir il est sur son cheval dans ta zriba . L’Algérie elle existe depuis la nuit des temps elle a chassée la France avec une guerre qui a durée 132 ans , c’est pas comme ta zriba elle est sous protectorat jusqu’à 2055 .c’est ta maman la France qui te commande .

        Répondre
        • tu ne peux pas modifier l’histoire, en 1777 le Maroc est le premier pays qui a reconnu les États Unis, l’Algérie est née en 1962, tu es pathétique

          Répondre
        • un continent l’Algérie tout son territoire est volé une partie de la Lybie une partie du Maroc et de la Tunisie vous n’avez aucune histoire dérivés de turques de français et autres alors ferme la

          Répondre
          • Inculte ! tu oublies que l’Algérie a subi aussi les invasions arabo-musulmanes ! Pour quelles raisons tu omets ce « détail » ?

        • Les harkis ont été inventé chez toi et on le voit bien. Notre hymne par Lyautey ? Celui qui fini par Allah Al Watan AL Malik ? • Les paroles actuelles ont été ajoutées en 1970 à la demande du roi Hassan II, pour renforcer la symbolique patriotique de l’hymne.
          • Elles ont été écrites par Ali Squalli Houssaini, un poète marocain reconnu, qui a su exprimer à travers ce texte des valeurs de patriotisme, d’unité et de fierté nationale. (voici encore une fois une preuve que tout ce qui vient de vous est mensonge) l’Algérie n’existe que depuis 1962 graçe à Papa France (merci pour les territoires volés au Maroc) Vos révolutionnaires ont été formés et armés au Maroc et vous avez trahis (comme à votre habitude de harkis) en ne nous rendant pas nos territoires. Vous avez une culture pauvre, tout est importé du Maroc et génétiquement vos papa sont franco turques. Nos pères nous sont amazigh. Tu ne peux pas mentir avec la génétique.

          Répondre
      • Médire sur ASSIYADOUKOUM n’est guère facile. N’est-ce pas petit fils de el hadj LYAUTEY le handicapé. Ces dernières semaines, son autre petit fils est venu s’associer à vos délires à propos du Sahara Occidental. Quels VASSAUX!!!

        Répondre
  3. d après ce que j’ ai pas lire l algerie a fait cette demande du caftan mais elle était debouté au profit du Maroc le caftan vient de fès ville marocaine et quand je vois d un côté ou de l autre vous déchirer le royaume du Maroc a une histoire millénaire et le peuple algérien vous êtes frère pourquoi vous vous diviser au profit de ce qui veulent notre perte qui n a pas de la famille d un côté au l autre remonter a vos ancêtres et vous n aurez plus les mêmes discours vive l Afrique et surtout du nord mes racines les blancs et les juifs ce frotte les mains de vous voir ainsi

    Répondre
    • allez dans le site UNESCO, vous allez découvrir que votre ambassadeur vous a menti en long et en large le CAFTAN a été enregistré officiellement Algérien

      Répondre
      • 😂😂😂 illettrés produits par millions par l’école de la zebela.
        C.. à bouffer du barbelé…pas compliqué tes bouts tissu venant de l’est..tu pourras les vendre sur les marchés chez Mama França à tes frères les harkas…il y a un marché de 10 millions de harkas…

        Répondre
  4. Les harkas zebelistes : le compte X de l’UNESCO stipule : gandoura et melfha 😂😂 bravo les médiocres
    Congratulations 😂😂
    Allez les vendre au marché de Sarcelles ou à Marseille ville zebeliste par excellence
    Le Kaftan est MAROCAIN !!!
    Nakarine el khair

    Répondre
  5. La zebela créait il y a 62 ne peut que s’approprier le savoir faire d’autres pays pèle mêle : Harissa, pain tunisien, caftan, zellige, harira, msmen etc etc etc, Messi, Amstrong ( premier homme sur la lune), Christophe Colomb ( sa grand mère est algérienne) , le ballon de foot ( ça été inventé dans le quartier de l Harrach), le rugby, le tennis etc etc la démocratie ( d’ailleurs le mot vient de la zebela) la première locomotive, la première fusée, la poudre à canon avant les chinois, les mathématiques etc etc etc le coran et la kabaa en dernier lieu…il va de soi que la liste est non exhaustive du bien fait qu’apporter la zebela à l’humanité….en vrai à part les moudjahids et les haragas quoi d’autre…le mensonge, le déshonneur, aucune dignité voilà les vraies prouesses des zebelistes…une Zebela dirigée par Pinocchio alias Harry Potter ne peut donner que des haragas voulant rejoindre les 10 millions de harkas vivant chez Mama França pour le RSA CAF HLM AME AIDE SOCIALE CMU etc etc etc etc

    Répondre
    • A vrai dire, .vous avez beau traiter l’Algérie de la zebala; mais le monde entier et en particulier le monde musulman sait que vous Mezbalette el alam fel el kohb wa el attaya.
      Rasmi aslek ferkh malegate.
      C’est un pays pour le plaisir, les filles à gogo. Même vos enfants vous les forcer à se prostituer pour vous faire vivre. Pourquoi le juif a élu domicile chez vous et à signer avec vous un traité de défense commun afin qu’il défend son harem si un jour la derrière goutte fera déborder le vase et on vous envahir.
      Ya ferkh malagate w’lid kahba

      Répondre
    • L’étoilé ou le gollum, si tu préfères.. n’oublie pas que tu es un personnage de science fiction, un personnage sale et malodorant vivant sur les berges de l’Anduin.

      Répondre
  6. bon,soyons honnête, on fait une démonstration entre les pays( concernés)chacun ramène un artisan traditionnel pour confectionner ce caftan et juger le résultat (le perdant paie la facture)

    Répondre
  7. Quelle culture a préservé le pays de bousbir ? la drogue,la prostitution,50% de la population est née hors mariage,des segments entiers fui l’état de bousbir,les sujets de son Altesse mimi 6.sont dans une précarité très avancée.les sionistes et les gaulois ont mis bousbir,mamlakette 12 siècles sous leur joug.il n’est pas sans intérêt de vous rappeler que près d’un million de de sujets marocains vivent en toute sérénité et en paix en Tahya djazaîr.vive le Polisario représentant légitime du peuple sahraoui.salutations.

    Répondre
  8. Vous avez un pays qui a une histoire, une culture qui est le Maroc, et vous avez un autre pays qui est le clandestin de l’histoire qui est l’Algérie .
    Vous comprendrez le pourquoi du comment.

    Répondre
  9. mama franca c’est toi descendants du bordel de bousbir caftan est algérien le dossier est clos vous pouvez mentir c’est trop tard c’est validé vas chialer chez macron la seule colonie de la France en afrique c’est la zriba du clown en jeans à 🌸 c’est le marouk

    Répondre
    • Avant de faire un tel commentaire, essaye d’apprendre l’histoire réelle de ton pays, celle qui est ecrite par de vrais historiens et non celle que le regime militaire t’a inculquée dans l’école et à travers ses canaux de presse officiels (des égouts). Malheureusement, vous avez subi un lavage de cerveau digne du regime stalinien.

      Répondre
      • le mec qui se prosterne devant un tahane vient nous faire des cours d’histoires alors que bousbirland et le royaume des analphabètes et des mitomanes.

        Répondre
    • Bousbir c’était un BMC situé à Casablanca. Son nom vient d’une ville d’Algérie. Celle qui gérait ce BMC était la célèbre Oum Hassan (algérienne) qui avait emmené avec elle plus de 600 travailleuses algériennes pour satisfaire les soldats français posté au Maroc. Grand merci à vos grand-mères pour le taf fait.

      Répondre
      • les mito marocain de bousbirland ils essayent toujours de s’approprier se qui leur appartient pas et se qui leur appartient comme les bousbir il n’en veulent pas c’est ça votre patrimoine 🤣🤣 demande à ta grand-mère.

        Répondre
      • ah bon ? il ne s’appelait pas monsieur prospère ya l’analphabête ? et comme vous etes illettré vous disiez bousbir ! c’est comme le fameux tes bonne qui est devenu tebbone d’ailleurs il est inscrit au patrimoine mondial de l’unesco au nom du maroc euh pardon le protectorat bousbirland

        Répondre
    • vous êtes le peuble qui faite honte à la France et vous des sauvage vous aucun respect mon père avais fait la guerre d’Algérie il m’a dit vous aviez aucune histoire là france vous a tout donner

      Répondre
    • Toi sa ce voit que ta sniffee du chites marocain du rif est tu peut pas ouvrir tes yeux est norrones rouillé 🤣🤣

      Répondre
  10. Et pourtant le communiqué au niveau du site de l’ UNESCO est clair, le caftan du Cafi figure bel et bien dans le détail.
    Ce sont les experts qui se sont prononcé, il est algérien, vous pouvez vérifier aussi au niveau du musée de Vienne et au niveau du musée de Stockholm.

    Répondre
    • non tu as du voir les médias de ton régime sanguinaire va creuser l’information .votre gouvernement vous dit ce que vous voulez entendre ou vous fait croire ce qui veut . continuez comme ça dans le déni !! personne ne vous aime soubhanallah.

      Répondre
  11. L’Algerie est un pays jeune, qui a été créé par la France en 1962. Il a été colonisé durant 500 ans par les turcs. En conséquence, ce pays n’a pas d’histoire, ni de patrimoine. Ses dirigeants essayent de s’accaparer la culture et le patrimoine du Maroc qui est une Royaume millénaire.

    Répondre
  12. Vous êtes à côté de la plaque justement le caftan présenté par l’Algérie à l’unesco il a bien était confirmé comme patrimoine culturel algérien si vous n’êtes pas informé donc je vous le confirme et si vous voulez faire la sourde oreille ou faire l’idiot alors c’est votre problème.

    Répondre
    • Drôle d’article c’est justement le contraire qui c’est passé vraiment c’est du n’importe quoi on dirait qu’en 2024 nous pouvons toujours cacher des choses et rester dans le mensonge alors que des milliers de direct confirme l’inscription du caftan constantinois dans le patrimoine culturel Algérien.

      Répondre
    • je crois que vous êtes un déni incurable, vous pouvez aller sur le site officiel de l’UNESCO et il n’y a aucun caftan dans la rubrique Algérie. je ne sais pas qui vous ment mais c’est très simple de faire la vérification ça prend 3 minutes chrono. Après peut être une vous n’avez pas envie de voir la vérité ? dans ce cas Allah ychafikoum.

      Répondre
    • Mdr, soyez honnête pour une fois. Ils étaient où ces caftans dans vos mariage dans les années 80,90 2000. Vous en aviez aucun. Vous oubliez qu’on a grandi ensemble et donc qu’on vous connaît.

      Répondre
    • non tu as du voir les médias de ton régime sanguinaire va creuser l’information .votre gouvernement vous dit ce que vous voulez entendre ou vous fait croire ce qui veut . continuez comme ça dans le déni !! personne ne vous aime soubhanallah.

      Répondre
  13. La zebela créait il y a 62 ne peut que s’approprier le savoir faire d’autres pays pèle mêle : Harissa, pain tunisien, caftan, zellige, harira, msmen etc etc etc, Messi, Amstrong ( premier homme sur la lune), Christophe Colomb ( sa grand mère est algérienne) , le ballon de foot ( ça été inventé dans le quartier de l Harrach), le rugby, le tennis etc etc la démocratie ( d’ailleurs le mot vient de la zebela) la première locomotive, la première fusée, la poudre à canon avant les chinois, les mathématiques etc etc etc le coran et la kabaa en dernier lieu…il va de soi que la liste est non exhaustive du bien fait qu’apporter la zebela à l’humanité….en vrai à part les moudjahids et les haragas quoi d’autre…le mensonge, le déshonneur, aucune dignité voilà les vraies prouesses des zebelistes…une Zebela dirigée par Pinocchio alias Harry Potter ne peut donner que des haragas voulant rejoindre les 10 millions de harkas vivant chez Mama França pour le RSA CAF HLM AME AIDE SOCIALE CMU etc etc etc etc

    Répondre
      • Vous n’êtes certainement pas libre, même dans votre propre pays! Le monde entier le sais. A qui mentez-vous si ce n’est, malheureusement, qu’à vous même.

        Répondre
      • donc toi rien ?, laissons l’histoire. la seule intérêt qu’elle a c’est de savoir comment pouvoir intéresser vos descendants .Nous ne sommes.que ce qu’elle veut bien, pouvoir intéressé vos descendants

        Répondre
    • De quoi te mêlés tu ? Avec ton patronyme va manger ta choucroute et laisse les nords africains s’engueuler. Ils ont l’habitude

      Répondre
  14. il va valoir vous renseigner plus précisément que écouté la propagande marocaine le caftan à été immatérielisé patrimoine algérien par unesco le maroc n as pas eu gain de cause.

    Répondre
    • du bla bla au début vous aviez pretendu que son origine est turque après que cette dernière niée que son patrimoine vous aviez pretendu que son origine est Perse arrêtez votre stupide cinéma 😂😂😂😂

      Répondre
      • effectivement son origine réelle est la chine par la suite est passé par l Iran d ailleurs caftan est un terme perse ensuite les ottomans l ont adopté en arrivant en Algérie le caftan qui est à l origine masculin a été transformé en féminin en Algérie et pas ailleurs mais

        Répondre
    • étant OUJDI ZNASSNI je connais parfaitement l’habit traditionnel algérien qui n’a rien à voir avec le kaftan et encore moins la jellaba ni la belgha tous trois authentiquement MAROCAINS……
      Sans parler de l’art culinaire aux antipodes de la cuisine Algérienne qui elle repose sur le bouillon essentiellement et les féculents (dixit le Président TEBBOUNE)

      Répondre
      • avant de dire des connerie espèce d’ ignares, je te conseille de chercher et étudier l’histoire en profondeur, tu verras que Oujda là d’ou tu dis des sauteuses était Algérienne.

        Répondre
        • Je ne sais pas de quelle histoire tu parles ? Celle d’un territoire qui etait sous la souveraineté de l’empire cherifien pendant des siècles, ou celle d’un territoire sous souveraineté Turc par la suite ou celle d’un territoire colonisé pendant 132 ans par la france, jusqu’à 1961? Malheureusement, l’histoire est là et vous ne pouvez jamais la falcifier.
          Vous n’avez pas d’histoire, comment pouvez vous avoir une culture ? Essayez de batir votre jeune nation sur des bases crédibles et ne vous entetez pas à vouloir s’approprier l’histoire et la culture des autres ! A bon entendeur, salut !

          Répondre
    • Une décision qui implique la reconnaissance du caftan comme étant d’origine marocaine. Un coup dur pour le gouvernement algérien.

      Répondre
      • Cou cou c’est bon le Caftan est inscrit dans le patrimoine culturel Algérien par l’Unesco il y a des milliers de vidéo qui donne raison à l’Algérie par la présidente de l’Unesco et surtout sur leur site officiel.

        Répondre
        • non tu as du voir les médias de ton régime sanguinaire va creuser l’information .votre gouvernement vous dit ce que vous voulez entendre ou vous fait croire ce qui veut . continuez comme ça dans le déni !! personne ne vous aime soubhanallah.

          Répondre
    • Suite à l’intervention de Samir Addahre, ambassadeur du Maroc auprès de l’UNESCO, et sur la base de preuves attestant de la marocanité du caftan, le Comité chargé de se positionner sur le sujet a demandé le retrait de l’image du dossier algérien. Une décision qui implique la reconnaissance du caftan comme étant d’origine marocaine. Un coup dur pour le gouvernement algérien.

      Répondre
      • Lâchez l’affaire !! Le caftan est algérien ! Le dossier est classé !! Vous inquiétez pas ça va bien se passer 🤣🤣

        Répondre
      • Le KAFTANE algérien vient d’être inscrit officiellement au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
        Source : Site officiel de l’UNESCO.

        Répondre
        • pas du tout mon frère relis.l algerie a fait cette demande c est vrai mais ils ont reconnus et validé que le caftan a été créé par la ville de Fès qui est au maroc je crois quand je vois les commentaires des uns et des autres voilà pourquoi ont sera toujours les perdants ont a tous des liens des 2 côté pourquoi au bled y’a pas ses positions entre les 2 peuples après les gouvernements et la politique c’est autre chose ville l Afrique du nord sans frontière

          Répondre

Laisser un commentaire