Au Maroc, une mystérieuse maladie a été signalée, dans la région d’Al Haouz (à Ait Mergent, plus précisément). Celle-ci semble décimer les élevages ovins et caprins. Face à l’urgence de la situation, certains députés sont montés au créneau, interpellant notamment le ministre de l’Agriculture.
Selon la députée PPS Nadia Touhami, les animaux touchés présentent des symptômes inquiétants, notamment des tumeurs blanches ou rouges au niveau du foie et des poumons. Cette situation préoccupante. Outre l’aspect sanitaire complexe de cette situation, il est important de rappeler que, dans cette région rurale du Maroc, l’élevage représente la principale source de revenus.
Une réponse rapide des autorités
Curieusement, l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC) affirme n’avoir reçu aucun signalement au sujet d’une éventuelle maladie contagieuse dans la région. Néanmoins, une délégation composée de ses représentants s’est rendue sur site afin d’évaluer la situation et de tirer certaines conclusions, qu’elles soient sanitaires ou sociales (interdiction de la vente ou de la consommation des viandes, par exemple).
De leur côté, les vétérinaires invités à se rendre sur place semblent écarter l’hypothèse première, qui est celle d’une maladie contagieuse. Les troupeaux suspectés d’avoir été en contact avec d’autres animaux malades ont toutefois reçu un traitement préventif complet, incluant un vaccin antiparasitaire gratuit, des antibiotiques et des injections contre l’entérotoxémie.
Des mesures de prévention mises en place
Afin de compléter les premières interventions médicales, les autorités ont également annoncé vouloir organiser une journée de sensibilisation. Celle-ci, qui a déjà eu lieu, visait à accompagner les éleveurs des communes concernées et à la former, aux réactions d’usage dans le cas où des incidents similaires surviendraient dans les jours ou les mois à venir.
Laisser un commentaire